Exprimer mon avis

Le RAET lance un appel d’offre pour l’acquisition et l’installation de systèmes de brumisation à usage extérieur destinés à équiper des aires de jeu dans les Unités de Vie membres du RAET Retour vers les opportunités


Réseau Amen Enfance Tunisie-RAET

Lance   Appel à candidatures

Échéance

06 Novembre 2018 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Contexte

Cree en 2012, le RAET (Réseau Amen enfance Tunisie) regroupe 13 unités de vie associatives. Il a pour mission de développer des actions communes en termes de sensibilisation et plaidoyer pour les droits des enfants sans protection familiale, d’échanges d’expériences, et de  recherches d’appuis.

Les unités de vie associatives accueillent en moyenne 300 enfants par an, soit la moitié des effectifs d’enfants abandonnés chaque année. Les besoins en termes d’accueil et de prise en charge de ces enfants sont croissants. Grâce à son partenariat avec Santé Sud, le RAET a vu les capacités de ses 13 unités de vie se renforcer, mais il reste néanmoins des lacunes. En effet, les enfants sans soutien familial accueilli dans les pouponnières bénéficient de leurs besoins primaires et n’ont pas suffisamment accès à l’éducation et au loisir. Dimension souvent occultée car jugée à tort comme superflue et non vitale eu égard des autres besoins. Or les recherches montrent l’importance des stimulations précoces et le jeu pour un développement optimal de l’enfant.

 

La problématique et la situation qui justifient le projet

Le jeu constitue un des leviers principaux pour soutenir le développement global des enfants. En effet, l’importance du jeu dans le développement des capacités physiques, cognitives et psychique des enfants est largement admise par des organismes internationaux comme le Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE) ou encore l’organisation mondiale de l’éducation préscolaire (OMEP).

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’initiatives menées, par le RAET depuis sa création en 2012, en faveur des enfants sans soutien familial placés dans les unités de vie des associations membres. Ce projet financé par la Direction de la coopération internationale de Monaco, vise le renforcement des capacités des unités de vie dans leur prise en charge des ESSF, en promouvant leur droit à l’éducation et au loisir. Notre base de références repose sur : les Lignes Directrices de Protection de Remplacement et la  Convention Internationale des Droits des Enfants.

 

Objectif global : Favoriser l’accès des enfants sans soutien familial à leur droit fondamental à l’éducation et au loisir.

 

Objectif spécifique : Les enfants sans soutien familial des associations membres du RAET bénéficient d’une prise en charge de qualité : programme de jeu adapté, un environnement propice au développement et des ressources humaines qualifiées leur permettant d’accéder au droit à l’éducation et au loisir.

 

Résultat 1: Les pouponnières associatives disposent d’une infrastructure adéquate et d’équipements appropriés.

Le modèle architectural et conceptuel actuel des pouponnières a été conçu dans une logique d’un lieu résidentiel fermé et dénué de toute forme de stimulation de développement des enfants. Ce lieu a été pensé afin de subvenir nécessairement aux besoins physiologiques les plus élémentaires des enfants (manger, dormir). Le jeu étant un temps crucial pour le développement de l’enfant, et nécessite un environnement physique riche et stimulant d’où l’idée de repenser cette composante au sein des unités de vie. L’objectif de ce résultat est de faire en sorte à ce que l’unité de vie s’adapte aux besoins de l’enfant et non pas l’inverse.   

 

 

  • Activité 2 : Construire une aire de jeu extérieure au sein de chaque pouponnière associative.

 

    • Les enfants passent le plus clair de leur temps cloisonnés entre les murs de l’UV qu’ils ne quittent que rarement à cause de l’absence d’espace dédié. Cet espace extérieur sera aménagé pour favoriser la motricité libre et l’activité autonome de l’enfant ainsi qu’une meilleure interaction avec son environnement. De même, l’exposition au soleil et à l’air libre optimisera son développement et lui permettra de vivre une expérience sensorielle nouvelle comparable à celui des enfants pris en charge dans leur famille. D’autant plus que certains dispositifs éducatifs ne peuvent être implantés que dans des espaces extérieurs au lieu résidentiel (contrainte de superficie). Enfin, cet espace permettra également aux assistantes maternelles d’expérimenter une nouvelle façon d’interagir avec les

Notre demande :

Notre demande consiste en l’acquisition d’un système de brumisation par buses qui sera installé sur des aires de jeu à structure en bois traité, destinée aux enfants de 0 à 2 ans. Le brumisateur doit être installé de manière à offrir tout le confort et la sécurité nécessaires aussi bien aux enfants qu’aux assistantes maternelles qui les accompagneront dans leurs activités.

Le dispositif en question sera le même pour 10 des 13 unités de vie qui disposent d’un espace possédant les dimensions adéquates pour le déploiement d’un tel dispositif. Les UV ne disposant pas d’espace suffisant  auront un dispositif spécifique et adapté aux espaces plus petits.

Le système en question devra être sûr, silencieux, économique, respectueux de l’environnement. Il est important que le système en question ne soit pas exigeant en termes d’entretien ; Il sera également discret pour se fondre dans le décor.

La personne retenue travaillera en étroite collaboration avec l’architecte et le concepteur de l’aire de jeu afin d’optimiser tout le dispositif le tout chapoté par le chef de projet du RAET.

 

 

  • Lieux d’intervention

 

Les villes où seront installés les dispositifs de brumisation sont : Tunis (2 sites), Bizerte, Kélibia, Nabeul, Sousse, Monastir,  Kairouan, Mahdia, Sfax, Gabes, Gafsa, Médenine.

 

 

  • Dimensions selon type :

 

 

Le système de brumisation sera installé en L sur le bord de la structure en bois.

Type 1 : Largeur 2.89m / Longueur 6.03m (10 Unités de vie)

Type 2 : Largeur 2.89m / Longueur 5.94m (2 Unités de vie)

Type 3 : Largeur 2.30m/ Longueur 3.63m (1 Unité de vie)

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 29 octobre 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo