Exprimer mon avis

Infographiste-Community manager – NOVACT Retour vers les opportunités



Échéance

20 Mai 2020 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

Infographiste/Community manager : Campagne de sensibilisation sur des récits alternatifs à l’extrémisme violent

Date limite de soumission: 17 mai 2020 avant 20:00 (heure locale de la Tunisie)

Référence: Ref: SALAM : Campagne de sensibilisation

Contact: [email protected]

 

Contexte de la mission

L’extrémisme violent est un affront aux valeurs de la société civile engagée dans le maintien d’une paix positive et dans la promotion d’une vraie démocratie, de la sécurité humaine, de la protection des droits humains, du développement durable, et de la justice sociale. En propageant le racisme, la xénophobie et la discrimination et en exploitant cyniquement les croyances religieuses, les différences ethniques et les idéologies politiques, « les extrémistes violents » visent à prendre le pouvoir politique en agissant contre les droits humains et les libertés fondamentales. Leurs idéologies peuvent être adoptées par des individus, des groupes, des corporations ou des Etats. 

Du 28 au 30 janvier 2017, la Conférence de Barcelone “Vers un nouveau paradigme: prévenir l’extrémisme violent” a accueilli 322 personnes représentant 172 institutions de la société civile de 22 pays de la région euro-méditerranéenne qui ont été impliquées dans un processus participatif pour la formulation de « La Déclaration de Barcelone : Plan d’Action de la Société Civile euro-méditerranéenne pour prévenir toutes les formes d’extrémisme violent » et le lancement d’une plateforme régionale appelée : Observatoire pour la Prévention de l’Extrémisme Violent (OPEV).

Présentation du projet SALAM

S’inscrivant dans la dynamique de l’OPEV en Tunisie, les porteurs de l’initiative « SALAM : Prévenir l’Extrémisme Violent en Tunisie » visent à contribuer à la promotion des valeurs démocratiques de la paix et de la dignité humaine en Tunisie à travers le renforcement des compétences des acteurs non-étatiques en matière de prévention de l’extrémisme violent (PEV). Ce projet est financé par l’Instrument de la Stabilité (IdS) sous le Partenariat pour la consolidation de la paix de l’Union Européen à travers l’appel à projets EuropeAid/154272/DD/ACT/TN 

SALAM est un projet qui s’articule sur deux niveaux : 

  • Un niveau local qui donne la priorité à 5 régions (8 Gouvernorats), à savoir : Kasserine, Tataouine, Médenine, Le Kef et Grand Tunis (Tunis, Ariana, Manouba et Ben Arous). 
  • Et un niveau national 

SALAM s’articule également sur 5 principaux axes à savoir : 

  1. Le renforcement l’OPEV-Tunisie comme plateforme de dialogue et de propositions pour la SC tunisienne en matière de politiques publiques visant l’extrémisme violent (EV); 
  2. La contribution au développement des connaissances sur les causes profondes de l’EV ; 
  3. La promotion de la participation des femmes et des jeunes dans la formulation des politiques publiques en PEV, selon les principes de la recevabilité et de la bonne gouvernance ; 
  4. La contribution au renforcement de la résilience des jeunes aux récits extrémistes violents ; 
  5. La mise en place d’une stratégie pour la PEV dans le milieu carcéral. 
Objectif de la mission

Cette mission a comme objectifs :

  1. Élaboration de matériel audiovisuel basé sur les pièces artistiques de différentes disciplines produites dans le cadre du projet SALAM (spots, teasers, etc.) à partir du matériel fourni par Novact
  2. Implémentation d’une campagne de sensibilisation dans les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram et site web) de l’OPEV-Tunisie (Observatoire pour la Prévention de l’Extrémisme Violent en Tunisie) à travers la diffusion des produits du résultat 1
Description des services à fournir

Les porteurs du projet ont implémenté une série d’activités artistiques pour les jeunes dans des différentes régions de la Tunisie (Théâtre, street art, rap, court-métrages…) sur la thématique de la prévention de l’extrémisme violent. Ces activités ont été enregistrés pour une boîte de production professionnel.

En premier lieu, le/la consultante/a devra concevoir une proposition de campagne de sensibilisation sur des récits alternatifs à l’extrémisme violent, après avoir consulté le matériel fourni par Novact (vidéos des différents activités). La conception de cette campagne devra être faite en étroite collaboration avec Novact, jusqu’à sa validation finale.

Une fois la conception de la campagne de sensibilisation soit validée, le/la consultante/a devra créer les matériaux nécessaires selon convenu avec Novact (infographies, spots, teasers, vidéos…) à partir de l’édition du matériel fourni par la boîte de production.

Une fois le matériel est prêt, une campagne de sensibilisation dans les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram et site web) de l’OPEV-Tunisie (Observatoire pour la Prévention de l’Extrémisme Violent en Tunisie) sera implémentée afin de diffuser les produits artistiques du projet et contribuer aux récits alternatifs à l’extrémisme violents chez les jeunes.

La personne retenue pour l’implémentation de cette mission sera, donc, responsable de sa conception, de l’élaboration du matériel audiovisuel nécessaire, de la mise en œuvre de la campagne et le suivi pendant sa durée.

Les tâches du/de la consultant-e seront : 

  • Conception d’une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux de l’OPEV (facebook, twitter, instagram et site web) à partir de l’analyse du matériel audiovisuel disponible fourni par Novact (vidéos, photos, etc.)
  • Présentation de la proposition de campagne à Novact pour sa validation
  • Édition du matériel audiovisuel fourni par Novact pour l’élaboration des produits à utiliser dans la campagne de sensibilisation (infographies, spots, teasers, vidéos…), y compris le sous-titrage (français-arabe) 
  • Mise en place de la campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux, en français et arabe, en tenant en compte les commentaires fournis par Novact
  • Suivi de l’impact médiatique de la campagne et présentation d’un rapport hebdomadaire à Novact (nombre de visites de chaque publication, etc.)
  • Présenter un rapport final du contenu publié dans la campagne de sensibilisation et son impact.
Duré de la mission

La mission aura une durée approximative de 6 semaines :

  • Préparation de la campagne : 2 semaines. Pendant la première de la mission, le/la consultant-e devra présenter une proposition de campagne de sensibilisation, à partir de l’analyse du matériel audiovisuel disponible et fourni par Novact, dans une réunion présentielle au bureau de Novact et incorporer les commentaires reçus par Novact
  • Élaboration des produits pour la campagne de sensibilisation : 1 semaine. Après la définition de la campagne, le/la consultant-e devra procéder à l’élaboration des produits nécessaires pour la campagne de sensibilisation, selon convenu avec Novact. Une première version devra être présenté et validé par Novact avant d’arriver à la version définitive.
  • Implémentation : 2 semaines. Pendant 2 semaines, des publications régulières, selon décidé dans la conception, devront être faites. Pendant la mise en œuvre de la campagne, le/la consultant-e devra faire le suivi de l’impact de la campagne et informer Novact à cet effet de façon hebdomadaire.
  • Reporting : 1 jour. Une semaine après la finalisation de la campagne, le/la community manager devra envoyer à Novact un rapport avec toute l’information publié à la campagne (nombre de publications dans chaque réseau social, des captures-écran de tout le matériel publié, etc.) et son impact médiatique (nombre de visites, nombre de visiteurs, publications plus vues, etc.).

La date de démarrage de cette mission doit être avant le 8 Juin 2020. La mission devra être complétée avant la fin du mois de juillet 2020. La date exacte de démarrage de la mission sera confirmée une fois le contrat entre NOVACT et les formateurs soit signé.

Lieu de la tenue de la mission

Les réunions avec Novact auront lieu dans le bureau de Novact (Tunis). 

Responsabilités et rôles

De NOVACT :

  • Participer à la discussion de la méthodologie de la campagne de sensibilisation
  • Partager avec l’équipe formateur le matériel audiovisuel nécessaire pour l’élaboration de la campagne
  • Recevoir et valider les propositions du/de la community manager.
  • Fournir l’ensemble des informations et des documents du projet, sollicités par le/la community manager.

Des formateurs : 

  • Préparer et livrer une proposition de campagne de sensibilisation complète
  • Incorporer les commentaires reçus de la part de l’équipe de Novact
  • Assurer la mise en œuvre de la campagne selon le calendrier prévu
  • Préparer et livrer des rapports de suivi hebdomadaires et un rapport final complet avec toute l’information de la campagne, en format word.

Copyright : 

Tous les droits d’auteur concernant le matériel produit par le consultant resteront la propriété de NOVACT et ne peuvent être utilisés que par l’expert avec une attribution appropriée par NOVACT. 

Modalités de payement : 

Les paiements seront sujets à la livraison des services spécifiés dans les TDR. Les paiements seront émis après certification du gestionnaire de programme de NOVACT. Le paiement sera effectué suite à la présentation et l’approbation du rapport final.

Delivrables

Les livrables à fournir seront :

  • Proposition détaillée de campagne de sensibilisation
  • Matériel audiovisuel à utiliser dans la campagne de sensibilisation, selon convenu :
    • 1 spots (1 min) sous-titrés (français-arabe)
    • 4 teasers (30 s) sous-titrés (français-arabe)
    • 1 vidéos (20 min) sous-titrés (français-arabe)
  • Campagne implémentée sur Facebook, Twitter, Instagram et site web de l’OPEV Tunisie
  • 2 rapports hebdomadaires de suivi de la campagne
  • 1 Rapport final avec toute l’information des publications de la campagne dans les différents réseaux sociaux
Compétences

Sans accord préalable de NOVACT, l’expert n’est pas autorisé à engager des prestations ou distribuer des mandats.

Toute information peut être transmise aux médias que sur accord explicite de NOVACT. 

Contrat, coûts, assurance

Salaire, remboursement des frais et couverture d’assurance sont soumis au contrat à signer entre Novact et le prestataire du service.

Sécurité

L’expert s’en tient rigoureusement à la directive de sécurité de NOVACT.

 

Si vous avez des questions à propos de cet appel à service, prière de contacter  [email protected]

L’E-mail sera le seul canal de communication avec les candidats.

Critères d’évaluation

Les critères qui seront tenues en compte lors du choix de l’offre gagnante sont les suivants:

   · Prix (25%)

   · Expérience du soumissionnaire et qualité des travaux précédents (25%)

  · Proposition de campagne de sensibilisation (25%)

  · Références (25%)

 

Critères d'éligibilité

  • Qualification académique universitaire appropriée au sujet de la mission à développer
  • Minimum de 3 ans d'expérience dans l’édition de matériel audiovisuel
  • Minimum de 3 ans d'expérience dans le domaine de la communication dans les réseaux sociaux au profit des acteurs de la société civile tunisienne.
  • Avoir une expérience éprouvée dans le domaine de la PEV et de la construction de la paix sera considéré comme un atout
  • Maîtrise de la langue arabe parlée et écrite
  • Maîtrise de la langue française parlée et écrite

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

NOVACT

c40ce5caa0f4dc56f4fb98749e608efe

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 11 mai 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo