Exprimer mon avis

Le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess) recrute un(e) Chargé(e) de projet Retour vers les opportunités



Échéance

15 Octobre 2018 Il y a 6 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis et 1 autre(s) régions

Le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess) vise à contribuer activement au développement durable des acteurs de l’innovation sociale pour répondre efficacement aux besoins socio-économiques du pays.

La mission du Lab’ess est double. D’une part, il forme, met en avant et accompagne les entrepreneur-es sociaux-ales et organisations de la société civile tunisiennes. D’autre part, il a un rôle de facilitateur puisqu’il fait en sorte de connecter les différent-es acteurs-rices (société civile, état et secteur privé) afin de créer des synergies favorables au développement des projets à impact et à la (re) connaissance de l’ESS en Tunisie.

Association tunisienne créée en 2012 par un collectif d’associations et le GROUPE SOS, le Lab’ess a formé plus de 900 associations et a permis l’émergence et le développement de 60 projets d’entreprises sociales. Le Lab’ess a organisé plus de 68 événements autour de l’ESS réunissant plus de 2600 participants. L’incubateur est également membre du réseau international GROUPE SOS Pulse.

Mission principale :

Le chargé de projet aura pour mission la mise en œuvre du projet « Pépinière Urbaine Tunisie » au sein du Lab’ess en partenariat avec Humanité & Inclusion et Kandeel.

Information sur le dispositif :

Dans le cadre du programme PROVILLE,l’AFD accompagne les autorités tunisiennes dans la mise en œuvre des Programmes de Réhabilitation et d’Insertion des Quartiers d’Habitation (PRIQH 1 et 2) mis en œuvre par l’Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine (ARRU). Le programme PROVILLE vise à améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers précaires par des actions de rattrapage sur les infrastructures de base. Le programme comporte également une composante « équipements socio-collectifs et locaux industriels », qui contribue à l’intégration urbaine des quartiers et à l’intégration sociale et économique des populations. Dans ce cadre, le Lab’ess avec ses partenaires Humanité & Inclusion (HI) et Kandeel mettra en place le dispositif « Pépinière Urbaine Tunisie » Le projet vise à la réalisation des activités dont les principaux objectifs sont les suivants :

  • Objectif global: Des villes inclusives favorisant la cohésion sociale au sein des quartiers, le développement d’innovations socio-économiques et la participation citoyenne des habitants.
  • Objectif spécifique I:Les habitant(e)s sont activement impliqués dans le développement inclusif de leurs quartiers à travers une réponse concertée et fondée sur leurs droits, leurs besoins et l’expression de leur choix collectifs et individuels.
  • Objectif spécifique II: Des dynamiques concrètes de mobilisation et de participation sociale permettent le renforcement des liens sociaux et la mise en œuvre d’initiatives locales, endogènes, innovantes et écologiquement responsable au sein des quartiers.

Composition du service:

Management d’une personne, coordination avec les pôles administratifs et financier ainsi que communication du Lab’ess, relation étroite également avec les équipes des partenaires HI et Kandeel

Rattachement hiérarchique:

Le/Lachargé.e de projet rend compte au responsable des opérations dont il dépend hiérarchiquement.

Responsabilité et finalité du poste

Le/Lachargé.ede projetest en charge des activités prévues dans le projet et affectées au Lab’ess :

  • „  Appuyer le lancement de la Pépinière Urbaine,
  • „  Mettre en place le dispositif de sensibilisation, communication et sélection des projets dans les différentes zones,
  • „  Développer et animer le programme d’incubation des micro-projets conformément aux dispositions énoncées dans le document projet
  • „  Animer des ateliers et sessions de formation, dispenser des séances d’accompagnement individuel pour les porteurs de projet
  • „  Assure la bonne utilisation des fonds souples dédiés à l’innovation et à la mise en réseau
  • „  Développer un réseau de partenaires pour favoriser l’essor des micro-projets et faciliter les visites d’études
  • „  Représenter le Lab’ess auprès des instances de gouvernance du projet et des acteurs externes au projet
  • „  Mettre en place et suivre la mesure de l’impact du projet avec HI
  • „  Assurer la mise à jour des indicateurs de suivi de l’activité relatifs aux services d’accompagnement et de formation proposés
  • „  Gérer la logistique et le volet administratif du projet avec les pôles concernés et les partenaires associés au projet

Savoir-être

Le/La chargé.ede projet fait preuve de qualités d’organisation, de rigueur, d’ouverture, de réactivité, d’adaptation et d’autonomie. Il dispose d’un excellent sens du relationnel et démontre une grande polyvalence et un respect des procédures.

Une connaissance du tissu socio-économique locale est également requise (acteurs, initiatives, politiques, enjeux)

Une connaissance des acteurs du développement urbain en Tunisie est un plus

Modalités contractuelles :

    • CDD renouvelable ou CDI, temps plein
    • „  Salaire entre 18 000 et 20 000 dinars net par an, en fonction de l’expérience et de la qualification du candidat
    • „  Poste basé à Tunis, déplacements réguliers en région, travail le week end possible

Critères d'éligibilité

  • Formation Bac + 5 Développement / Economie sociale /Entrepreneuriat / Ecole de commerce / Urbanisme
  • Expérience en gestion de projet de développement de micro-projets d’au moins 2 ans
  • Expérience dans l’ingénierie de formation, l’animation d’ateliers et l’accompagnement individuel de micro-projets
  • Capacité à entretenir des relations partenariales (collectivités, associations, entrepreneurs, ministères, agences étatiques, bailleurs…)
  • Bonne rédaction pour l’écriture en français et en arabe de rapport, documents de synthèse, support de communication
  • Bonne maitrise de l’informatique et des outils de communication
  • Excellente maîtrise de l’arabe tunisien et du français
  • Permis de conduire

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 20 septembre 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo