Exprimer mon avis

L’OTDDPH recrute un(e) consultant(e) pour la création d’un document pour les donateurs et diffusion de l’information Retour vers les opportunités



Échéance

12 Novembre 2014 Il y a 7 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

  • Lieu de la mission : Gouvernorat : Tunis
  • Type de la mission : Création d’un document pour les donateurs et soutien à la diffusion de l’information intra et extra structurelle
  • Début : 15 février 2014
  • Fin : 10 décembre
  • Qui a demandé la mission : OTDDPH
  • Nom : coordinateur du projet/
  • P O/Bénéficiaire de la mission.
  • Coordinateur du Projet: Imed Ouertani
  • Président OTDDPH : Yousri Mzati
  • Nom de projet appuyé : Leadership and Empowerment for Action on Disability
  • Coût de la mission : Selon offre
  • Financement mission : Projet LEAD

 

L’Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées (OTDDPH) et Handicap International, mettent en œuvre le projet LEAD « Leadership and Empowerment for Action on Disability» qui vise entre autres, la mobilisation des personnes handicapées pour la création d’un mouvement de défense de leurs droits et ce à travers le renforcement de leurs capacités.

Depuis sa création et surtout suite à la mise en œuvre du projet LEAD, l’OTDDPH à commencé à avoir une certaine reconnaissance de la part des personnes handicapées et des décideurs politiques et institutionnels de la Tunisie, Cette reconnaissance est le fruit de nombreux succès dans la mise en œuvre d’activités pertinentes et efficaces, en témoignent la multiplication du nombre des membres actifs de l’organisation, la croissance du nombre de personnes qui suivent les activités de l’organisation sur les réseaux sociaux et la sollicitation grandissante de l’OTDDPH par lespouvoirs.

Cependant, l’organisation fais face à beaucoup de défis, deux en particulier :

  • Une capacité de diffusion de l’information restreinte :

Malgré des activités qui permettent une grande visibilité à l’OTDDPH et malgré une présence accrue sur le territoire tunisien, l’organisation ne parvient pas encore à communiquer de manière suffisamment régulière et structurée sur ses positionnements et ses résultats atteints. Cette communication doit cibler l’ensemble des acteurs (institutionnel, bailleur, technique, société civile, partis politique…) ainsi que l’opinion publique via les différents médias. Outre le déficit de développement que cela peut engendrer (difficultés d’obtenir des soutiens politiques, techniques, financiers, et populaires) une communication peu efficiente ne favorise pas une image positive de l’organisation basée sur la transparence et la forte adhésion de ses membres. Les efforts de communication sont aujourd’hui ponctuels et nécessitent une mobilisation très lourde. Ceci est peu efficient.

D’autre part les informations dont dispose l’organisation issue de ses activités ou d’autres ressources ne sont pas exploités de manière souple pour en faire des produits d’information et de communication pertinente.

Il manque en effet une interface qui permette de manière systématique de traiter les informations de base pour les rendre exploitables pour informer ou communiquer. Il manque aussi une formation des RH de l’organisation pour pouvoir produire, de manière structuré et efficiente, de l’information et de la communication.

Enfin il manque une organisation institutionnelle qui garantisse des mécanismes pertinents et pérenne en compte les besoins d’information et de communication.

En outre, l’OTDDPH est consciente que la transparence de sa gouvernance et son financement sont des gages de sa crédibilité.

Ce manque est du, selon un regard introspectif, à :

  • – un manque de moyen humain afin de prendre cette tache de récolte, synthèse et diffusion de l’information,
  • – la non existence de système et d’outils de récolte et de diffusion de l’information.
  • -un regard pas assez clair et soutenu sur les informations à diffusé et celles à ne pas diffuser.
  • Des moyens financiers qui tendent à diminuer :

Grace au projet LEAD, l’OTDDPH est en mesure de répondre à tous ses besoins financiers, notamment : ressource humaines, loyer, communication…, cependant à la fin du projet prévu pour décembre 2014, l’OTDDPH se retrouvera dans une situation de manque financier, ne disposant pas de fond propre, l’organisation ne pourra pas répondre aux exigences du travail qui sera nécessaire l’année prochaine en lien avec le contexte tunisien.

Malgré cela, l’OTDDPH souhaite développer un système de don efficace et pertinent pour les donateurs et un système de parrainage de l’Organisation par tout organisme, entreprise ou homme d’affaire crédible et transparent.

  • II – OBJECTIF :

Ces TDRs concernent la mission en lien avec la partie décrite dans la partie contexte.

L’objectif spécifique de cette mission est : Développer un dispositif d’information et de communication institutionnel permettant sur la base d’une interface à développer, de traiter les informations de base de l’OTDDPH avec des compétences améliorées de sa ressource humaine débouchant sur un premier produit : un support de communication orienté vers les donateurs.

Il s’agit d’un double objectif étroitement liés, dans la logique associative de transparence et de crédibilité qui impose, que la demande de soutien nécessite un droit de regard pour les donateurs sur les activités et la gestion de fond de l’organisation.

  • III- RÉSULTATS ATTENDUS
  1. Résultat 1 : une interface de traitement des information simple et efficace est opérationnelle
  2. Résultat 2 : les capacités des RH pour utiliser l’interface est développée
  3. résultat 3 : des mécanismes institutionnel pour informer et communiquer sont validés
  4. Résulta 4 : un support de communication orienté vers les donateurs aboutit par l’exploitation des résultat 1, 2 et 3
  • V – METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
  1. – Une approche participative et interactive (Ateliers de travail)
  2. – Une méthode adaptée qui prenne compte les disponibilités de l’équipe et des contraintes de temps.
  • VI – LIVRABLES
  1. -une maquette pour les donateurs pour les inviter à faire des dons à l’organisation.
  2. – un cahier de procédure de diffusion de l’information simple et efficace.
  3. – un document de recommandation pour l’évolution du chapitre «  communication » de l’organisation.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

42e504084a70de06f6a4f4f1f6978cfb

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 7 novembre 2014


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo