Exprimer mon avis

Le projet TADAEEM recrute Chargé(e) en relation Intergouvernementale Retour vers les opportunités



Échéance

11 Décembre 2019 Il y a 12 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Context

Le projet TADAEEM du USAID travaille sur la redevabilité, la décentralisation et l’amélioration de la performance des municipalités en Tunisie. Ce projet est présent dans 12 gouvernorats, 33 municipalités et dispose de cinq bureaux régionaux : Gabes, Kairouan, Kef, Tozeur et Ariana. TADAEEM vise à améliorer la prestation de services au niveau local, régional et national.

Soutenir la décentralisation / déconcentration aux niveaux régional et municipal, en développant une coordination entre les acteurs institutionnels sur la base d’une approche mixte (qualitative et quantitative) à partir d’une demande locale exprimée par les autorités locales, les administrations et services publics concernés par les SDIP développés avec l’appui de Tadaeem et validés par les collectivités locales. 

 

Objectifs spécifiques 

Cartographier les acteurs/intervenants dans le volet Inter Gov et identifiés dans les Plans d’amélioration des prestations de services (SDIPs) de i) Voirie, ii) Gestion des déchets, iii) éclairage public, iv) de Parcs et de v) Marchés municipaux,  

  1. Analyser le niveau et le mode d’implication des acteurs cartographiés dans les SDIPs développés et validés. 
  2. Convenir d’un modèle de fonctionnement (intergov) et de coordination entre la commune et les autres acteurs, conformément aux dispositions du code des collectivités locales, 
  3. Mise en place d’un plan opérationnel par service et par municipalité qui régit les relations entre les différents intervenants & Accompagner l’implémentation des activités SDIP en mettant en place les activités inter-gov. 

Termes de référence 

Le projet « TADAEEM » soutient le processus de décentralisation / déconcentration en Tunisie, aux niveaux national, régional et municipal, dans son volet relatif aux nouveaux rapports entre la municipalité et les autres acteurs institutionnels concernés par les services fournis aux citoyens. Le projet développe une approche mixte qui s’inscrit à la fois dans une stratégie nationale de mise en place du processus de décentralisation et répond à une demande exprimée par les autorités locales et les administrations (régionales et centrales), liées aux SDIP TADAEEM. Il touche les piliers / champs d’action suivants :

Tâches spécifiques

Le domaine d’action « décentralisation et déconcentration » accompagne divers ministères dans la mise en place d’un cadre réglementaire et institutionnel, adapté à la décentralisation. Parallèlement, il contribue à un meilleur accès des citoyens aux services, grâce au soutien des sociétés concessionnaires de réseaux et des services régionaux de l’administration et des entreprises publiques. Les missions consistent à :

  • Cartographier les acteurs/intervenants dans le volet Inter Gov au niveau régional (Gouvernorat) et local (municipalité) en se basant sur les plans d’amélioration des prestations de services (SDIPs). Dresser la liste des acteurs institutionnels par servie développé et validé, notamment pour la voirie communale, la gestion des déchets ménagers, l’éclairage public, les parcs et espaces verts et les marchés municipaux. 
  • Analyser le niveau et le mode d’implication des acteurs cartographiés dans les SDIPs développés et validés. Un schéma Macro et Micro d’implication des acteurs gouvernementaux par municipalité et par service ;
  • Convenir d’un modèle de fonctionnement et de coordination entre la commune et les différents acteurs en lien avec les services développés et validés. Un modèle par service et par municipalité. (cadre d’intervention, manuel de procédures et définition du rôle et du mode d’intervention de chaque acteur) ;
  • Mettre en place un plan opérationnel par service et par municipalité & Accompagner l’implémentation des activités SDIP avec la mise en place des activités inter-gov. Un plan d’accompagnement de l’opérationnalisation du manuel de procédures de coordination développé et validé.  
  • Suivre le processus de décentralisation et de déconcentration mené par l’Etat dans le cadre des projets nationaux, et accompagner la mise en œuvre à l’échelle locale et régionale, conformément aux objectifs fixés par Tadaeem.  

Lieu de mission

Le (a) candidat (e) sera basé au siège central de Tunis. Il (elle) sera également appelé(e) à effectuer des déplacements auprès des bureaux régionaux de Tadaeem.

Qualifications 

  • Au moins 4 ans d’expérience dans des postes de gestion et/ ou d’administration de projets d’infrastructures ou de services fournis par les municipalités qui nécessitent des échanges et une coordination avec les différents acteurs institutionnels au niveau local, régional et central : services déconcentrés de l’Etat, sociétés concessionnaires de réseaux, agences nationales et entreprises publiques…. 
  • Une connaissance suffisante des institutions et de leurs rapports avec les municipalités. 
  • Ayant développé des capacités de communication et d’échange pour la gestion des dossiers avec les partenaires publics de la municipalité.
  • Le (la) candidat(e) d’un niveau d’études supérieures, dispose d’une maitrise ou d’un master en gestion, économie ou discipline équivalente.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 28 novembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo