Exprimer mon avis

Le Programme d’Empowerment des Communes PEC recrute un-e expert-e formateur / formatrice dans la gestion des biens historiques communaux – Développement et la généralisation des instruments de gestion locale Retour vers les opportunités



Échéance

18 Février 2019 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

CILG-VNG International

CILG, International Development Centre for Innovative Local Governance, est le bureau régional MENA de l’agence de coopération internationale de l’association des municipalités Néerlandaise (VNGI). Le CILG-VNGI est une organisation en conseil et développement auprès des institutions publiques internationales, nationales et locales, qui se concentre sur la région MENA. Nous sommes spécialisés dans la gouvernance urbaine et le développement local, et nous apportons des services de conseil en politiques et stratégies publiques, management et assistance technique, pour aboutir :

  • A l’élaboration et la mise en œuvre des réformes de l’Etat sur la décentralisation.
  • Au développement et renforcement des administrations, institutions et autres acteurs de la société civile qui travaillent activement au niveau local.
  • A l’identification, l’élaboration, l’approbation, la gestion et l’évaluation participatives de projets dans le domaine des services publics municipaux et du développement économique local. 

FNVT – La Fédération Nationale des Villes Tunisiennes

La FNVT est une association créée en 1973. Sa mission actualisée consiste à représenter et défendre les intérêts des municipalités tunisiennes en cherchant à les appuyer pour concrétiser et diffuser les principes de démocratie locale et renforcer la décentralisation. La FNVT est la voix haute des communes tout en assurant le rôle de catalyseur de la dynamique intercommunale et de l’apprentissage collectif continu. Elle est aussi l’accompagnateur veillant à favoriser pour les communes, les partenariats, la coopération et l’ouverture à l’international.

Présentation du programme d’Empowerment des Communes

Le Programme d’Empowerment des Communes-PEC est un programme de deux années, mis en œuvre par CILG-VNG International et la FNVT et bénéficiant du soutien de l’union européenne. Le PEC comme son nom l’indique s’intéresse à l’empowerment des communes en Tunisie par le biais du renforcement du rôle de la FNVT en matière de plaidoyer et de contribution au processus de décentralisation, d’assistance technique des communes, de mutualisation des connaissances et de génération des outils et démarches innovantes en gouvernance locale.

Le programme porte sur les axes suivants :

  • RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DE LA FNVT : Appui au personnel FNVT, guides, développement des outils de gestion (application réseaux, portail, open data, plateforme web d’échange sur la décentralisation.)
  • RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COMMUNES : Mise en place des réseaux (SIG, recouvrement des taxes, gestion des espaces publics), Développement des guides, formation, coaching et assistance technique, Introduction d’approches performantes de planification et de gestion. Ces activités seront réalisées pour un groupe composé de 15 communes minimum de différentes régions du pays.
  • CAPITALISATION ET PLAIDOYER AUTOUR DE LA DÉCENTRALISATION: Mise en place de la plateforme d’échange, Capitalisation et des outils de gestion, Activités conjointes avec l’ARP. Pour la réalisation de ce programme, une équipe est montée, comprenant du personnel de la FNVT et de CILG-VNG International.

Description de la prestation

Exposé des motifs

L’espace public a un rôle central dans l’aménagement du territoire. Il représente l’articulation de nombreux enjeux de territoire tels que le vivre ensemble, la dynamique économique et l’environnement, et en ce sens il peut jouer un rôle décisif pour l’amélioration de la qualité de vie dans les communes.

Les espaces publics sont donc nécessaires pour le fonctionnement de la ville, et pourtant, ils ne sont pas valorisés ; certains sont dans des états de dégradation avancée. Les communes ne disposent pas des moyens financiers et humains nécessaires ou du savoir-faire afin de maintenir et gérer ces espaces. Dans une perspective de droit à la ville, l’optimisation de ces espaces en les rendant accessibles et ouverts à tout le monde est devenue nécessaire. Elle permettra de renforcer, d’une part, l’attractivité économique des communes en créant un milieu favorable pour l’investissement, et d’autre part, le sentiment d’appartenance du citoyen à la ville.

Dans le cadre du programme PEC, financé par la Commission Européenne, La FNVT et CILG VNG International visent le développement et la généralisation des instruments de gestion locale et cela à travers la mise en place du réseau gestion des biens historiques communaux, composée des activités suivante:

  • élaboration du Guide de la mise en place du réseau Gestion des Biens Historiques Communaux
  • guide de gestion des biens historiques communaux
  • formation des responsable communaux
  • coaching et assistance technique des responsables communaux

Les deux derniers points nécessitent le recrutement d’un Formateur-Coach, qui travaillera avec la Cheffe Projet Espace Public et Gestion Urbaine, et sous la supervision du Program Manaaer PEC et de l’Experte senior CILG VNG International.

Objectifs spécifiques

Ce projet vise à permettre aux communes de

  • Renforcer les capacités municipales en planification et gestion du patrimoine communal
  • Créer ou/et améliorer les outils et les instruments de gestion du patrimoine communal visant à développer un cadre de sa mise en valeur

Résultats attendus

  • Les capacités municipales en planification et gestion des biens historiques communaux sont améliorées,
  • Les communes sont dotées de biens historiques mis en valeur et bien gérés avec des plans de gestion de ces espaces.

Groupe cible

Le public visé sera constitué de neuf (9) responsables communaux, représentant de trois communes.

Livrables

  • Proposer un programme des sessions de formation
  • Proposer des supports comprenant des exercices pratiques, des entretiens individuels.
  • Proposer des outils d’évaluation des connaissances des participants
  • Assurer neufs séances (9) sur la gestion des biens historiques communaux
  • Elaborer un rapport de la mission et des recommandations

Période et conditions du contrat

Les formations sont prévues pour une durée de neufs demi (1⁄2) journées dans les régions de Bargou, Regueb, Sakiet Eddaier et Tunis, s’étalant sur une période allant du 4 mars 2019 au 04 novembre 2019.

Il effectuera son travail selon les étapes suivantes :

Etape 1 : Elaboration du module de formation

Les modules de formation vont servir de support pédagogique pour l’animation des sessions de formation. Le Formateur-Coach s’attachera à prendre en compte dans le contenu du dossier, les thématiques de l’approche participative et du genre.

Etape 2 : Animation de sessions de formation

Après la phase de préparation, le Formateur-Coach animera neuf (9) sessions de formation d’une demi journée (1⁄2) chacune, regroupant un maximum de neuf (9) participants. Afin de favoriser une bonne participation et appropriation des apprenants, le Formateur-Coach devra adopter une démarche participative, en privilégiant l’interaction avec, et entre les participants. Les échanges d’expérience, les travaux pratiques (études de cas) et de groupes, ainsi que les jeux de rôle devront être privilégiés.

Etape 3 : Rédiger les rapports de la formation

A la fin de la formation, le Formateur-Coach rédigera un rapport, dans lequel il décrira le déroulement de la session de formation. Il y insérera le module de formation, les études de cas traitées dans le cadre des sessions de formation, les témoignages d’intérêt.

Etape 4 : Assurer des sessions de coaching et de suivi et rédaction des rapports

Après la formation, le Formateur-Coach assurera des activités de soutien et de coaching pour les responsables communaux afin de les appuyer pour l’élaboration des propositions de projets. À la fin, il rédigera un rapport décrivant le déroulement des sessions de coaching et de suivi.

Offres technique et financière

Le dossier de soumission sera constitué d’une offre technique et une offre financière, comprenant :

Offre technique :

– Curriculum vitae et expérience pertinente dans le domaine avec copies des

principales attestations ; – L’approche méthodologique envisagée, conformément aux TDR, comprenant une

proposition de programme indicatif de la session de formation et les étapes prévues.

Offre financière :

– Le Formateur-Coach présentera une offre financière en mentionnant le montant

forfaitaire pour les formations, coaching et suivi. – Le programme PEC prendra en charge l’invitation des responsables municipaux, et

les aspects logistiques (salle, pause-café, pause déjeuner, déplacement, hôtel).

Critères d'éligibilité

  • Une expertise avérée dans les techniques de gestion et/ou de mise en valeur de patrimoine
  • Une expertise avérée dans la rédaction des guides
  • Diplôme d’architecture et/ou d’urbanisme et/ou patrimoine ou tout autre domaine pertinent
  • Excellentes capacités orales et de synthèse en arabe
  • Une connaissance approfondie du contexte national et international liée aux questions de patrimoine et/ou urbanisme
  • Excellentes compétences interpersonnelles et communicative.
  • Une expérience significative en techniques de plaidoyer.
  • Maîtrise de la langue arabe à l’oral et l’écrit.
  • Maîtrise de la langue française à l’écrit.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 15 février 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo