Exprimer mon avis

L’Organisation Tunisienne de Défense de Droit de Personnes Handicapés (OTDDPH) Recrute Point focal INCORPORA / Chef de projet Retour vers les opportunités



Échéance

30 Septembre 2017 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Titre du poste à temps plein :     Point focal INCORPORA / Chef de projet

Lieu de travail : La ville de Tunis

Date de démarrage : Octobre 2017

Durée du Contrat   : CDD de 12  mois avec possibilité de renouvellement

 

Dans le cadre du projet  INCORPORA, l’organisation Tunisienne de défense des droits des personnes handicapées ( OTDDPH ) est à la recherche d’un/e Point focal selon les termes de référence ci-dessous.

 

TERMES DE REFERENCE

 

           1.L’Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées

                                                                     « OTDDPH »

 

L’OTDDPH a été crée officiellement le 24 Mars 2012, elle est inscrite au journal officiel au numéro  RR879993948TN.

L’OTDDPH travaille dans le domaine des droits des personnes handicapées en Tunisie, c’est une organisation indépendante, qui n’a pas de nature partisane ou religieuse, à but non lucratif, avec des activités illimitées ,sa structure se compose à la base des personnes ayant des différents déficiences.

Nous considérons que les personnes handicapées sont les plus vulnérables à l’inégalité dans la société tunisienne et dans la plupart des pays du monde.

C’est pour cela l’organisation a été fondé, nous se rendons compte que l’approche de handicap est encore en développement et que le handicap résulte de l’interaction entre des personnes présentant des incapacités et les barrières dans leurs attitudes et l’environnement qui les entourent qui entrave leur  participation complète et effective dans leurs société sur un pied d’égalité avec les autres. L’organisation cherche à promouvoir la culture des droits des personnes handicapées et à changer le regard, l’attitude et les politiques publique à leurs égard , et ce en se basant sur la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées (CRDPH), ratifiées par la République Tunisienne en 2008,et  à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 et à la Constitution de la République Tunisienne du 27 janvier 2014 et notamment son article 48.

 

          2.Contexte

En Tunisie, le chômage et le manque d’accès à l’emploi, notamment pour les populations les plus vulnérables, constituent un problème économique et social important. Ce sont d’ailleurs des facteurs majeurs qui ont abouti à la révolution de 2011. Six ans plus tard, le taux de chômage n’a toujours pas baissé et reste parmi les plus élevés de la région MENA (15.6% de chômage en 2017).

Bien que l’accès au travail soit un droit universel, conformément à l’article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948), il n’est pas toujours possible de l’exercer pleinement. Toutes les personnes n’ont pas, réellement et effectivement, les mêmes chances de participer au marché du travail. Certains groupes ont de grandes difficultés pour accéder et développer une activité productive: il y a des facteurs personnels, culturels, familiaux, de santé, etc., qui peuvent fonctionner comme des barrières pour accéder à l’emploi. Cette exclusion du marché du travail génère des situations de vulnérabilité et d’exclusion sociale.

Consciente des défis existants en matière d’accès à l’emploi dans le Grand Tunis, région qui rassemble plus de 2 millions d’habitants, et que cette situation constitue un facteur important qui pousse les Tunisiens les plus touchés par la précarité et l’exclusion, à envisager des parcours risqués de migration irrégulière à l’étranger, l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM) en partenariat avec la Fondation Bancaire ‘’ la Caixa ’’ et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) est engagée pour la mise en œuvre du Programme «INCORPORA» à Tunis et dans sa région métropolitaine.

INCORPORA est un Programme d’intégration socioprofessionnelle, ayant pour objectif de promouvoir l’insertion professionnelle en l’entreprise de personnes en situation ou en risque d’exclusion sociale, telles que les personnes handicapées, les chômeurs de longue durée, les jeunes et les femmes, notamment les mères célibataires.

Le projet INCORPORA financé par la Fondation Caixa et la Caisse des Dépôts et Consignations, et mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en partenariat avec quatre associations tunisiennes, vise à contribuer à une transformation sociale durable en Tunisie, en améliorant la qualité de vie des groupes les plus vulnérables, à travers leur intégration socioprofessionnelle, l’accès à une formation adaptée et à des services de placement sur le marché du travail.

           3.Bref descriptif du poste

 

  • Tâches et responsabilités:

 

Sous la responsabilité du Président de l’organisation et  la supervision du Coordinateur National  de Projet le point focal chargé de:

 

  • Formuler un plan d’action et un budget détaillé pour la mise en place des activités – à faire valider par l’OIM ;
  • Participer aux séances de formations sur la méthodologie « Incorpora », et aux évènements organisés dans le cadre du projet ;
  • Identifier et impliquer les entreprises intéressées à participer au projet;
  • Informer les entreprises du cadre juridique national et des incitatifs possibles pour l’inclusion de catégories vulnérables ;
  • Sélectionner les profils des potentiels bénéficiaires du projet en fonction des offres d’emploi existantes sur le marché du travail ;
  • Assurer la visibilité des entreprises participantes;
  • Assister les bénéficiaires du projet tout au long de leur processus d’insertion professionnelle;
  • Informer et soutenir les entreprises participantes tout au long de la mise en œuvre du projet ;
  • Rédiger les rapports narratifs et financiers – à remettre de façon périodique à l’OIM ;
  • Effectuer toute autre tâche pour la bonne réussite du projet et la réalisation de ses objectifs.

 

 

Le chef de projet joue un rôle central  dans la mise en œuvre des activités de l’organisation. D’un autre côté une communication pertinente avec l’équipe de l’organisation. Il contribue à la bonne image de l’organisation à l’interne et à l’externe.

Critères d'éligibilité

  • Formuler un plan d’action et un budget détaillé pour la mise en place des activités – à faire valider par l’OIM ;
  • Participer aux séances de formations sur la méthodologie « Incorpora », et aux évènements organisés dans le cadre du projet ;
  • Identifier et impliquer les entreprises intéressées à participer au projet;
  • Informer les entreprises du cadre juridique national et des incitatifs possibles pour l'inclusion de catégories vulnérables ;
  • Sélectionner les profils des potentiels bénéficiaires du projet en fonction des offres d'emploi existantes sur le marché du travail ;
  • Assurer la visibilité des entreprises participantes;
  • Assister les bénéficiaires du projet tout au long de leur processus d’insertion professionnelle;
  • Informer et soutenir les entreprises participantes tout au long de la mise en œuvre du projet ;
  • Rédiger les rapports narratifs et financiers – à remettre de façon périodique à l’OIM ;
  • Effectuer toute autre tâche pour la bonne réussite du projet et la réalisation de ses objectifs.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 25 septembre 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo