10 Juin 2018 Il y a 6 ans
La torture est une des violations les plus atroces des droits Humains.
Au cours des 50 dernières années, les pays du monde ont appelé pour l’interdiction totale de la torture. Toute personne a le droit à la protection contre la torture et les peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants. L’objectif de la campagne serait donc de sensibiliser l’opinion publique et notamment les jeunes citoyens à ces phénomènes de tortures et traitements indécents.
L’Instance Nationale pour la Prévention de la Torture (INPT) en collaboration avec la Ligue Tunisienne pour la Citoyenneté (LTC)et l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT)mettra en œuvre des activités visant à sensibiliser des jeunes dans les différentes régions de la Tunisie sur la prévention de la torture à travers une série d’activités, dont la campagne nationale contre la torture.
Cette activité a pour objectif de faire de la prévention de la torture une cause nationale portée par les jeunes. Les jeunes sélectionnés auront le statut« d’ambassadeurs » de l’INPT dans leurs quartiers et communautés.
20 jeunes, de différents milieux et formations (journalistes, artistes et activistes), recevront une formation accélérée sur des questions liées à la prévention de la torture et aux techniques audiovisuelles.
Ces ambassadeurs développeront une stratégie de communication moyennant différents outils spécifiques ; poursuivi par une campagne de sensibilisation qui sera lancée lors d’une conférence de presse avec une forte présence des médias. Ils continueront la campagne de sensibilisation dans leurs quartiers, écoles ou/et entourages respectifs, pendant toute la durée du projet.
L’objectif de la campagne serait de sensibiliser l’opinion publique sur la question de la torture par le biais de :
Des jeunes de 18 à 30 ans :
L’Instance Nationale pour la Prévention de la Torture (INPT) est une instance publique indépendante dotée de la personnalité morale et de l’autonomie administrative et financière. Elle est composée de 16 membres élus, experts en différents domaines relatifs à son champ d’intervention. Sa mission principale est d’organiser des visites aux lieux de privation de liberté en Tunisie, de recevoir et enquêter des plaintes, de diffuser une culture de prévention de la torture et de mauvais traitements, de rédiger des rapports thématiques et périodiques.
La Ligue Tunisienne pour la Citoyenneté (LTC) est une association tunisienne qui a obtenu son visa le 22 avril 2011. Elle œuvre à : diffuser les valeurs de citoyenneté et de la culture de l’égalité à travers la promotion de la participation politique et du développement économique et social ; défendre et consolider les valeurs de la citoyenneté parmi les différentes catégories du peuple tunisien ; Promouvoir le respect des valeurs humaines universelles qui consacrent la dignité humaine, la justice et la liberté et aspirent à la paix, au progrès et à l’entraide ; concrétiser l’égalité des droits et devoirs entre les citoyens et approfondir les connaissances sur les questions et les thématiques de la citoyenneté.
L’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) est une association internationale à but non-lucratif enregistrée et basée en Tunisie. Depuis septembre 2011, le bureau de l’OMCT à Tunis accompagne les autorités et la société civile dans la prévention de la torture et des mauvais traitements et œuvre à renforcer leurs capacités dans ce domaine. Les interventions de l’OMCT en Tunisie concernent trois volets complémentaires : (1) l’assistance directe aux victimes de torture et de mauvais traitements à travers les centres SANAD situés au Kef et à Sidi Bouzid, (2) le plaidoyer et les réformes législatives et institutionnelles, ainsi que (3) la sensibilisation du grand public afin d’amener le débat sur les violations graves des droits de l’Homme et leur impact sur toute la société dans l’espace public.
Durant tout le programme, la LTC prendra en charge :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 22 mai 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.