Exprimer mon avis

L’UNICRI lance un appel à proposition dans le cadre du son projet pilote sur la lutte contre l’extrémisme violent Retour vers les opportunités



Échéance

03 Juillet 2016 Il y a 5 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Programme de subventions pour le renforcement de la coopération

avec

les organisations de la société civile dans l’atténuation des conflits

 

Contexte

L’UNICRI est une organisation dépendant des Nations Unies créée en 1965 afin d’assister les différents pays du globe dans la prévention du crime et l’amélioration de la justice pénale. La criminalité constitue une préoccupation commune aux citoyens et aux gouvernements de la planète.

Dans le cadre de la mission de l’UNICRI, et conformément à la stratégie d’intervention de l’Institut, cet appel à propositions vise à renforcer les partenariats et la coopération avec les organisations de la société civile et les acteurs non étatiques, en les aidant à mener des projets innovants et à diffuser les expériences acquises ainsi que les bonnes pratiques en matière d’atténuation des conflits.

Plus précisément, les principaux objectifs de ce programme de subventions sont les suivants :

  • Renforcer la capacité des acteurs non étatiques et de la société civile à mener des actions innovantes visant à atténuer les conflits dans la région du Maghreb ;
  • Renforcer la capacité des médias à contribuer à un paysage médiatique responsable et pluraliste ;
  • Soutenir les projets innovants dans le domaine de l’atténuation des conflits, et diffuser les leçons apprises ainsi que les meilleures pratiques.

Les principaux groupes et bénéficiaires cibles seront la société civile, les médias, les associations religieuses et culturelles, les organisations féminines et de jeunes ainsi que les populations locales.

Axe thématique et questions prioritaires de cet appel à propositions

Cet appel à propositions cherche à offrir un soutien financier à des organisations non gouvernementales (ONG) et à d’autres organisations de la société civile (OSC) oeuvrant dans les domaines de la citoyenneté démocratique, de la prévention et de l’atténuation des conflits, des droits de l’homme, du dialogue interculturel, de la consolidation de la paix et des sociétés solidaires, de l’éducation, de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale en Afrique du Nord, avec un accent particulier placé sur la Libye et la Tunisie. La coopération transfrontalière régionale est encouragée.

L’accent et la priorité seront placés sur les projets qui contribueront à expérimenter des idées originales, et qui feront preuve d’une grande capacité à faire face et à atténuer les éventuels risques.

Dans le cadre de cet appel à propositions, les subventions seront accordées pour trois catégories :

  • Catégorie 1 : Promotion de la citoyenneté démocratique
  • Catégorie 2 : Prévention et atténuation des conflits
  • Catégorie 3 : Responsabilisation des populations locales

Les trois (3) catégories, bien que poursuivant le même objectif et ciblant les ONG et les médias, sont indépendantes et doivent être traitées séparément. Toutefois, deux catégories au maximum peuvent être associées et impliquées dans un projet plus vaste.

Montants des subventions

Les propositions prises en compte devront présenter un budget compris entre 30 000 et 60 000 dollars (USD). Dans cette tranche de montants, toutes les propositions seront examinées, indépendamment de leur budget. Le rapport coûts/avantages sera cependant évalué aux côtés d’autres critères d’attribution des financements.

Projets éligibles : quelles propositions peuvent être financées ?

Durée

Toute activité financée par ce programme de subventions devra être mise en œuvre dans un délai de 24 mois et est supposée démarrer en janvier 2017.

Emplacement géographique

Dans le cadre de cet appel à propositions, les activités devront être mises en oeuvre en Afrique du Nord1 , de préférence en Libye et en Tunisie. La coopération transfrontalière régionale et la coopération avec des acteurs provenant d’autres pays de la région sont encouragées.

Types de propositions

Seules les propositions qui visent à atteindre les principaux objectifs, en fonction des catégories et pour les résultats liés – tels que présentés dans la section 1.2 – sont éligibles pour un financement dans le cadre de cet appel à propositions.

Les types de propositions suivants ne sont pas éligibles :

  • les propositions uniquement ou principalement liées à des parrainages individuels pour la participation à des ateliers, séminaires, conférences ou congrès ;
  • les propositions uniquement ou principalement liées à des bourses d’études ou à des formations individuelles ;
  • les programmes de prêt ou de crédit ;
  • les dettes et les provisions pour pertes ou dettes ;
  • les propositions ne concernant exclusivement ou principalement que des dépenses en capital, par exemple en terrains, bâtiments, équipements, véhicules, etc. Celles-ci conviendront mieux à des passations de marché ;
  • les propositions discriminatoires à l’égard de personnes ou de groupes en raison de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leurs croyances religieuses (ou de leur absence de croyance) ou encore de leur origine ethnique ;
  • les bourses d’études, les parrainages et les frais de scolarité ;
  • les dons en espèces ;
  • les partis politiques et les activités religieuses ;
  • les propositions qui financent des activités terroristes.

Nombre de demandes par candidat

Un demandeur ne peut déposer qu’une proposition par catégorie dans le cadre de cet appel à propositions. Cependant, sous réserve que les avantages soient manifestes ou pour des raisons stratégiques, deux catégories peuvent être associées pour un projet de plus grande envergure, dans la limite de 60 000 USD.

 

Pour consulter le reste des détails de l’appel téléchargez le ici

 

Critères d'éligibilité

  • Représenter une organisation à but non lucratif ou une ONG enregistrée dans le respect de la législation s’appliquant dans son pays de rattachement
  • Être enregistré depuis au moins deux (2) ans
  • Être directement responsable de la préparation et de la gestion du projet, autrement dit ne pas agir en qualité d’intermédiaire
  • Pouvoir témoigner d’une expérience d’au moins deux ans en matière de mise en oeuvre de l’un des domaines décrits à la section 1.2
  • Disposer d’un compte bancaire

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 10 juin 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo