Exprimer mon avis

L’Académie de Leadership pour le Développement (LAD) de l’Université de Stanford lance un appel à Candidature : Formation du Leadership Academy for Development (LAD) sur le rôle des politiques publiques dans le développement du secteur privé Retour vers les opportunités



Échéance

25 Décembre 2017 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Appel à Candidature : Formation du Leadership Academy for Development (LAD) sur le rôle des politiques publiques dans le développement du secteur privé

Tunis, du 15 au 18 Janvier, 2018

 

Introduction :

L’Académie de Leadership pour le Développement (LAD) de l’Université de Stanford dispense une  formation approfondie pour les responsables gouvernementaux et les chefs d’entreprise dont la  responsabilité est, entre autres, d’élaborer les politiques et programmes qui encouragent le secteur  privé à contribuer davantage à la croissance économique et sociale.
Le programme de formation intensive proposé est offert pour un maximum d’une trentaine de  participants et comprend un certain nombre de modules qui seront délivrés en 4 jours. Le cadre  analytique solide sur lequel est basée cette formation permettra de renforcer la capacité analytique  des participants et d’améliorer effectivement la qualité des réformes qu’ils seront amenés à concevoir  et à mettre en œuvre.
La formation est offerte en partenariat avec Le Centre International pour l’Entreprise Privée (CIPE),  l’Université de Stanford, et la South Mediterranean University (SMU – Tunisia).
Ce programme est conçu et sera délivré par une équipe de professeurs de Leadership Academy for  Development de l’Université de Stanford.

Instructeurs :

Francis Fukuyama est Olivier Nomellini Senior Fellow à l’Université de l’Institut de Freeman Spogli des  Études Internationales (IFS) et dirige le Centre pour la Démocratie, le Développement et l’Etat de droit  du IFS. Il est également professeur de Science Politique. Dr Fukuyama a beaucoup écrit sur les questions  de développement et de politique internationale. Son livre publié en 1992, La Fin de l’Histoire et le  Dernier Homme, est paru dans plus de vingt éditions étrangères. Francis Fukuyama a obtenu son master  en Études Classiques à l’Université Cornell, et son doctorat en Science politique à Harvard.

Elena Panarit est une économiste grecque, une entrepreneuse sociale et innovatrice politique qui a  travaillé à la Banque mondiale et a été membre du Parlement grec (de 2009 à 2012 avec PASOK). Elle  est fondatrice de “Thoughts for Action” qui favorise l’amélioration de la gouvernance et des réformes  institutionnelles ou « structurelles».

Brève description du programme :

Le programme de formation se déroulera du 15 au 18 Janvier, 2018. Le programme est composé  principalement d’études de cas personnalisées et tirées des expériences réelles des pays en voie de  développement. Chaque cas décrit la manière dont les décideurs d’un pays donné ont élaboré des  réponses politiques pour résoudre un problème spécifique affectant la performance du secteur privé.
Plutôt que de servir d’exemples de « meilleures pratiques » ou de guides « pratiques », les cas sont  conçus pour encourager les participants à réfléchir de manière critique sur les compromis et les  décisions qui ont conduit à des réformes de politiques publiques. Chaque cas est formulé du point de  vue d’un décideur spécifique qui a eu la responsabilité principale de concevoir et de mettre en œuvre  une initiative de politique publique spécifique, en tenant compte des intérêts des différentes parties  prenantes. Les cas démontrent la manière avec laquelle ces décideurs approchent les obstacles  techniques tout en prenant en considération les contraintes politiques, culturelles et sociales des  réformes.

Sélection des Participants :

1. Contenu du Dossier : Les candidats intéressés par cette formation doivent faire une demande et
soumettre les documents suivants en Français (et/ou en Anglais) :

Une demande sous forme de déclaration de motivation donnant: les objectifs du  candidat en rapport avec la formation proposée, l’expérience ou l’intérêt dans les réformes économiques et l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques, et  confirmation de la disponibilité totale du candidat pendant les dates de formation annoncées ci-dessus (maximum deux pages).
Un Curriculum Vitae complet et mis à jour.

Les demandes de formation ainsi que les éventuelles demandes de renseignements doivent être  envoyées par email à l’adresse électronique suivante : [email protected] avant le 25 Décembre,  2017 avec «LAD» dans l’objet de l’e-mail. Vous recevrez une confirmation de réception dans les 24  heures suivant la soumission de votre demande.

2. Critères de Sélection : Les candidats seront sélectionnés en fonction des critères suivants :

Critères Obligatoires
Agé de 50 ans ou moins ;
Niveau de formation : Bac + 5 dans l’un des domaines ou disciplines suivants : Science politique,  Économie, Sciences sociales, Relations internationales ou Ingénierie;
Un minimum de 8 ans d’expérience professionnelle dont trois en position de prise de décision ;
Dans leur capacité actuelle, les candidats doivent jouer un rôle important et influent dans le  développement politique, économique et social de leur pays;

Bonne maîtrise du Français et/ou de l’Anglais ;
Bonne capacité d’analyse des politiques publiques ;
Capacité à travailler en équipe.

La décision finale de la sélection des candidats sera prise après évaluation du dossier de chaque  candidat. Seuls les candidats ayant remplis les critères obligatoires ci-dessus seront présélectionnés.  Ces derniers seront ensuite classés sur la base des critères de présélection. Les 30 premiers candidats  seront retenus pour cette formation. Ils seront contactés par email dès l’achèvement du processus de  sélection. Les candidats non retenus seront informés par email dès la fin du processus d’évaluation.

Frais de participation :

Dates du programme : du 15 au 18 Janvier, 2018.
Lieu du déroulement de la formation: Mediterranean School of Business, Tunis, Tunisie.
Langue d’enseignement: Anglais avec traduction simultanée en Français.
Coût du programme : US$1000 par participant, pris en charge en totalité par le programme.

Grâce au généreux soutien du National Endowment for Democracy (NED), Le Centre International pour  l’Entreprise Privée (CIPE), basé à Washington, couvrira tous les frais liés à cette formation.

Contact :
Noura Bakkour
Coordinatrice du LAD Programme
[email protected]

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 21 décembre 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo