15 Juin 2017 Il y a 8 ans
Intitulé du Poste : Un(e) Consultant(e) National(e)
Lieu d’affectation : Tunisie
Date estimée de début : Juin 2017
Durée du contrat : La durée de la consultation est de 50 jours sur une durée de 6 mois
Effectuer une recherche bibliographique et une étude de terrain sur la relation entre la migration et l’environnement en Tunisie et établir des recommandations adaptées au contexte de développement économique et social national et régional de la Tunisie.
Les menaces liées à la variabilité climatique et à la dégradation de l’environnement, ainsi que la surexploitation humaine des ressources naturelles dans la région méditerranéenne et en Tunisie sont de nature à porter atteinte à un développement durable dans la région. Le niveau des ressources disponibles, l’état de la concurrence pour l’accès à ces ressources et l’état de stabilité sociale, économique et politique du pays influencent la résilience et la vulnérabilité des personnes dans leur lieu de vie et peuvent les pousser à se déplacer en quête d’autres perspectives. Si d’un côté la migration environnementale peut accroître la vulnérabilité des populations, elle a aussi le potentiel de se traduire en stratégie de réduction des risques et d’amélioration de la résilience des communautés.
En Tunisie, les activités économiques sont étroitement liées à l’environnement, d’où l’importance de la notion de « sécurité environnementale » et de l’adaptation au changement climatique. Ainsi, les moyens de subsistance d’une partie de la population sont tributaires de l’augmentation des températures1, la baisse des précipitations, et l’élévation du niveau des eaux ; tandis que les changements environnementaux et climatiques ont un réel impact sur d’autres secteurs clés, tels que le tourisme. Les communautés affectées directement ou indirectement par la surexploitation humaine des ressources, ainsi que par des facteurs environnementaux et climatiques, se doivent d’être sensibilisées et leurs moyens de production, de subsistance et de résilience adaptés. Les opportunités d’employabilités éco responsables devraient être décuplées pour faire face au changement environnemental et climatique, dans l’optique d’assurer une résilience et un développement durable dans les régions de la Tunisie. Il convient ainsi d’étudier l’ampleur du phénomène de la migration environnementale en Tunisie et d’appuyer le potentiel de la migration comme stratégie d’adaptation pour un développement durable et inclusif, générateur d’emplois éco-solidaires.
Dans le cadre du projet Intégration de la Migration dans la Planification de Développement en Tunisie financé par la Coopération Suisse, cette évaluation permettra également par la suite de réfléchir sur des solutions économiques viables et respectueuses de l’environnement pour éviter le mouvement forcé de populations dans un contexte de précarité environnementale et climatique, mais aussi de promouvoir l’intégration de la mobilité humaine comme possible stratégie d’adaptation au changement climatique et environnemental en Tunisie.
D’autres modèles de développement («économie verte ») sont nécessaires pour la préservation des écosystèmes et pour encourager la diversification des offres d’emploi. A titre d’exemple, les énergies renouvelables assurent l’autonomie énergétique de régions reculées tout en créant une série d’emplois directs et indirects.
Le/la prestataire national/e travaillera en étroite collaboration avec l’OIM et un Comité technique sera constituée pour appuyer le processus.
La supervision administrative de la mission est sous la responsabilité du Chef de Projet en Tunisie sous la supervision de la Chargée de l’Unité de Programme et du Comité Technique
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 30 mai 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.