Exprimer mon avis

L’Observatoire National de la Jeunesse, en partenariat avec l’UNICEF recrute un(e) consultant(e) Retour vers les opportunités



Échéance

31 Octobre 2014 Il y a 7 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

TDR pour la sélection d’un consultant pour la réalisation d’une plateforme en ligne de gestion  de la batterie d’indicateurs de la jeunesse

1. Contexte et justification

L’observatoire National de la Jeunesse (ONJ) dont la mission consiste en l’observation, l’étude, le suivi et l’évaluation s’est engagé, depuis 2011, dans la mise en place d’un système de suivi et évaluation de la situation des adolescents et des jeunes en Tunisie. Compte tenu de sa mission et de la nature de son action, l’ONJ doit disposer d’un système complet de collecte, d’analyse et de production d’informations pertinentes permettant de
suivre la situation de la jeunesse en Tunisie, de pouvoir l’évaluer et de contribuer à la réflexion et à la définition de politiques appropriées. Les composantes d’un tel système doivent inclure un ensemble évolutif d’indicateurs standards et d’autres spécifiques, de suivi, portant sur les thématiques principales de la vie des jeunes en Tunisie.

Pour que ce système remplisse pleinement ses fonctions, il doit disposer des expertises nécessaires et des outils technologiques et logistiques adaptés permettant, en premier lieu, la collecte, la sauvegarde et la restitution des informations et en deuxième lieu, la garantie de l’accessibilité à tous les acteurs du monde la jeunesse.

Plusieurs consultations et ateliers ainsi qu’une série de réunions avec les principaux producteurs de données statistiques ont eu lieu depuis 2011 afin de définir les contours de ce système et de la base de données à mettre en place à l’ONJ. Une liste d’indicateurs a été arrêtée et est disponible (format Excel). Elle est formée d’une centaine d’indicateurs présentés par domaine et répartis selon quatre agrégats.
Les modalités de collecte et de traitement de ces données avec chaque partenaire doivent également être définies et opérationnalisées afin de disposer d’une base de données fonctionnelle et accessible à l’ONJ. L’objectif de la présente consultation est de développer une application web de gestion de la batterie d’indicateurs et d’assurer la pérennité de son fonctionnement en fixant les modalités de collecte de l’information avec les différents producteurs de données, en collectant les données déjà disponibles pour alimenter la base de données et par le biais de la formation du personnel de l’ONJ pour l’utilisation et de la maintenance de la base de données.

La mission du consultant s’articule autour des activités ci-après :

  • Finalisation de la liste des indicateurs et des fiches techniques
  • Appui au processus de collecte de données et validation/suivi, avec l’ONJ, de la mise en œuvre des protocoles de convention avec les producteurs essentiels de données statistiques.
  • Elaboration du schéma fonctionnel de l’application
  • Collecte des données nécessaires à l’élaboration de la version 0 de la BDD
  • Elaboration du modèle d’interface web et suivi de sa validation
  • Formation et accompagnement du staff concerné de l’ONJ à l’utilisation et l’administration de la base de données
  • Développement d’un dispositif d’accès sécurisé
  • Tests et validations des différentes fonctionnalités de la base données avant la mise en ligne.
  • Mise en exploitation de la base de données fonctionnelle et accessible (en ligne) et livraison.

Produits escomptés

  • Une note présentant la méthodologie à adopter pour réaliser cette mission ainsi qu’un agenda d’exécution.
  • Des protocoles de convention signés avec les principaux partenaires producteurs de données statistiques pour la collecte et la transmission des données disponibles.
  • L’application de gestion des indicateurs de la jeunesse est développée, installée et fonctionnelle.
  • Le personnel est formé pour utiliser l’application au quotidien et l’administrer.
  • Un rapport de la mission
  • Un atelier de lancement de la base des indicateurs sur la jeunesse est appuyé (synthèse du rapport, présentation PowerPoint de la BD

Calendrier

  • Le délai prévisionnel pour l’exécution des prestations est de 06 mois à partir de la date de signature du contrat.
  • Dans le cas où le consultant peut proposer un délai plus court ceci est souhaitable pour des raisons de liquidation de fond.

Critères d'éligibilité

  • - Le consultant devrait être expert en Système d’information et/ou Projets Web.
  • - Ayant une expérience dans la conception et la réalisation des Portails Internet, et développements d’applications web ;
  • - Ayant des références de sites web et/ou applications web réalisées et actuellement publiées sur Internet.
  • - Expérience avérée en mise ne place et gestion de bases de données

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

4ddf35e025a9117c68e9052963a77e34

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 22 octobre 2014


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo