23 جوان 2019 Il y a 6 ans
Suite au projet TOKE financé par la Commission Européenne et visant à contribuer au développement de l’information de proximité et la mobilisation citoyenne dans les gouvernorats de Tozeur et Kebili, IREX Europe met en œuvre un nouveau projet : Jamil.net, financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Ce projet est mis en œuvre en coopération avec l’Association Tunisienne des Médias alternatifs (Alternative Media) et l’association Savoir * Devenir. Il vise à favoriser l’inclusion et la participation citoyenne des jeunes femmes et hommes dans les gouvernorats intérieurs de la Tunisie par le biais des médias et de l’éducation aux médias et à l’information.
Plus précisément, ce projet a pour objectifs de :
La transition numérique, inévitable pour la Tunisie et l’ensemble des acteurs mondiaux, a engendré un désordre et une nouvelle culture de l’information où, grâce aux médias de masse et aux médias sociaux, chaque individu est à la fois « consommateur » et « créateur » d’information. Maitriser les effets positifs, autant que néfastes, représentés par cette nouvelle donne mondiale est un enjeu vital, et l’Education aux Medias et à l’Information (EMI) peut y contribuer.
Les jeunes passent environ 1800 heures devant l’écran, 800 heures devant l’enseignant et 54 heures (qualité/temps) devant les parents. Il devient dès lors indispensable de former la population tunisienne, et notamment les jeunes, à la maitrise de la chaine de l’information (compétences médiatiques et numériques) depuis sa conception jusqu’à sa publication en ligne, via les médias de masse et les médias sociaux, afin qu’ils deviennent des citoyens responsables.
La transition numérique pose aussi un véritable enjeu politique autour de la question de la gouvernance des réseaux, notamment la dépendance à l’égard des géants du numérique, le droit à la vie privée, la maitrise des données personnelles, etc. Autant de questions qui requièrent des compétences en EMI.
Dans ce contexte, un centre SMILE© à Tunis avec ses cinq antennes de jeunesse à Kebili, Gabes, Beja, Kasserine et Gafsa, seront mis à disposition dans le projet Jamil.net en tant que structures clès dans le développement de l’EMI dans ces régions
Avec ces stuctures, le projet organisera des formations et appuira des initiaves EMI en direction de la jeunesse locale. Ces actvités seront animées par un pool de formateurs dans chacune de ces regions.
Nous vivons dans un monde qui se transforme rapidement et où l’information et la communication sont impactées par le numérique. Il nous semble important de proposer à chacun et à chacune quelques grands repères qui lui permettent de situer et de prendre pleinement sa place citoyenne.
Eduquer aux Médias et à l’Information (EMI) est essentiel. Cette formation est conçue pour comprendre les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information afin de répondre aux questions Qu’est-ce ? Pourquoi ? Comment ? Pour Qui ? et offrir aux participants une approche pédagogique adéquate leur permettant de monter des projets EMI avec les jeunes.
Il est à noter qu’une formation à l’éducation aux médias et l’information n’est pas une formation technique : Il n’y aura pas des modules consacrés aux logiciels (montage et mixage), photographie, animation radio…
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 3 juin 2019
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.