Exprimer mon avis

IREX Europe Appel à candidature pour former des formateurs en Education aux Médias et à l’information (EMI) Du 8 au 12 juillet 2019 Retour vers les opportunités



Échéance

23 Juin 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Béja et 3 autre(s) régions

Appel à candidature pour former des formateurs en  Education aux Médias et à l’information (EMI) Du 8 au 12 juillet 2019

 

Suite au projet TOKE financé par la Commission Européenne et visant à contribuer au développement de l’information de proximité et la mobilisation citoyenne dans les gouvernorats de Tozeur et Kebili, IREX Europe met en œuvre un nouveau projet : Jamil.net, financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Ce projet est mis en œuvre en coopération avec l’Association Tunisienne des Médias alternatifs (Alternative Media) et l’association Savoir * Devenir. Il vise à favoriser l’inclusion et la participation citoyenne des jeunes femmes et hommes dans les gouvernorats intérieurs de la Tunisie par le biais des médias et de l’éducation aux médias et à l’information.

Plus précisément, ce projet a pour objectifs de :

  • Favoriser une meilleure compréhension et un meilleur usage des médias par les jeunes (y compris les réseaux sociaux, médias en ligne et médias associatifs), afin de faire entendre leurs voix
  • Renforcer la représentation des jeunes et de leurs intérêts dans les médias associatifs locaux et nationaux
  • Appuyer le développement d’un modèle économique pérenne des médias associatifs en tant qu’outils de promotion des intérêts de la jeunesse.

Contexte de l’appel à candidature

La transition numérique, inévitable pour la Tunisie et l’ensemble des acteurs mondiaux, a engendré un désordre et une nouvelle culture de l’information où, grâce aux médias de masse et aux médias sociaux, chaque individu est à la fois « consommateur » et « créateur » d’information. Maitriser les effets positifs, autant que néfastes, représentés par cette nouvelle donne mondiale est un enjeu vital, et l’Education aux Medias et à l’Information (EMI) peut y contribuer.

Les jeunes passent environ 1800 heures devant l’écran, 800 heures devant l’enseignant et 54 heures (qualité/temps) devant les parents. Il devient dès lors indispensable de former la population tunisienne, et notamment les jeunes, à la maitrise de la chaine de l’information (compétences médiatiques et numériques) depuis sa conception jusqu’à sa publication en ligne, via les médias de masse et les médias sociaux, afin qu’ils deviennent des citoyens responsables.

La transition numérique pose aussi un véritable enjeu politique autour de la question de la gouvernance des réseaux, notamment la dépendance à l’égard des géants du numérique, le droit à la vie privée, la maitrise des données personnelles, etc. Autant de questions qui requièrent des compétences en EMI.

Dans ce contexte, un centre SMILE©  à Tunis avec ses cinq antennes de jeunesse à Kebili, Gabes, Beja, Kasserine et Gafsa, seront mis à disposition dans le projet Jamil.net en tant que structures clès dans le développement de l’EMI dans ces régions

Avec ces stuctures, le projet organisera des formations et appuira des initiaves EMI en direction de la jeunesse locale. Ces actvités seront animées par un pool de formateurs dans chacune de ces regions.

Formation de formateurs en EMI

Nous vivons dans un monde qui se transforme rapidement et où l’information et la communication sont impactées par le numérique. Il nous semble important de proposer à chacun et à chacune quelques grands repères qui  lui permettent de situer et de prendre pleinement sa place citoyenne.

Eduquer aux Médias et à l’Information (EMI) est essentiel. Cette formation est conçue pour comprendre les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information afin de répondre aux questions Qu’est-ce ? Pourquoi ? Comment ? Pour Qui ? et offrir aux participants une approche pédagogique adéquate leur permettant de monter des projets EMI avec les jeunes.

Il est à noter qu’une formation à l’éducation aux médias et l’information n’est pas une formation technique : Il n’y aura pas des modules consacrés aux logiciels (montage et mixage), photographie, animation radio…

Critères d'éligibilité

  • Etre formateur(trice) ou animateur(trice) de jeunes, et ou avoir une très forte experience pédagogique avec les jeunes
  • Avoir une experience ou prouver un intéret fort pour les medias et les questions d’accès à l’information, utilization des nouvelles technologies
  • Etre disponible pour participer à la formation en Education aux Média et à l’Information prévu la première quizaine de juillet 2019
  • Etre disponible pour potentiellement animer au moins 12 jours de formations par an
  • Résider dans l’une des régions où existe une structure SMILE© (Tunis, Gafsa, Kebili, Beja, Gabès, Kasserine)
  • Etre dispose(é) à collaborer avec les structure SMILE© et les partenaires locaux du projet (structure de l’éducation, de la culture, de la jeunesse, de l’information : structures publiques privées ou associatives)
  • Être disponible pour potentiellement assurer régulièrement l’animation de la structure centre SMILE©

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

7b1a2951805d7687d5516ca192215da7

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 3 juin 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo