Exprimer mon avis

IREX Europe lance un appel à intérêt à destination des structures de la jeunesse de TUNIS Retour vers les opportunités



Échéance

01 Octobre 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

IREX Europe met en œuvre un nouveau projet : Jamil.net, financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Ce projet est mis en œuvre par IREX Europe en coopération avec l’Association Tunisienne des Médias alternatifs (Alternative Media) et l’association Savoir * Devenir. Il vise à favoriser l’inclusion et la participation citoyenne des jeunes femmes et hommes dans les gouvernorats intérieurs de la Tunisie par le biais des médias et de l’éducation aux médias et à l’information. Plus précisément, ce projet a pour triple objectifs de :

  1. Favoriser une meilleure compréhension et un meilleur usage des médias (y inclus des réseaux sociaux, médias en ligne et médias associatifs) par les jeunes, afin de faire entendre leurs voix ;
  2. Renforcer la représentation des jeunes et de leurs intérêts dans les médias associatifs locaux et nationaux ;
  3. Appuyer le développement d’un modèle économique pérenne des médias associatifs en tant qu’outils de promotion des intérêts de la jeunesse.

Contexte de l’appel à intérêt

La transition numérique, inévitable pour la Tunisie et l’ensemble des acteurs mondiaux, a engendré un désordre et une nouvelle culture de l’information où, grâce aux médias de masse et aux médias sociaux, chaque individu est à la fois « consommateur » et « créateur » d’information. Maitriser les effets positifs, autant que néfastes, représentés par cette nouvelle donne mondiale est un enjeu vital, et l’Education aux Medias et à l’Information (EMI) peut y contribuer.

Les jeunes passent environ 1800 heures devant l’écran, 800 heures devant l’enseignant et 54 heures (qualité/temps) devant les parents. Il devient dès lors indispensable de former la population tunisienne, et notamment les jeunes, à la maitrise de la chaine de l’information (compétences médiatiques et numériques) depuis sa conception jusqu’à sa publication en ligne, via les médias de masse et les médias sociaux, afin qu’ils deviennent des citoyens responsables.

La transition numérique pose aussi un véritable enjeu politique autour de la question de la gouvernance des réseaux, notamment la dépendance à l’égard des géants du numérique, le droit à la vie privée, la maitrise des données personnelles, etc. Autant de questions qui requièrent des compétences en EMI.

Face à ce défi de nombreux acteurs ont développé des activités d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) en Tunisie. Une réunion de partage des initiatives EMI au niveau national a été organisée à Tunis le 25/10/2017 par l’UNESCO. Dans ce cadre, il a été constaté par l’ensemble des acteurs présents, d’une part, que l’EMI répond à un besoin fondamental de formation de la jeunesse à la maîtrise de l’information et des médias et à la littératie numérique et, d’autre part, qu’il existe un manque de coordination entre les différents acteurs pour la conception, planification et mise en œuvre des activités et des ressources EMI

Le projet JAMIL entend répondre à ces deux constats en proposant aux acteurs tunisiens de pouvoir se réunir et de co-créer un espace dédié à l’EMI et à sa mise en œuvre et à sa promotion : le centre SMILE©. Celui-ci sera à la fois un lieu de formation, d’accès à des ressources pédagogiques, de coordination, et d’accueil des jeunes pour la mise en œuvre d’activité EMI.

Des antennes locales de ce Centre sont déjà en cours de création dans les gouvernorats cibles du projet (Kasserine, Gafsa, Kebili, Beja et Gabès) pour y former les jeunes en EMI et y mener des activités en ce sens. Ces structures se sont engagées à développer l’EMI de manière durable dans leurs régions

Afin de créer des liens entre ces centres et assurer notamment une capitalisation de l’ensemble des expériences et afin qu’elles participent au développement et la généralisation de l’EMI en Tunisie, un centre national SMILE sera créé à Tunis.

Ce centre SMILE sera un espace collaboratif et collégial, et visera à renforcer de manière durable les capacités des jeunes en matière de media et d’information avec des approches motivantes et innovantes, et à concourir à l’émergence d’une génération de jeunes citoyens outillés, actifs et responsables, ayant les compétences nécessaires pour faire des choix éclairés principalement dans le numérique.

Le Centre SMILE National  visera les objectifs suivants

  • Faciliter la coordination des actions EMI menées par les acteurs et favoriser leur réseautage
  • Elaborer de manière participative une stratégie  EMI et coordonner sa mise en action
  • Développer et valoriser les ressources humaines et techniques en EMI, et favoriser l’employabilité via l’EMI
  • Coordonner des plaidoyers dont le principal objectif est de favoriser un accès à tous à l’EMI
  • Stimuler la recherche et la capitalisation des expériences en matière d’EMI

Le centre Smile National visera aussi à

  • Éduquer et faciliter l’éducation à tous les jeunes sans exclusion aux Médias et à l’information
  • Mener avec les jeunes des projets EMI et les accompagner à la production et diffusion de contenus principalement en ligne

La structure Nationale SMILE favorisera la mise en place de sa propre bonne gouvernance.

Afin de créer cette structure le projet Jamil.net lance cet appel à candidature aux organisations de la jeunesse établies à Tunis. La structure sélectionnée assurera la mise à disposition d’un espace permanant et durable pour accueillir le centre SMILE.

Critères  de sélection

  • Accepter d’héberger au sein de la structure l’antenne SMILE© et de la laisser accessible à tout public intéressé par des activités EMI et souhaitant se former
  • Permettre la création d’un centre SMILE ayant son autonomie en matière de gouvernance et dans l’organisation de ses activités
  • Proposer des horaires souples pour l’accès au centre SMILE
  • Coopérer avec une Radio locale (web, FM) ou disposer d’une web-radio en son sein
  • La mise à disposition d’un membre de l’équipe afin de coordonner les activité du centre pour le/la former en EMI et le/la laisser former/animer/coacher les jeunes dans la mise en œuvre de projets EMI – y compris des jeunes ne faisant pas partis de la structure initialement – serai un atout.

La structure sélectionnée recevra un appui technique et financier afin d’héberger le centre SMILE. 

Critères d'éligibilité

  • Cet appel à intérêt concerne des structures dynamiques et motivées ayant déjà d’importantes activités avec la jeunesse (maison de jeunes, maison de la culture, bibliothèques, structures éducatives, associations de jeunesse…)
  • L’appel est réservé aux structures des gouvernorats de Tunis. Son accès facile pour les jeunes du grand Tunis sera un plus.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

030dbc943e99ffea491011fdda47963c

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à projets Publié sur Jamaity le 18 septembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo