Exprimer mon avis

L’ATL MST/SIDA recrute un(e) chargé(e) de plaidoyer (Droits Humains) Retour vers les opportunités



Échéance

03 Août 2015 Il y a 6 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Domaines concernées par cette opportunité: Droits de l’Homme

Pour le programme : « Amélioration de l’accès à la prévention et aux traitements du VIH/sida et des hépatites en Afrique et dans les Caraïbes, à travers la défense des droits humains des  groupes les plus vulnérables »

Plan de cette annonce:

  1. Contenu du poste
  2. Profil recherché
  3. Conditions
  4. Procédure de candidature

1. CONTENU DU POSTE

Le projet permettra la mise en œuvre  d’activités de plaidoyer et de sensibilisation visant à améliorer la défense des  droits humains des populations les plus vulnérables vis-à-vis du VIH/sida et des hépatites, au niveau : National, Régional,Multilatéral.

Le projet sera mis en œuvre par AIDES- France et 11 associations partenaires, 9 en Afrique de l’Ouest et du Centre, 2 dans les Caraïbes.

Organisation opérationnelle

Sur la base des documents d’orientation stratégique et des plans d’action validés par le comité de pilotage, la répartition des rôles et des responsabilités opérationnelles entre les différents partenaires du projet s’organisera en premier lieu en fonction des niveaux géographiques d’intervention : national, régional et international.

Les 11 associations partenaires seront entièrement responsables des actions mises en place au niveau national : sensibilisation/information des acteurs intermédiaires clés sur les droits humains et la lutte contre le VIH/sida ; défense des droits des groupes vulnérables ; observatoire des violations des droits et des discriminations ; dénonciation des violations et discriminations ; plaidoyer pour le respect des droits et auprès des pouvoirs publics pour une amélioration des cadres législatifs et des politiques publiques.

Les chargés de mission droits humains qui prépareront et impulseront ces actions seront placés sous la responsabilité politique et hiérarchique des responsables des associations qui les accueillent. Toutes les actions qu’ils mettront en place devront être préalablement validées par les responsables des associations partenaires.

Missions spécifiques

 Plaidoyer :

  • Rechercher les interlocuteurs extérieurs pertinents (élus, services de l’Etat, organisation internationales, ONG, etc.) et nouer des contacts pour mettre en avant nos prises de position et recommandations dans l’objectif de les faire prendre en compte. Négocier des rendez-vous pour permettre d’exposer nos constats, positions, recommandations et participer à ces rencontres avec ou sans l’appui d’un autre référent de l’association ;
  • Mettre en forme des argumentaires sur les sujets préalablement identifiés, en accord avec le comité de pilotage du projet ;
  • Mener un plaidoyer sur la base de la diffusion annuelle de rapports nationaux sur les violations des droits et les discriminations à l’encontre des personnes les plus vulnérables face au VIH/sida (Hommes ayant des relations Sexuelles avec des Hommes – HSH, Usagers de Drogues – UD, Travailleu(r)ses du Sexe – TS) et les personnes vivants avec le VIH et le VHC;
  • Promotion des droits des personnes les plus vulnérables au VIH/sida dans les mécanismes nationaux de coordination de Lutte contre le Sida et dans les évènements internationaux clés sur le thème du VIH/sida et des droits humains ;
  • Assurer le suivi de la communication des dossiers de plaidoyer (communiqués de presse, organisation d’évènements ciblés, etc.) en fonction des stratégies définies en amont ;
  • Rédaction de rapports d’activité réguliers.

Observatoire :

  • Supervision d’un observatoire sur les violations des droits humains des populations les plus vulnérables au VIH/SIDA mis en place par l’ATL-Tunis ;

Formation/sensibilisation :

  • Rédaction des manuels de formation à destination des acteurs clés (media nationaux, forces de police, acteurs des systèmes judiciaires (juges, avocats, procureurs, etc.), professionnels des parcours de soins, politiques (partis, syndicats, etc.) ;
  • Sensibilisation de ces acteurs sur les droits humains, la lutte contre le VIH/sida et leur rôle dans cette lutte. Collaborations avec les dispositifs de formation de ces acteurs pour intégrer dans leurs enseignements des contenus sur les droits humains et la lutte contre le VIH/sida.
  • Organisation de séances et permanences d’information sur leurs droits avec les populations vulnérables. Rédaction et distribution de dépliants d’information sur leurs droits aux groupes cibles.

Veille/information/relations médias :

  • Analyse des productions des médias. Dénonciation des discours discriminants et violents à l’égard des groupes les plus vulnérables au VIH/sida. Diffusion électronique mensuelle d’une revue des médias. Publications régulières de communiqués de presse, d’articles, sur les thèmes portés par l’association partenaire, sur l’actualité en lien avec ces thèmes, les actions qu’elle met en œuvre.

Assistance juridique :

  • Appuyer l’assistance juridique mis en place pour l’assistance aux populations vulnérables. A cette fin, mise en place de partenariats avec des avocats.

Relations hiérarchiques/ relations fonctionnelles :

– Le/la chargé/e de plaidoyer est placée sous la responsabilité du/de la directeur/directrice de l’association.

– Il/Elle rend des comptes au/à la directeur/directrice de l’association et à la coordination du projet

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 22 juillet 2015


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo