Exprimer mon avis

La Ligue Tunisienne pour La Citoyenneté et La Fondation Hanns Seidel recrute un(e) Facilitateur/ Facilitatrice Centre Ben Arous Retour vers les opportunités


Ligue Tunisienne pour la Citoyenneté

Lance   Appel à candidatures

Échéance

07 Septembre 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Domaines concernées par cette opportunité: Citoyenneté et gouvernance

Titre de la position : Facilitateur
Date de début du travail : 1 septembre 2019
Durée du contrat : 16 mois, à partir du 1 septembre 2019
Lieu : Ben Arous, avec possibilité de déplacement dans le territoire.

Contexte :

La Tunisie connait une transformation politique profonde en vue de la consécration des libertés et droits fondamentaux, la séparation de pouvoirs et la mise en place d’une gouvernance locale démocratique décentralisée. Ce projet ambitieux fait face à plusieurs défis et nécessite l’implication de l’ensemble des acteurs aussi bien institutionnels que civils.

Le nombre d’organisations de la société civile ne cesse, certes, d’augmenter. Néanmoins l’influence de ces organisations sur le processus décisionnel local, la représentation de la population, la pertinence et surtout l’impact de leurs interventions et le professionnalisme des actions menées reste faible. Pour que ces organisations puissent jouer le rôle qui leur revient, ils ont besoin d’un appui considérable. Il s’agit donc de préserver ces nouveaux acquis et assurer la pérennité et l’efficacité de ce nouveau modèle de gouvernance des affaires locales afin d’appuyer un développement durable des villes tunisiennes.

Des structures locales et régionales réunissant les acteurs de la société civile avec pour mission d’évaluer les politiques publiques locales et promouvoir les valeurs de la démocratie participative et de la citoyenneté devraient être mise en place. Ces structures seront également appelées à promouvoir un développement endogène, inclusif, orienté genre et respectueux de l’environnement, des richesses naturelles locales et des droits des générations futures.

La présente phase de projet prévoit la gérance des quatre centres régionaux déjà établis « Centre de Démocratie, Citoyenneté et Développement – CD²» dans les gouvernorats de Ben Arous, Le Kef, Nabeul et Sidi Bouzid ainsi que la création de deux nouveaux centres dans deux autres régions tunisiennes encore à déterminer. Cette deuxième phase de projet, mis en œuvre conjointement par la Ligue Tunisienne pour la Citoyenneté et la Fondation Hanns Seidel, est prévue pour une durée de 16 mois. 

Soutenant le gestionnaire du centre, le facilitateur/ la facilitatrice sera en charge d’assurer le management du centre et d’assister à la réalisation des projets avec des partenaires de la société civile et les autorités locales et régionales.

Tâches :

Le facilitateur du centre travaillera en étroite collaboration avec l’équipe conjointe du projet représentant à la fois la Ligue Tunisienne pour la Citoyenneté et la Fondation Hanns Seidel. Il (elle) sera particulièrement chargé(e) de :

  • Assister à la gestion administrative et financière du centre

 

  • La rédaction des rapports de chaque phase et le suivi de la mise en œuvre des activités du centre ;
  • Contribuer au développement de la base des données relative aux contacts des partenaires (société civile, média, institutions, associations académiques, etc.) y compris dans la région ;
  • Contribuer à l’évaluation des activités et au suivi de leur impact auprès des partenaires et bénéficiaires ;
  • Entreprendre toute autre responsabilité assignée par le gestionnaire du centre.

 

Critères d'éligibilité

  • Formation universitaire en économie et gestion, en développement international, ou toute autre formation connexe
  • Habitant dans la région objet de l’intervention
  • Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Outlook et Power Point)
  • Expérience professionnelle significative en gestion de projets et de programmes internationaux (préférablement dans les domaines de : employabilité et entrepreneuriat des jeunes et des femmes, soutien au micro et petites entreprises, participation démocratique, bonne gouvernance)
  • Expérience en assistance de programme de développement
  • Expérience de travail sur le terrain
  • Expérience de travail avec différents bailleurs de fonds
  • Connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR) et de l’approche égalité entre les sexes (ÉS)
  • Connaissance des approches de développement préconisée par les ONG dont celles de la coopération volontaire et des programmes internationaux (philosophie, mission, attentes, etc.)
  • Bon jugement, initiative, autonomie, capacité à faire des propositions (résoudre des problèmes)
  • Capacité démontrée à travailler en équipe
  • Très bonnes habiletés rédactionnelles
  • Très bonne capacité d’analyse et de synthèse

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Publié sur Jamaity le 30 août 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo