Exprimer mon avis

L’association tunisienne de protection de la nature et l’environnement de Korba recrute un(e) consultant(e) pour la formation en communication et leadership féminin Retour vers les opportunités



Échéance

03 Juillet 2018 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Cadre général Projet « Femmes actrices de développement durable du Cap Bon » Lieu Korba Date estimée de début de la mission 10 Juillet 2018 Langues requises Arabe et français Nombre de jours 3 jours de travail effectif Durée de contrat 1 mois Supervision Association tunisienne de protection de la nature et de l’environnement de Korba (ATPNE Korba)

Contexte général Depuis sa création, l’association tunisienne de protection de la nature et de l’environnement de Korba œuvre pour le développement territorial durable de la région du Cap Bon de la république tunisienne. Croyant que la femme joue un rôle primordial dans le développement durable, notre association a orienté son attention sur le renforcement des compétences et capacités des femmes les plus vulnérables de la région à savoir celles habitant dans le secteur rural.

Partant de cette analyse, l’ATPNE Korba a mis en place un plan de renforcement de capacité des groupements de développement agricole (GDAs) féminins du Cap Bon. La présente demande de prestation de formation s’inscrit dans le cadre de ce plan de renforcement qui est financé par la fondation Heinrich-Böll-Stiftung, Afrique du Nord Tunis.

Présentation de la mission Objet : La consultation consiste en la préparation et l’animation d’une formation autour des techniques de communication et leadership féminin, afin de rendre plus efficaces la collaboration des femmes membres des GDAs avec les institutions, la société civile et le grand public.

Méthodologie : La méthodologie sera participative et impliquera autant que possible les participantes dans la formation, en se basant sur la théorie et la pratique à travers des exercices et études de cas et en facilitant au maximum les concepts.

Résultats attendus

  • Les femmes membres des GDA du Cap Bon auront acquis les concepts de base de la communication et l’importance d’une bonne communication.
  • Les participantes auront acquis les compétences nécessaires pour développer des outils de communication nécessaires au travail de plaidoyer auprès des institutions concernées, de la société civile et du grand public (rédaction de messages de plaidoyer et PV, les communiqués, les réseaux sociaux, prise de parole en public, le pitching, les techniques de négociation, etc…).

Public cible

  • les femmes leaders membres des groupements de développement agricole identifiées dans le projet (à Béni Ayèch, Takelsa, Oued Laabid, Nechaâ et El Maamoura)
  • La majorité de ces femmes habitent dans des zones rurales
  • Les bénéficiaires sont âgées entre 28 et 40 ans.

Livrables Avant la formation, la/le formateur(trice) retenu(e) remettra à l’association :

  • un programme de formation
  • une proposition de supports de formation.

Au terme de la formation, la/le formateur(trice) livrera à l’association les documents suivants :

  • rapport de formation avec une présentation de l’intérêt de l’atelier, ses objectifs et son déroulement
  • supports de formation finalement utilisés lors de l’atelier
  • évaluation de la formation sur la base des fiches d’évaluation remplies par les participants (évaluation sur le contenu, sur la qualité de l’animation et sur les supports)
  • évaluation sur la base des résultats des pré-tests et post-tests, pour présenter la valeur ajoutée de l’atelier et identifier de nouveaux volets à renforcer chez les participants.

Le/a consultant(e) soumettra les documents susmentionnés sous format électronique avec entête, cachet ou signature justifiant leur authenticité.

Durée de la formation : La formation se déroulera sur deux jours et sera organisée entre les mois de Juillet et Août, à des dates à définir entre le/la formateur(trice) et l’ATPNE Korba, en fonction des disponibilités des participants.

Lieu de la formation : La formation aura lieu dans le centre de l’association tunisienne de la protection de la nature et de l’environnement de Korba situé à rue Taher Ben Achour, Korba.

Critères d'éligibilité

  • Expérience prouvée dans la communication et les questions de genre et le leadership féminin ;
  • Bonne connaissance des structures de groupement de développement agricole ;
  • Bonne connaissance du contexte des zones rurales en Tunisie (particulièrement le gouvernorat de Nabeul) ;
  • Bonne maitrise des techniques d’animation participative et de pédagogie de formation.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 25 juin 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo