Exprimer mon avis

L’initiative Signez le Pacte lance un concours de photo sur le thème du handicap Retour vers les opportunités



Échéance

30 Octobre 2014 Il y a 7 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Domaines concernées par cette opportunité: Echanges culturels et 1 autre(s) domaines

Dans le cadre de l’initiative: Signez le Pacte, l’association Club Photo de Tunis lance un concours photo.

Le thème du concours est « Inaccessibilité des différents lieux et services publics pour les personnes handicapés »

Le lauréat remportera un smartphone (Le modèle sera communiqué d’ici peu). Les photos seront partagé sur tous les réseaux sociaux afin de soutenir cette cause.

  • Le pacte, c’est quoi?

Le pacte des droits des personnes handicapées est une initiative du mouvement des personnes handicapées  en Tunisie qui vient en concordance avec le contexte politique actuel.

Il s’agit :

  • d’une démarche auprès des candidats aux élections pour placer les enjeux relatifs aux droits des personnes handicapées au cœur de leur programme
  • d’un appel à la mobilisation des citoyens et de la société civile

=> C’est une démarche qui dépasse les clivages politiques

  • Le pacte, pourquoi ?

En 2011, très peu de partis politiques ont traité de la question du handicap et encore moins des droits des personnes handicapées.

En 2014, avec les élections législatives et présidentielles prévues, l’art.148 de la nouvelle constitution et la référence à la CrDPH que la Tunisie a ratifié depuis 2008, il était indispensable de saisir cette occasion pour impliquer les partis politiques en assurant des engagements de la part des candidats aux élections.

  • Le pacte, comment ?

L’initiative du pacte a été lancée lors du séminaire « la constitutionnalisation des droits des personnes handicapée… et après? » qui s’est déroulé le 24 Février 2014. Ce séminaire a permis l’élaboration de premières recommandations et d’annoncer officiellement la mise en place des tables rondes au niveau régional pour une consultation nationale entre le 3 mai et le 13 septembre 2014 .

Les 24 gouvernorats ont été atteint à travers 18 tables rondes  qui ont permis de consulter +400 personnes ayant des profils différents: des personnes handicapées, leurs familles, des associations, des partis politiques, des professionnels des institutions, ….

  • Le pacte, par qui ?

C’est une initiative de l’Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées et de la Fédération des Associations Tunisiennes œuvrant dans le domaine du Handicap en collaboration avec un ensemble d’Organisations de la société civile et soutenue par multiples acteurs

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

151694c992fc5af9c6676be83911d794

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 14 octobre 2014


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo