Exprimer mon avis

L’Association Emel Tounes lance un appel à candidature pour le recrutement de deux formatrices en alphabétisation fonctionnelle Retour vers les opportunités


Association Emel Tounes

Lance   Appel à candidatures

Échéance

27 Février 2018 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Contexte
L’Association d’Emel Tounes est une association à but non lucratif ayant parmi ses objectifs d’œuvrer à travers des actions et des projets concrets à l’enracinement de la conscience citoyenne auprès des différentes franges de la
population et notamment auprès des femmes vivant dans un contexte de précarité quelle qu’en soit la cause (sociale, économique, environnementale, éducative..).
Le présent appel à candidature s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet «CosmétoLogie Et Femmes, émancipation et égalité de la femme rurale à travers la valorisation et la commercialisation des ressources du territoire». Ce projet est réalisé en partenariat entre l’Association Emel Tounes et l’Organisation Overseas pour le développement global des communautés dans les pays extra-européennes onlus, sur le territoire de Ain soltan (délégation de Ghar Dimaou-Gouvernorat de Jendouba). Ce projet bénéficie à une soixantaine de femmes et vise à leur garantir la suffisance et la durabilité de leurs revenus qui proviennent de l’utilisation des ressources naturelles de la forêt, principalement les plantes aromatiques et médicinales telles que le myrte, l’ortie, la camomille, l’eucalyptus, le romarin, la lavande et la menthe poivrée ainsi que l’extraction de l’huile du lentisque pistachier.
Le projet s’inscrit plus largement dans le cadre du programme « Moussawat », mis en œuvre par le ministère de la femme, de la famille et de l’enfance et l’Union européenne dans plusieurs régions de la Tunisie, y compris le Gouvernorat de Jendouba. Ce programme promeut l’émancipation des femmes vivant en milieu rural et vise à ce que les richesses territoriales soient développées et valorisées de manière plus équitable et durable en Tunisie.

Pour pallier à l’insuffisance du niveau d’instruction des femmes bénéficiaires du projet, une activité d’alphabétisation fonctionnelle en arabe est prévue tout le long du projet, à savoir 21 mois. Cette activité requiert le recrutement de deux formatrices en alphabétisation traditionnelle pour dispenser la formation au profit de femmes bénéficiaires du projet. Les candidates retenues se verront dispenser une formation de formatrices en alphabétisation fonctionnelle.

Objectif général
L’objectif général de l’activité envisagée est de contribuer au renforcement des capacités des femmes apprenantes par une alphabétisation permettant l’usage de la lecture et de l’écriture dans leurs travaux et activités quotidiennes. Ce projet bénéficie à une soixantaine de femmes et vise à leur garantir la suffisance et la durabilité́de leurs revenus qui proviennent de l’utilisation des ressources territoriales, principalement les plantes aromatiques médicinales, et les dérivés du miel.

Tâches et responsabilités :
 Préparer la méthodologie et élaborer le canevas de la formation pour les apprenants.
 Participation à la création de matériels pédagogiques et à la conception d’outils d’évaluation.
 Expliquer la démarche, le contenu et les modalités de mise en œuvre du programme d’alphabétisation et l’objectif de l’activité dans le contexte spécifique du projet.
 Animer la formation par le biais d’exercices pratiques et théoriques.
 Rédiger les rapports provisoires et définitifs des séances de formation.
 Evaluer les membres avant et après la formation.
 Tenir un dossier de suivi et d’évaluation du programme d’alphabétisation fonctionnelle.

Formation/Expérience :
 Diplômée d’études universitaires (Bac+3) minimum ou bien avoir suivi des études spécifiques d’éducation, de pédagogie, d’animation territoriale.
 Avoir travaillé dans le domaine de l’alphabétisation en tant qu’animatrice/ formatrice. Une première expérience dans l’enseignement réussie sera prise en considération.

Savoir-faire :
 Communiquer dans un contexte culturel différent.
 Evaluer les attentes et les besoins des publics concernés.
 Maîtriser les outils pédagogiques adaptés aux publics concernés.
 Compétence avérée en pédagogie.
 Maîtrise parfaite de la langue arabe.
 Maîtrise de la langue française.

Qualités personnelles :
 Dynamisme et bonne capacité à travailler en équipe.
 Rigueur.
 Bonnes capacités d’adaptation et de vie en communauté.
 Adaptation aisée à des niveaux et des publics d’apprenants variés.
 Intérêt pour le développement local.
 Engagement personnel envers la communauté.
 Motivation importante pour faire avancer le projet.
 Sens du contact et bonnes capacités de communication écrite et orale.

Sélection des candidats :
La sélection des candidats se déroulera en deux étapes.
 Première étape : Présélection des candidates sur étude du dossier présenté.
 Deuxième étape : Les candidates retenues seront invités pour un entretien.
A l’issu de cet entretien, les deux candidates retenues pour le poste de formatrices en alphabétisation fonctionnelle seront informées du résultat. Les résultats définitifs seront affichés et les candidats retenus recevront une
notification de délai de rigueur pour la signature du contrat de travail.

Conditions du poste :
 Les candidates retenues se verront dispenser une formation de formatrices en alphabétisation fonctionnelle avant la prise de leur poste qui sera organisée à Tunis dont les frais seront entièrement pris en charge par le
recruteur.

 Le poste de “ formatrice ” est une mission en vacation rémunérée de 21 mois sous la coordination de l’association Emel Tounes lequel les formatrices assurer les échanges de données et d’information.
 Localisation : Ain Soltan –Jendouba.
 Date de prise de fonction : Mars 2018.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 21 février 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo