Exprimer mon avis

Le Programme d’Empowerment des Communes PEC recrute un-e expert-e pour la réalisation d’une vision territoriale locale de la commune de Ben Guerdane – Développement des modes de planification municipale Retour vers les opportunités



Échéance

17 Février 2019 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

CILG-VNG International

CILG, International Development Centre for Innovative Local Governance, est le bureau régional MENA de l’agence de coopération internationale de l’association des municipalités Néerlandaise (VNGI). Le CILG-VNGI est une organisation en conseil et développement auprès des institutions publiques internationales, nationales et locales, qui se concentre sur la région MENA. Nous sommes spécialisés dans la gouvernance urbaine et le développement local, et nous apportons des services de conseil en politiques et stratégies publiques, management et assistance technique, pour aboutir :

    • A l’élaboration et la mise en œuvre des réformes de l’Etat sur la décentralisation.
    • Au développement et renforcement des administrations, institutions et autres acteurs de la société civile qui travaillent activement au niveau local.

 

  • A l’identification, l’élaboration, l’approbation, la gestion et l’évaluation participatives de projets dans le domaine des services publics municipaux et du développement économique local.

 

FNVT – La Fédération Nationale des Villes Tunisiennes

La FNVT est une association créée en 1973. Sa mission actualisée consiste à représenter et défendre les intérêts des municipalités tunisiennes en cherchant à les appuyer pour concrétiser et diffuser les principes de démocratie locale et renforcer la décentralisation. La FNVT est la voix haute des communes tout en assurant le rôle de catalyseur de la dynamique intercommunale et de l’apprentissage collectif continu. Elle est aussi l’accompagnateur veillant à favoriser pour les communes, les partenariats, la coopération et l’ouverture à l’international.

Présentation du programme d’Empowerment des Communes

Le Programme d’Empowerment des Communes-PEC est un programme de deux années, mis en œuvre par CILG-VNG International et la FNVT et bénéficiant du soutien de l’union européenne. Le PEC comme son nom l’indique s’intéresse à l’empowerment des communes en Tunisie par le biais du renforcement du rôle de la FNVT en matière de plaidoyer et de contribution au processus de décentralisation, d’assistance technique des communes, de mutualisation des connaissances et de génération des outils et démarches innovantes en gouvernance locale.

Le programme porte sur les axes suivants :

  • RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DE LA FNVT : Appui au personnel FNVT, guides, développement des outils de gestion (application réseaux, portail, open data, plateforme web d’échange sur la décentralisation.)
  • RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COMMUNES : Mise en place des réseaux (SIG, recouvrement des taxes, gestion des espaces publics), Développement des guides, formation, coaching et assistance technique, Introduction d’approches performantes de planification et de gestion. Ces activités seront réalisées pour un groupe composé de 15 communes minimum de différentes régions du pays.
  • CAPITALISATION ET PLAIDOYER AUTOUR DE LA DÉCENTRALISATION: Mise en place de la plateforme d’échange, Capitalisation et des outils de gestion, Activités conjointes avec l’ARP.

Pour la réalisation de ce programme, une équipe est montée, comprenant du personnel de la FNVT et de CILG-VNG International.

 

Description de la prestation

Exposé des motifs

Avec la prolifération des formes d’extension urbaine informelle que connaît la Tunisie depuis 2011, le changement d’approches et de stratégie urbaine est devenu incontournable. L’adoption d’un plan de développement local et le renforcement des capacités des communes sont devenus indispensables, étant donné les nouvelles prérogatives qui incombent aux communes et les nouvelles compétences que leur octroie le nouveau Code des collectivités locales. Avec l’extension du territoire de certaines communes et la création de nouvelles, la question de la gestion de territoires très diversifiés s’impose, étant donné la diversité de leurs territoires (zones urbaines, périurbaines et rurales). Par ailleurs, le nouveau code des collectivités locales a explicitement prôné la démarche participative dans la conception et la mise en œuvre des plans d’aménagement et de développement. L’adoption de l’approche participative implique en effet le citoyen et fait de lui un acteur du processus décisionnel en matière de planification et doit de ce fait être intégrée dans les nouvelles approches de planification urbaine.

Dans ce nouveau contexte, il s’avère indispensable de renforcer les capacités des communes, surtout élargies ou nouvellement créées, en matière de gestion et de planification urbaine, afin d’intégrer ces approches participatives et innovantes.

 

Dans le cadre du programme PEC, financé par la Commission Européenne, La FNVT et CILG VNG International visent le développement des modes de planification municipale et cela à travers la réalisation de « La vision territoriale locale » de la commune de Ben Guerdane .

 

Cette activité nécessite le recrutement d’un-e consultant, qui travaillera avec la Cheffe de Projet « Espace Public et Gestion Urbaine » du Programme PEC.

Objectifs spécifiques

Ce projet vise à permettre aux communes de :

  • Acquérir des compétences techniques en matière de planification urbaine stratégique,
  • Disposer d’une vision urbaine partagée et correspondant à leurs besoins, qui servira de base à l’élaboration de projets de développement.

 

Résultats attendus

  • Les capacités de gestion et de planification urbaines sont renforcées dans les communes bénéficiaires ce qui leur permettra de mieux identifier leurs besoins et les transformer en projets,
  • Les communes bénéficiaires disposent de documents techniques précis, adaptés au contexte local et de qualité pour engager de nouveaux projets de développement.

 

Livrables

  • Une note méthodologique sur le déroulement de l’étude avec un plan provisoire
  • Un diagnostic territorial multisectoriel (urbain, environnemental, sociologique, économique…) sur la base de documents, d’entretiens avec les acteurs clés et d’un travail de terrain à valider avec les acteurs locaux,
  • Un document de formulation des problématiques d’aménagement, des enjeux de développement et des orientations stratégiques,
  • L’organisation d’un atelier de priorisation et de validation des enjeux et des orientations stratégiques avec la commune et les acteurs locaux,
  • Un rapport de traduction des orientations en propositions de visions territoriales,
  • L’organisation d’un atelier de présentation des différentes visions territoriales proposées destiné à la commune, la société civile et les différentes parties prenantes afin d’aboutir à une vision partagée,
  • Un rapport de formalisation de la vision territoriale retenue (synthèse de toutes les étapes) et l’élaboration de la charte de la commune de Ben Guerdane sur la base du processus de concertation

 

Période et conditions du contrat

Le travail est prévu pour une durée de vingt jours dans la commune de Ben Guerdane , s’étalant sur une période allant du 4 avril 2019 au 30 septembre 2019.

L’expert-e effectuera son travail sur 20 jours d’expertise répartis comme suit :

 

  • 7 jours pour le bilan-diagnostic (travail sur terrain, collecte de données, entretiens…)

 

    • 3 jour pour les ateliers de priorisation et de concertation
    • 6 jours pour la formulation des enjeux, orientations stratégiques et la formalisation de la vision territoriale locale

 

  • 4 jours pour la rédaction des rapports intermédiaires et finaux et de la charte de la commune en arabe et en français.

 

Offres technique

  • Curriculum vitae et expérience pertinente dans le domaine avec copies des principales attestations ;
  • L’approche méthodologique envisagée, conformément aux TDR, comprenant une proposition de programme indicatif et les étapes prévues.

Critères d’éligibilité

Etudes :

Diplôme universitaire Bac + 5 ou plus en urbanisme ou tout autre diplôme similaire.

Expérience professionnelles :

Minimum 5 ans d’expérience en urbanisme.

Compétences et connaissances :

  • Une expertise avérée en outils de planification municipale adaptés à la Tunisie.
  • Compétence en planification urbaine
  • Connaissances en gouvernance locale et décentralisation
  • Excellentes capacités orales et de synthèse en arabe
  • Maîtrise de la langue arabe et de la langue française à l’oral et l’écrit.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 12 février 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo