Exprimer mon avis

L’association Rayhana recrute un/e animateur/animatrice du projet ECOZEN, valorisation du territoire d’Ain Draham Retour vers les opportunités



Échéance

17 Février 2019 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Présentation de Rayhana :

L’association Rayhana crée officiellement le 31 octobre 2013 , vise un mouvement transformatif pour une nouvelle génération de femmes libres et conscientes qui pratiquent  leurs droits en occupant l’espace public.

L’association Rayhana a comme objectif la promotion des parcours socio-économiques innovants des femmes dans des dynamiques de développement territorial intégré qui considèrent l’optique de genre et de réseau pour la valorisation des ressources locales et le soutien aux économies féminines dans les secteurs de l’agro-alimentaire et de l’écotourisme reliant le milieu urbain et rural.

Contexte du projet :

Rayhana et son partenaire Mercycorps accompagnent déjà dans la délégation d’Ain Draham des groupes formels et informels souhaitant valoriser les ressources, développer l’économie locale. Avec la Direction Générale des Forêts du Ministère de l’Agriculture, des associations et autorités locales, les bases d’une action en faveur d’un meilleur accès aux richesses forestières sont posées et permettront d’initier le processus d’un plaidoyer et marketing territorial, Le projet Ecozen, valorisation du territoire d’Ain Draham augmentera non seulement les capacités des jeunes et des femmes à améliorer ou commencer leurs activités économiques en lien avec les filières porteuses liées à la valorisation des ressources rurales et forestières, en leur donnant également la possibilité d’avoir un rôle réel en tant qu’acteurs économiques en s’organisant. Ces derniers seront de fait plus à même de s’inscrire, de contribuer et de bénéficier des plans économiques et de développement à long terme du gouvernorat. Les comités locaux multi-acteurs seront les espaces et l’opportunité de leur participation aux discussions et à l’élaboration des priorités locales.

 

Objectif Global :

les populations vulnérables des territoires de la délégation d’Ain Draham accèdent à des opportunités économiques dans leurs territoires grâce à la valorisation des ressources rurales, notamment forestières, deviennent des acteurs déterminants dans le développement économique local et contribuent à la définition des politiques publiques locales ou régionales.

Objectifs Spécifiques :

: Les habitants d’Ain Draham, les acteurs publics, privés et associatifs locaux contribuent activement aux plans de développement économique de leur région. (2) : Les jeunes et les femmes engagés dans les activités de valorisation des ressources forestières dans les régions rurales d’Ain Draham augmentent leur revenu

 

Tâches à exécuter:

L’Animateur/animatrice  travaillera en étroite collaboration avec l’Unité de Gestion du Projet Ecozen et s’acquittera des tâches et responsabilités suivantes sous la supervision  du chef projet Ecozen:

 

  • Identification et cartographie des initiatives et expériences valorisante de territoire dans les régions cibles du projet.
  • Participer à la sensibilisation et l’animation territoriale sur le concept de développement local durable;

 

  • Accompagner le public ciblé dans le marketing des produits qui utilisent, respectent et valorisent les ressources locales ;
  • Maintenir des relations régulières avec les acteurs homologues (femmes et jeunes), mais aussi avec des sujets de différente nature (entreprises privées, fournisseurs de matières premières, personnes ressources pour l’implémentation des activités, etc.), les institutions locaux et les différents acteurs de la société civile, pour la création d’occasions d’exchange d’expérience;
  • Assurer, en collaboration avec la coordination du projet et les collaborateurs du projet (consultants, formateurs, etc.) la préparation de tout le matériel (posters, publications de l’expérience), en arabe et en français, à utiliser dans le cadre de la réalisation des activités de sensibilisation et de formation ;
  • Assurer la disponibilité à des fréquentes déplacements dans les zones rurales intéressées par le projet;
  • Rédiger des rapports d’activité périodiques sur les contenus des séances de sensibilisation et du travail de terrain;
  • Contribuer à l’élaboration du plan de travail du projet , suivi & évaluation du projet en collaboration avec l’UGP;
  • Etre proactive dans la mise en œuvre des toutes les activités du projet et dans la création des réseaux formels et informels en assurant la visibilité des actions sur terrain.

Critères d'éligibilité

  • Bonne connaissance du territoire Aindrahem ( zone cible du projet )
  • avoir une expérience dans l’accompagnement à la communication et marketing des produits agro-alimentaires/ artisanal au milieu rural.
  • avoir la capacité d’organiser des rencontres sur le terrain avec les groupements de producteurs/productrice et les parties prenantes (institutions locales, organisations et secteur privé)
  • avoir une excellente capacité de communication et de travailler en équipe
  • avoir la disponibilité à se déplacer dans les zones rurales cibles selon les activités planifiées en accord avec l'équipe de projet.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 7 février 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo