29 Septembre 2019 Il y a 5 years
Nul ne peut nier, le rôle fort important que la société civile a joué, jusque-là, dans ce processus la transition que vit la Tunisie depuis 2011.
Tant sur le plan quantitatif que qualitatif, le décret-loi n°88‐2011 ayant consacré pleinement le principe de la liberté associative, a attribué un nouveau rôle à la société civile.
Par ailleurs, cette évolution que la société civile tunisienne a connue s’est accompagnée d’un grand intérêt exprimé par différents bailleurs de fonds et de partenaires techniques pour accompagner la société civile tunisienne dans sa construction.
Jusqu’en 2014, le contexte était caractérisé suite à l’avènement de ce nouvel acteur majeur qu’est la société civile, par l’absence ou la faible existence d’informations fiables, viables et permanentes permettant à la fois (i) aux organisations de la société civiles elles-mêmes de se positionner par rapport aux priorités d’intervention et des opportunités de financements ou d’appui afin d’accompagner le processus de transition et de construction démocratique ; (ii) aux partenaires techniques et financiers (PTF) de mieux cibler leurs appuis selon leurs propres stratégies, outils et instruments ; (iii) aux autorités publiques de mieux identifier les besoins d’accompagnement et d’amélioration des cadres institutionnels et législatifs dans lequel la société civile évoluait.
Une première réponse à ce besoin a été un appui offert par l’UE à la plateforme « Jamaity ». Ce projet a été mis en œuvre grâce à une initiative de collaboration entre le réseau Euromed pour les Droits de l’Homme (REMDH) et le British Council et financée par l’UE à travers une convention en août 2014 entre la Délégation de l’Union Européenne et le British Council. Le projet avait le double objectif de : (i) collecter et diffuser les informations concernant les associations et les PTF et de (ii) favoriser le réseautage et la communication entre les associations et les PTF.
Trois ans après son lancement, Jamaity s’est institutionnalisée comme organisation autonome, avec la forme d’une association.
En vue de développer son action et moyennant un appui de la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie, le projet de développement de Jamaity se propose de répondre à l’objectif suivant :
Le Chargé de collecte d’informations des associations a pour mission :
Appui à Jamaity:
Prendre part aux réflexions stratégiques internes et participer à leur mise en œuvre.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 20 September 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.