Exprimer mon avis

Le PASC recrute un(e) Responsable Régional – Tunis Retour vers les opportunités



Échéance

03 Octobre 2014 Il y a 7 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Le Programme d’Appui à la Société Civile PASC-TUNISIE est une initiative de l’Union Européenne en Tunisie pour accompagner la société civile tunisienne dans ses efforts de renforcement et consolidation.

L’implémentation de l’action, qui a une durée prévue de trois ans, a été attribuée à un consortium formé par le Partenariat Européen pour la Démocratie (EPD, par ses sigles en anglais) le Forum Tunisien de Droits Economiques et Sociaux (FTDES), l’Association Tunisienne d’Études et de Recherches en Démocratie et Affaires Locales (ATERDAL) du côté société civile, et l’École Nationale d’Administration (ENA) et le Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation (CFAD). Les cinq organisations conforment le Secrétariat Exécutif qui s’occupe d’identifier les besoins de formation et renforcement afin d’établir, ensemble avec l’UE, les priorités et activités du programme.
UNITE DE GESTION : Tout en s’appuyant sur une structure de gestion décentralisée consistante à six bureaux de terrain, le programme dispose d’une Unité de Gestion de Programme sise à Tunis. L’UGP est le bras technique du Secrétariat Exécutif, remplissant trois fonctions clés qui ne peuvent être assurées que de façon centralisée :

  • (1) la gestion financière et technique de l’ensemble du programme, en conduisant les relations avec la Délégation de l’UE et les acteurs concernés par les activités du PASC ;
  • (2)l’élaboration des Plans d’Action qui sont discutés au sein du Secrétariat Exécutif et soumis à validation du Comité de Suivi à partir des documents fournis par les bureaux de terrain (elle réalise aussi le suivi et monitoring des activités et introduit les mesures correctives nécessaires) et
  • (3) la coordination des activités développées dans les bureaux de terrain afin de détecter les synergies et capitaliser les ressources.

BUREAUX DE TERRAIN : Les Bureaux de Terrain représentent des points de rencontre et dialogue entre la société civile et les acteurs étatiques des différentes régions et gouvernorats, établissant des liens de communication permanente avec les acteurs actuels et futurs du développement au niveau local. C’est dans cet esprit qu’ils accueilleront les Actions de Partenariat et Apprentissage, programmés selon un
système décentralisé d’identification de demandes.

De façon simultanée, ils remplissent une fonction d’assistance technique directe aux associations dans les domaines clés pour le déroulement de leurs activités courantes et ils fournissent information actualisée sur des questions d’intérêt (voies de financement, appels d’offres, procédures législatives en cours, etc.), agissant en help-desk et prêtant des services d’appui à la mesure, identifiant les besoins de formation à partir des demandes de support, ce qui permettra de mieux trier et organiser les associations dans différents niveaux de compétences en vue de leur participation dans les sessions de formation.

Finalement, les bureaux de terrain sont destinés à la capitalisation de ressources, agissant comme une sorte de pépinière d’associations qui offrira équipement informatique (3 ordinateurs par pépinière) et plusieurs espaces de travail et réunion pour développer des initiatives conjointes (actions de plaidoyer commun, ateliers de formation, assemblées citoyennes, etc.). Pour accomplir leur vocation d’espaces
citoyens, ils comptent sur des espaces pour héberger des expositions, projections de cinéma, séances de théâtre, conférences et toutes autres manifestations orientées à approfondir le sentiment d’identité citoyenne et d’appartenance à la communauté. Afin de favoriser les synergies et la mise en réseau des OSC, ainsi que la capitalisation de ressources, chaque Bureau de Terrain couvre un nombre de gouvernorats avec des points communs (socio-économiques, problématiques du territoire, héritage culturel et environnemental). Six (06) bureaux de terrain sont déjà installés dans les gouvernorats suivants : Tunis, Kef, Sousse (+ Sfax), Gafsa, Tozeur et Médenine.

Afin de compléter la mis en place de ses structures territoriales, le programme est à la recherche d’un responsable régional basé à Tunis. Cette personne devrait être un professionnel qualifié, dynamique et motivé qui fait preuve d’un engagement avec le développement du pays, qui témoigne d’un bon esprit d’équipe et qui partage les valeurs et principes démocratiques. Le programme offre l’opportunité de travailler dans un environnement hautement innovant et dans le cadre d’une initiative internationale, ainsi qu’un salaire compétitif, à la hauteur des exigences et responsabilités du poste.

UN RESPONSABLE REGIONAL – TUNIS
Les Responsables Régionaux, sous la supervision du Directeur du Programme, sont en charge de la direction et gestion quotidienne de leurs Bureaux de Terrain. Ils sont responsables de l’aménagement et maintenance des espaces mis à disposition des associations, ainsi que de la mise en œuvre des activités courantes, spécialement des ateliers de formation et des échanges d’expérience. Ils assurent l’animation du tissu associatif de la zone géographique de leur compétence, créant un environnement propice à l’échange et le dialogue citoyen, veillant au bon accueil des associations bénéficiaires.

Le responsable régional de Tunis est responsable de:

  • Élaborent les documents de programmation trimestrielle, ainsi que toute autre documentation  requise par le Directeur du Programme.
  • Dirigent la réalisation des échanges d’expérience, ainsi que toute autre activité de formation réalisée dans leurs BdT respectifs.
  • Assurent le maintien et actualisation régulière du système de Mapping Dynamique.
  • Prennent en charge la coordination, formation et information des antennes aux gouvernorats et régions de sa compétence.
  • Analysent les besoins spécifiques des OSC de sa zone géographique et assurent le flux d’information dans les 8 Axes Thématiques du Programme par le biais des outils de communication du programme en particulier une Plateforme web 2.0.
  • Dessinent la stratégie de pérennisation des Bureaux de Terrain.
  • Identifient les associations les plus actives de leurs zones géographiques et font un premier triage/sélection pour sa participation dans les activités du programme (Ateliers inter-associatifs, ateliers « mixtes », etc.).
  • Analysent les opportunités de construction de Partenariats Public-Privés dans les gouvernorats et régions de sa compétence.
  • Veillent à que les activités organisées dans les Bureaux de Terrain suivent une approche inclusive (genre, minorités, etc.) et respectent les principes démocratiques.
  • Assurent l’interconnexion entre les activités menées à l’intérieur de la Plateforme et celles réalisées dans un format matériel sur le terrain.
  • Participent aux activités de cadrage et formation organisées par l’UGP.

Critères d'éligibilité

  • Plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Connaissance de la société civile et l’administration publique dans la région d’emplacement du Bureau
  • Expérience préalable dans la gestion de projets associatifs
  • Connaissance des outils de gestion de projet et forte orientation à résultats
  • Maitrise des langues Arabe et Français

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

2ab774e09bc3383e7ad0f823f752f3cd

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 9 septembre 2014


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo