Rôle: Expert en Justice Transitionnelle projet OPERA
Projet OPERA: Projet d’opérationnalisation des OSC de Sidi Bouzid dans leur capacité à mobiliser et sensibiliser la population à la Justice Transitionnelle»
Objectif Général: Renforcer la contribution de la société civile à l’opérationnalisation du processus de justice transitionnelle dans le Gouvernorat de Sidi Bouzid
Objectifs Spécifiques : Les citoyens actifs de Sidi Bouzid, notamment jeunes, femmes et membre des OSC, sont capable de mobiliser et diffuser les informations concernant le processus de la JT auprès de la population
Bailleur de fonds: PNUD et HCDH Responsable du projet: GVC Tunisie
Partenaires: ACCUN, Association Citoyenneté et Culture Numérique, Tunisie
Lieu d’intervention et siège principal de travail : Gouvernorat de Sidi Bouzid – Tunisie, en particulier les délégations de Sidi Bouzid, Menzel Bouzayenne et Regueb, avec déplacements à Tunis.
Bureau de référence: Sidi Bouzid – Tunisie
Période: Avril 2015 – Février 2016
Journée de travail :
Temps partiel Organigramme L’expert en Justice Transitionnelle travaille sous la supervision directe du Chef de projet OPERA et sous la supervision indirecte du Chef de Mission de GVC Tunisie.
Responsabilités:
- Responsable du plan de formation sur la Justice Transitionnelle ciblant: – des Organisations de la Société Civile (OSC) et des citoyens actifs; – de fonctionnaires publics de la région.
- Responsable des contenus techniques du matériel de sensibilisation aux problématiques de la Justice Transitionnelle.
- Responsable de la correcte utilisation et soin des matériaux et des outils assignés.
Fonctions:
- Formation aux OSC et aux citoyens actifs sur la Justice Transitionnelle et son processus de mise en œuvre (identification des besoins, élaboration des modules de formation, suivi et évaluation des sessions).
- 6 journées totales de formation
- Formation sur la Justice Transitionnelle auprès de fonctionnaires publics de la région (identification des besoins, élaboration des modules de formation, suivi et évaluation des sessions) 2 journées totales de formation
- Support technique aux OSC pour l’élaboration des contenus, avec un approche participative, du matériel de sensibilisation sur la Justice Transitionnelle et son processus de mise en œuvre (logo du projet, spot vidéo, émission radio, brochures, etc.).
- Suivi technique des OSC dans la mise en place de services d’information et d’orientation à la population locale
- Suivi technique des OSC dans la mise en place du réseautage avec les Autorités Locales.
- Formation et suivi technique des OSC dans le monitorage de l’IVD : appui au développement des indicateurs et outils pratiques pour la société civile afin de monitorer le travail de l’IVD.
- Préparer et transmettre au Chef de projet OPERA les rapports périodiques du progrès des activités entreprises et les documents sources de vérification (ex. feuilles de présence, nombre des bénéficiaires, etc.).
- Recueillir, élaborer et transmettre toutes les informations nécessaires pour les rapports intermédiaires et finaux exigés par le bailleur de fonds (PNUD) et toute autre information et document demandés par le Chef de projet OPERA.
- Participer aux réunions de coordination, planification et évaluation technique des activités convoquées par le Chef de projet OPERA.
- Veiller à la bonne utilisation et à l’entretien des matériels et équipements assignés.
Etique :Tout le personnel GVC est tenu à signer une déclaration de respect du «Code Éthique» (téléchargeable en FR et EN dans le site www.gvc-italia.org).