23 Juin 2019 Il y a 5 years
Suite au projet TOKE financé par la Commission Européenne et visant à contribuer au développement de l’information de proximité et la mobilisation citoyenne dans les gouvernorats de Tozeur et Kebili, IREX Europe met en œuvre un nouveau projet : Jamil.net, financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Ce projet est mis en œuvre par IREX Europe en coopération avec l’Association Tunisienne des Médias alternatifs (Alternative Media) et l’association Savoir * Devenir. Il vise à favoriser l’inclusion et la participation citoyenne des jeunes femmes et hommes dans les gouvernorats intérieurs de la Tunisie par le biais des médias et de l’éducation aux médias et à l’information. Plus précisément, ce projet a pour triple objectifs de :
Selon le rapport publié par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en 2013, plus de 35% des jeunes tunisiens entre 15 et 24 ans sont à la recherche d’un emploi, avec une proportion importante de jeunes diplômés chômeurs dans un contexte de fortes disparités économiques, sociales et culturelles entre les régions. En plus de ces défis, la jeunesse tunisienne éprouve un fort sentiment de dépossession civique et politique, notamment dû à une très faible possibilité d’implication et donc de participation politique et citoyenne, ainsi qu’à une importante défiance envers les institutions.
Toutefois, la sphère sociale, associative et médiatique est dynamique en Tunisie Elle constitue un moyen alternatif d’expression permettant aux jeunes de faire entendre leurs voix en dehors des canaux politiques traditionnels. Ceci constitue une immense opportunité, et un défi, en raison de l’usage quelque fois non informé et non critique de contenus diffusés sur internet par la majorité des jeunes, (fausses informations, propagation de rumeurs, de discours violents et de radicalisation).
Face à ce défis de nombreux acteurs ont développé des activités d’Education aux Médias et à l’Information ( EMI) en Tunisie. Une réunion de partage des initiatives EMI au niveau national a été organisée à Tunis le 25/10/2017 par l’UNESCO. Dans ce cadre, il a été constaté par l’ensemble des acteurs présents, d’une part, que l’EMI répond à un besoin fondamental de formation de la jeunesse à la maîtrise de l’information et des médias et à la littératie numérique et, d’autre part, qu’il existe un manque de coordination entre les différents acteurs pour la conception, planification et mise en œuvre des activités et des ressources EMI
Le projet JAMIL entend répondre à ces deux constats en proposant aux acteurs tunisiens de pouvoir se réunir et de co-créer un espace dédié à l’EMI et à sa mise en oeuvre et à sa promotion : le centre SMILE©. Celui-ci sera à la fois un lieu de formation, d’accès à des ressources pédagogiques, de coordination, et d’accueil des jeunes pour la mise en œuvre d’activité EMI. Des antennes locales de ce Centre seront également crées dans les gouvernorats cibles du projet (Kasserine, Gafsa, Kebili, Beja et Gabès) pour y former les jeunes en EMI et y mener des activités en ce sens.
Dans ce contexte, cinq structures locales de jeunesse issues de cinq régions suivantes : Kebili, Gabes, Beja, Kasserine et Gafsa, seront impliquées dans le projet Jamil.net en devenant des actrices clès dans le développement de l’EMI dans leurs régions. Accompagnées et soutenues techniquement et financièrement par le projet Jamil.net, ces structures seront notamment impliquées :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 6 May 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.