14 Juin 2018 Il y a 6 years
Les présents Termes de Référence fournissent le cadre pour l’évaluation externe à mi-parcours du Programme de soutien au processus électoral en Tunisie – phase I. L’évaluation vise entre autres la préparation de la deuxième phase du programme.
Depuis 2011, et suite aux soulèvements populaires, la Suisse a engagé un programme de coopération pour soutenir la transition démocratique de la Tunisie. Mis en œuvre par l’Ambassade de Suisse en Tunisie (sa Division Coopération Internationale – DCI), le programme s’est articulé autour de trois axes principaux : (i) Transition démocratique et droits de l’homme, (ii) Développement économique et création d’emplois, et (iii) Migration et protection. A partir de 2017, et pour la première fois une stratégie de coopération Suisse dédiée pour la Tunisie a été adoptée (https://www.eda.admin.ch/countries/tunisia/fr/home/cooperation-internationale/strategie.html). Cette stratégie couvre la période 2017- 2020 durant laquelle la Suisse accompagnera la deuxième phase de la transition tunisienne avec l’ambition de consolider la transformation démocratique.
L’outcome 1.2 de cette stratégie ‘‘la participation des citoyens et notamment des jeunes est renforcée’’ englobe entre autres ‘‘ le Programme de soutien au processus électoral en Tunisie
L’objectif de ce programme dans sa première phase I – est de contribuer aux efforts de gouvernance démocratique en Tunisie à travers le développement des capacités des autorités électorales et une plus grande implication des citoyens tunisiens dans le processus de prise de décision aux niveaux national, régional et local.
Le renforcement des capacités des acteurs tunisiens conduit à une gestion plus professionnelle, impartiale et régulière des processus électoraux nationaux et régionaux. Ceci va de pair avec un soutien au développement des organisations de la société civile spécialisées dans l’éducation, l’observation électorale et la participation pluraliste.
Les résultats de ce programme définis au départ sont :
Les principaux objectifs de cette évaluation externe sont les suivants :
L’évaluation prêtera également une attention particulière aux considérations de genre (la participation de la femme dans le processus électoral) en traitant les différents objectifs.
Sur la base des lignes directrices de la DDC en matière d’évaluation et en consultation avec l’Ambassade de Suisse en Tunisie, L’évaluation sera conduite de manière inclusive et participative, impliquant les principales parties prenantes dans l’analyse. Au cours de l’évaluation, les consultants sont invités à appliquer les approches suivantes pour la collecte et l’analyse des données :
Pour le bon déroulement de la mission, les deux consultants vont travailler en étroite collaboration avec l’équipe de l’Ambassade. Cette dernière aidera à relier les évaluateurs avec les principaux acteurs et parties prenantes. La documentation clé du programme sera fournie à l’équipe d’évaluation avant le travail sur terrain.
Lors de cette évaluation, les experts sont tenus de prendre en considération les résultats de l’évaluation du Projet d’assistance électorale en Tunisie mis en œuvre par le PNUD. Ainsi, la portée de cette évaluation sera un peu plus concentrée sur les autres composantes du programme de soutien au processus électoral – phase I. Ambassade prendra en charge la facilitation des liens des évaluateurs avec l’équipe du projet PNUD et fournira le cas échéant les livrables relatifs.
L’évaluation examinera également la mise en œuvre globale du programme, à la lumière du contexte politique, économique et social actuel de la Tunisie.
En début de mandat, l’évaluateur (chef d’équipe) sera appelé à élaborer une matrice d’évaluation avec des questions qui orienteront l’évaluation. Les questions énoncées ci-dessous sont censées fournir une orientation générale à l’élaboration de cette matrice. Elles constituent des exemples – mais pas toutes – des questions auxquelles l’évaluation devra répondre.
Mesure dans laquelle les activités du programme correspondent aux priorités et aux politiques du groupe ciblé, partenaires ou donneurs. L’évaluation doit prendre en compte les points suivants:
Mesure du degré de réalisation des objectifs du programme. L’évaluation de l’efficacité du programme doit prendre en compte les points suivants:
Mesure des résultats – qualitatifs ou/et quantitatifs – obtenus par rapport aux moyens mis en œuvre. L’évaluation du programme doit prendre en compte les points suivants:
Il s’agit des effets positifs et négatifs, directs ou indirects, intentionnels ou non, induits par le programme. Sont couverts les principaux impacts et effets résultant de l’activité à l’aune des indicateurs sociaux, économiques, environnementaux et autres indicateurs de développement.
L’examen doit prendre en considération les résultats souhaités et les résultats involontaires, de même que les impacts positifs et négatifs de facteurs externes, tels que l’évolution du contexte politique et socioéconomique. L’évaluation de l’impact du programme doit prendre en compte les points suivants:
La durabilité permet de mesurer si les bienfaits d’une activité de développement ont des chances de perdurer une fois que le donateur aura achevé de la financer.
L’évaluation de la viabilité d’un programme ou d’un projet doit prendre en compte les points suivants:
La prise en compte de la dimension genre est considérée comme une thématique transversale prioritaire pour les programmes de coopération suisses comme une priorité. Ainsi, L’évaluation prêtera une attention particulière aux considérations de genre en vérifiant si les différents partenaires d’exécution ont bien considéré la question genre dans la définition des axes d’intervention et en évaluant si les questions liées au genre (dans son contenu, sa méthodologie, sa mise en œuvre) sont prises en compte.
Les résultats attendus des deux consultants sont les suivants :
Le groupement de deux consultants devra compléter sa mission pour une durée totale de 20 jours (par consultant), à achever avant fin – juillet 2018 et répartis selon le calendrier estimatif
suivant :
Les paiements des consultants seront effectués sur la base de l’avancement de la mission et en fonction des livrables validés comme suit :
La mission d’évaluation sera composée d’une équipe de deux consultant(e)s : un(e) consultant(e) national(e) et un(e) consultant(e) international(e). Les deux consultant(e)s doivent avoir conjointement une expérience pertinente et en affaires électorales et en évaluation des programmes de développement en gouvernance démocratique. Ils/ elles ne doivent pas avoir été impliqué(e)s dans les phase d’identification et de mise en œuvre du programme sous revue, ni dans l’un des projets qui le composent. Seront acceptées les candidatures en équipes et les candidatures individuelles (avec spécification de l’objet de candidature : Expert International en affaires électorales ou Expert National en évaluation).
L’équipe de l’évaluation devra rapporter au Directeur Coopération de l’Ambassade de Suisse en Tunisie.
Sans accord préalable de la DDC, l’expert n’est pas autorisé à engager des prestations ou distribuer des mandats.
Toute information ne pourra être transmise aux médias suisses ou étrangers que sur accord explicite de la DDC. A ce sujet, les directives dans le manuel « Communication avec les médias » sont applicables.
Le soumissionnaire et l’adjudicateur s’engagent à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter la corruption. Ils s’abstiennent en particulier d’offrir ou d’accepter toute libéralité ou autre avantage.
Si le soumissionnaire viole cet engagement, il doit verser une peine conventionnelle à l’adjudicateur.
Le montant de cette peine s’élève à 10 % de la valeur du contrat, mais à 3000 francs au moins par infraction. Le soumissionnaire prend note du fait que tout manquement au devoir d’intégrité entraîne en principe l’annulation de l’adjudication ainsi que la résiliation anticipée du contrat par l’adjudicateur pour juste motif. Les parties s’informent de tout fait de corruption fondé sur des soupçons raisonnables.
Les consultants s’en tiendront rigoureusement à la directive 16 de la DDC
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 11 June 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.