Exprimer mon avis

Le projet Tfanen Tunisie-Créative est à la recherche de deux experts en culture et en développement/ gouvernance locale Retour vers les opportunités



Échéance

17 Décembre 2019 Il y a 10 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Arts/Culture

Projet PAGoDA « Tfanen-Tunisie Créative »
Mission de recherche et de mapping des stratégies de
développement culturel local
Termes de référence.

Position: Consultant(e)s/ Expert(s) ; peut-être des personnes physiques / Une organisation / Une institution/ Une entreprise privée
Nombre: 02
Organisation: Tfanen Tunisie-Creative
Lieu d’affectation: Domicile (Tunisie)
Durée: 2 mois
Type de contrat: Contrat de consultant
Date butoir de dépôt des propositions: 17 décembre 2019

I. À propos de Tfanen Tunisie-Créative:
1.1 Contexte général :
Le programme d’appui au renforcement du secteur culturel tunisien (Tfanen – Tunisie  Créative) s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au secteur de la culture en Tunisie (PACT) de l’Union Européenne (UE) avec le gouvernement Tunisien, qui vise à soutenir la redéfinition de la politique culturelle (axe 1) et la restructuration du secteur culturel (axe 2) dans le contexte de la nouvelle gouvernance que connait la Tunisie d’aujourd’hui. Un budget
total de 9.7 millions d’euros a été alloué pour la mise en œuvre de ce programme bilatéral.
Le premier axe du programme est mis en œuvre notamment à travers un contrat de jumelage institutionnel entre le Ministère des Affaires Culturelles tunisiens (MAC) et des Ministères de  la Culture des Etats membres de l’UE.
Le deuxième axe, matérialisé dans le projet Tfanen – Tunisie Créative, est mis en œuvre par le British Council, pour le compte et avec la collaboration du réseau EUNIC (European Union National Institutes for Culture).
Les deux axes travaillent en étroite collaboration, sous la coordination du Ministère des affaires culturelles Tunisien afin de garantir un impact durable sur le secteur culturel en Tunisie.
1.2 Objectifs de Tfanen – Tunisie Créative :
Dans un contexte de décentralisation institutionnelle et de généralisation de la participation citoyenne, le programme d’appui au renforcement du secteur culturel tunisien du British Council/EUNIC (Tfanen – Tunisie Créative) a pour ambition de contribuer sur le long terme à la consolidation de la démocratie et à la prospérité économique en Tunisie, en œuvrant pour que la culture participe de la cohésion sociale aux niveaux local, régional et national.
Les deux objectifs spécifiques du programme Tfanen – Tunisie Créative sont :
• Promouvoir la diversité culturelle tunisienne et l’accès à la culture, à l’échelon local, national
et international ;                                                                                                                                                                                      • Soutenir la liberté d’expression et de création notamment des jeunes générations et
encourager la professionnalisation des métiers de la culture.

Tfanen – Tunisie Créative vise à accroître l’attrait et l’accès à la culture de tous et pour tous, ainsi qu’à promouvoir de nouvelles actions et productions, stimuler la créativité et permettre l’émergence de nouvelles générations d’artistes. Il s’agit de renforcer l’approche collaborative locale et de contribuer à l’émergence d’un écosystème culturel et social au sein duquel tous les acteurs (citoyens, société civile, secteur privé et institutions publiques) ont leur place et sont impliqués activement. Ceci passera par une amélioration de la coordination entre les différents domaines et initiatives, institutions et acteurs. Un processus de renforcement des capacités locales en matière de sensibilisation culturelle et sociale, créativité, gestion culturelle et entreprenariat culturel sera initié à cet effet.

Tfanen – Tunisie veut également permettre aux publics tunisiens, et en particulier aux jeunes, de participer et de bénéficier d’une culture fondée sur des valeurs et composantes locales, régionales et nationales, dans le processus de démocratisation de la société tunisienne.
En vue de réaliser les objectifs précités, et en conformité avec la politique de soutien de l’UE au développement de la société civile et du secteur culturel en Tunisie, le projet est mis en œuvre à travers des programmes de subventions alloués à des actions et complétés par des activités d’accompagnement/assistance technique/coaching pour les projets sélectionnés et leur bénéficiaires..
Les programmes de subventions ont pour ambition de répondre aux besoins du secteur culturel tunisien indépendant, d’opérateurs culturels, de la société civile au sens large, et d’artistes à titre individuel. Ils apportent également un appui à la création de nouveaux réseaux, et au renforcement des initiatives ou réseaux existants dans l’objectif de participer à la mise en place d’un secteur culturel tunisien transversal renforcé. Cet accompagnement actif renforcera concrètement les capacités du secteur dans son ensemble et palliera ainsi aux défis
d’accessibilité, de participation, d’inclusion et de collaboration.

Tfanen – Tunisie Créative, en accord avec les objectifs du PACT (Programme d’Appui au
secteur de la culture en Tunisie), s’intéresse à tous les secteurs de la culture au sens large
pour représenter la diversité du secteur:
• Les Arts dramatiques,
• Le Livre et l’édition,
• Les Arts plastiques
• Les Arts scéniques, danse, théâtre,
• La Musique,
• Le Patrimoine matériel et immatériel,
• Les nouvelles formes d’expression artistiques (notamment liées au développement du numérique et ses supports)
• Le Cinéma et l’audiovisuel,
• Le Tourisme culturel,
• Autres
Une attention particulière est accordée aux projets ayant une valeur ajoutée dans le domaine de la décentralisation, et bénéficiant aux jeunes et aux femmes.
Le projet Tfanen a démarré en juin 2016 avec 5 M euros. En 2019 ila été prolongé par une extension de 24 mois et 5 M euros (jusqu’en décembre 2021). Il sera suivi par un projet jeunesse, culture et sports jusqu’en 2024.
1.3 Description du projet:
Le fonds “Tfanen-Tachrik » Tfanen Tunisie-Créative visera à soutenir la mise en œuvre de stratégies pilotes de développement culturel local et durable en Tunisie. Ce fonds est doté de 500 000 euros. . Il s’agira de financer et soutenir des projets qui s’inscrivent dans un écosystème local actif, fédérant plusieurs activités autour d’une même stratégie (formelle ou informelle) de développement culturel local.
II. OBJECTIFS ET APPROCHE DE LA MISSION :
1- Objectif général de la mission :

L’objectif de cette mission est d’identifier les contextes (territoires, acteurs, dynamiques en cours) propices pour une intervention du fonds pilote de développement culturel local, notamment les municipalités/gouvernorats, associations, collectifs, etc. qui ont une stratégie/un projet de stratégie de développement local dont la culture est un élément central.

2- Objectifs et intervention spécifiques de la mission :
Phase 1 : Recherches documentaires : A l’échelle nationale, lister différents programmes travaillant sur le développement local et identifier ceux incluant un volet culture. A l’échelle locale, compiler les données et des informations disponibles à ce sujet au niveau des municipalités et des Commissions Régionales des Affaires Culturelles (CRAC) dans un échantillon d’un nombre de localités cibles (critères de ciblage géographique à discuter au lancement de la mission ou bien à affiner en fonction des données collectées au niveau des programmes nationaux). A l’issue de cette phase, un “lab” thématique (workshop) national sera organisé par Tfanen sur le sujet du développement culturel local, il est attendu que le/les consultants choisis contribuent à sa préparation (recommandations d’agenda et de liste des participants) et à son exécution, en coordination avec le responsable suivi-évaluation, la learning & sharing manager et les facilitateurs-rices de Tfanen.
Phase 2 : Etudes de terrain : Identifier 10 stratégies existantes (formelles ou informelles) de développement local dont la culture est l’élément central et les commenter selon leur pertinence au regard des critères suivants :
a) Maturité (la stratégie est-elle formalisée, déjà en cours de mise en œuvre…)
b) Cohérence avec les politiques publiques et les priorités locales, et degré d’acceptation
par les parties prenantes
c) Leadership et dynamique autour de cette stratégie
d) Capacités et ressources pour la mise en œuvre.
e) … (autres critères possibles à discuter avec le/les consultants)                                                                                      Phase 3 : Recommandations : Proposer des recommandations pour l’appui à la mise en œuvre et/ou la consolidation de ces stratégies à travers le fonds de subventions pilote de Tfanen, y compris concernant les indicateurs de performance les plus pertinents à suivre.

3- Orientations méthodologiques :
Les consultants travailleront en étroite collaboration avec le Fund manager du fonds TfanenTachrik. La prise de connaissance des données liées à la problématique générale et aux  différents contextes sera faite à travers des rencontres avec tous types d’acteurs clés au niveau national régional et local (institutions publiques, OSC et secteur privé).
Durant les trois phases, les consultants rendront compte de chaque livrable clé à Tfanen lors de réunions d’avancement.

Des déplacements sur le terrain, le cas échéant avec des membres de l’équipe Tfanen, sont à prévoir pour les entretiens et les réunions de consultation.

Livrables attendus :

Profils attendu des consultants :
Sur cette mission, Tfanen recherche 2 profils de consultants senior. Ces consultants postuleront et seront choisis séparément . Une fois identifiés, les consultants travailleront en équipe sur cette mission sous la coordination
du Fund Manager Tfanen Ils devront aussi recruter d’eux-mêmes un(e) expert(e) junior après approbation par Tfanen
NB – Dans la logique d’intervention de Tfanen, la collaboration de l’expertise tunisienne est recherchée en priorité. Les collaborations avec des experts internationaux sont aussi possibles, si elles apportent une valeur ajoutée dans la réponse aux termes de référence.
Expert 1: Expert Senior culture (25 hommes –jour) :
Expérience avérée (au moins 7 ans) de collaboration avec des organisations internationales et/ou des agences gouvernementales dans le secteur de la culture et de la politique culturelle à l’échelle locale, y compris une excellente évaluation des besoins et conception méthodologique solide ; Une expérience professionnelle en Tunisie et très bonne maitrise du contexte Tunisien requise. Capacité de fournir des livrables de qualité, à temps et dans des délais serrés ;
• Faire preuve d’initiative, de créativité et de flexibilité ;

Expert 2: Expert Senior Développement Local (25 hommes –jour):
• Expérience avérée (au moins 7 ans) dans l’évaluation/la formulation de stratégies de
développement local.
• Connaissance approfondie des notions de la décentralisation et la bonne gouvernance ;
• Une expérience professionnelle en Tunisie et très bonne maitrise du contexte Tunisien;
• Capacité de fournir des livrables de qualité, à temps et dans des délais serrés ;
• Faire preuve d’initiative, de créativité et de flexibilité ;                                                                                                                  Maîtrise de la langue française et arabe.

Durée, Coordination et supervision de la mission :
Il est attendu que la mission représente une charge de travail d’environ 25 hommes jour par expert. La mission sera menée sous la direction du Fund Manager Tfanen en charge de ce dossier, en collaboration avec le Head of Operations du projet Tfanen (et la supervision du Team Leader). La contractualisation et la gestion administrative seront coordonnées par le responsable des contrats de Tfanen.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

7ecf516917f2bc67213fe84a65cdba8b

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 9 décembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo