Exprimer mon avis

L’AFID recherche une modératrice/un modérateur pour l’atelier de lancement du projet «Accompagnement et sensibilisation pour le développement et la pérennisation des GDA et des SMSA tunisiens» Retour vers les opportunités



Échéance

30 Août 2017 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Domaines concernées par cette opportunité: Développement économique et social et 2 autre(s) domaines

L’AFID recherche une modératrice/un modérateur pour l’atelier de lancement du projet «Accompagnement et sensibilisation pour le développement et la pérennisation des GDA et des SMSA tunisiens», projet en partenariat avec le Ministre de l’Agriculture et financé par la BIT

L’AFID (l’Association des Facilitateurs pour l’Initiative et le Développement) :

Du travail de facilitation durant plusieurs années que s’est constituée l’Association des Facilitateurs pour l’Initiative et le Développement (A.F.I.D), depuis le milieu des années 1990 des tentatives pour mettre en place une association qui regroupe les facilitateurs en Tunisie a rencontré des difficultés, suite au mouvement social du 17 décembre 2010 au 14 janvier 2011, ce regroupement est devenu possible et l’initiative sur laquelle se base en bonne partie le travail des facilitateurs s’est concrétisée et l’AFID est née en mars 2012 à Kairouan.

L’Association des Facilitateurs pour l’Initiative et le Développement agit afin d’ancrer le changement positif de comportement chez les individus jeunes et moins jeunes, illettrés ou diplômés du supérieur. Nous encadrons et nous
accompagnons les porteurs d’idée en concrétisant leur rêves en réalités et cela même grâce à leurs propres efforts. Nous avons les capacités d’initier et d’amorcer le changement des mentalités d’assistés en agissantes.

Présentation de l’atelier

Le projet «Accompagnement et sensibilisation pour le développement et la pérennisation des GDA et des SMSA tunisiens» a pour objectif la sensibilisation, le renforcement des compétences des GDA et des SMSA tunisiens à travers leurs accompagnement. Il est initié par le Ministère de l’Agriculture, sera mis en œuvre par l’AFID (L’Association des Facilitateurs pour l’Initiative et le Développement) et sera exécuté grâce à l’appui financier de l’OIT (Organisation International du Travail).

Le projet sera, au départ, exécuté en une phase pilote avec des structures bénéficiaires qui seront choisis selon les recommandations de l’atelier, afin de finaliser et d’avancer le travail lors de sa généralisation.

Objectifs et méthodologie de l’atelier
Objectif de l’atelier

L’objectif est de mobiliser les acteurs et la population cible autour du projet«Accompagnement et sensibilisation pour le développement et la pérennisation des GDA et des SMSA tunisiens» d’identifier leur besoin en informations, formation et accompagnement et ce pour améliorer leurs activités, leur revenus et surtout d’en assurer leur pérennisation (des activités et des revenus).

Objectifs spécifiques

  • Informer les acteurs de l’économie sociale et solidaire sur le projet;
  • Mobiliser les acteurs autour de la thématique de l’accompagnement des GDA et des SMSA tunisiens;
  • Identifier les problématiques et les besoins de la population cible en accompagnement.

Méthodologie

L’atelier se déroulera en trois étapes :
1. La première étape prendra la forme d’exposés en plénière. Elle sera consacrée à la présentation des exemples de projets financés par l’OIT et à la présentation de leurs résultats préliminaires.
2. La deuxième étape sera consacrée à des échanges en plénière sur la question de l’accompagnement et la sensibilisation pour le développement et la pérennisation des GDA et des SMSA tunisiens.
A titre indicatif :

  • Comment faire le diagnostic des problèmes et avoir l’état des lieux des
    GDA et des SMSA tunisiens ;
  • Qu’elles sont les solutions préconisées à mettre en place ;
  • Qu’elles sont les actions prioritaires à mettre en place, pour amorcer le développement et le renforcement des GDA et des SMSA tunisiens ;
  • Identification d’un plan d’action pour développer et le renforcer les GDA et les SMSA tunisiens et comment le mettre en œuvre…

3. Une troisième étape sera consacrée à la formulation des recommandations facilitant la mise en œuvre du projet d’accompagnement et de sensibilisation pour le développement et la pérennisation des GDA et des SMSA tunisiens.
Ces recommandations aideront surtout à élaborer et à mettre en place un plan d’action dudit projet.

Date et lieu:

  • A discuter et à mettre en place

Tâches et étapes de la mission
Tâches de la modératrice/modérateur:

Dans le cadre de cet atelier, l’AFID souhaite faire appel à une modératrice/modérateur pour modérer et gérer cet atelier et ainsi que faciliter l’atteinte des objectifs.
En effet, elle/ il devra :
 Introduire les intervenants lors des présentations ;
 Diriger les discussions à l’issue de chacune des présentations et effectuer la synthèse des interventions ;
 Transmettre les consignes pour le déroulement des échanges en plénière et/ou en travaux de groupes (si y a lieu) ;
 Diriger les restitutions ;
 Accompagner la formulation des recommandations ;
 Effectuer la synthèse générale de l’atelier.
 Elle /Il devra également être en mesure de désamorcer, si nécessaire, les différends entre les participants.

Etapes de la mission

Une première réunion de travail, avec la modératrice/modérateur, sera programmée avant la date de l’atelier, afin de faire le point sur sa mission et les résultats attendus de son intervention. Cette réunion servira également à planifier les étapes de la prestation de service.
Une séance de débriefing et d’évaluation sera organisée à l’issue de l’atelier.

Livrable

La modératrice/modérateur devra remettre à l’AFID et selon les délais qui seront fixés lors de la première réunion de travail :
 Un guide sur le déroulement et la méthodologie à suivre ;
 Un rapport synthétique et analytique sur le déroulement de l’atelier, les principaux points ressortis des débats et Synthétiser les recommandations ressorties.

 

Critères d'éligibilité

  • Des qualités d’animation et de synthèse
  • Une expertise en modération et animation de rencontres entre acteurs institutionnels, ONG et la société civile avec des enjeux variés
  • Des compétences dans le domaine du développement communautaire et de l’entrepreneuriat
  • Des compétences avérées en reporting

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 24 août 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo