Exprimer mon avis

IFES recrute un consultant spécialiste en droits des personnes handicapées Retour vers les opportunités



Échéance

06 Novembre 2017 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Insertion sociale et 1 autre(s) domaines

 

IFES en Tunisie

La Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) est une organisation non gouvernementale, non partisane, à but non lucratif engagée dans le domaine de l’assistance technique électorale à travers le monde. Elle travaille en Tunisie depuis février 2011 et accompagne la transition démocratique à travers des programmesnovateurs d’assistance électorale.

Description des projets IFES en Tunisie

IFES met en œuvre cinq programmes d’appui dans les domaines de l’éducation civique, de la sensibilisation, du renforcement des compétences professionnelles, de la participation aux affaires publiques et de l’engagement citoyen parmi les populations marginalisées. Le partenaire principal de l’IFES est l’Instance supérieure indépendante pour les élections et ses bureaux régionaux. Cependant, l’IFES coopère aussi avec le Ministère des affaires sociales sur les électeurs analphabètes, le Ministère de l’éducation sur l’éducation civique, la Cour des comptes sur la transparence du financement des campagnes électorales, le Tribunal administratif sur le contentieux électoral ainsi qu’avec d’autres acteurs institutionnels et non-institutionnels, tels que les radios associatives et la société civile.

Le projet

IFES va conduire une évaluation de la participation des personnes en situation de handicap aux élections et de leur accès au processus électoraux. L’analyse se penchera également sur le cadre législatif et règlementaire régissant ces questions et sur les actions en cours et mesures prises pour encourager la participation électorale. L’évaluation sera complétée par une série de recommandations visant à améliorer l’accès et la participation des personnes en situation de handicap aux élections. Elle sera conduite par une équipe de deux spécialistes des questions d’inclusion électorale, combinant l’expertise nationale et internationale. Avant sa finalisation, le contenu de l’analyse sera discuté dans le cadre d’un atelier participatif.

Descriptif du poste

Le consultant travaillera en équipe avec un expert international et réalisera lestâchessuivantes :

  • Faciliter la conduite de l’évaluation en proposant et organisant des rencontres avec les acteurs pertinents en Tunisie.
  • Co-rédiger un guide d’entretien à administrer aux personnes handicapées lors de focus groups ou d’entretiens individuels.
  • Co-animer une série de focus groups avec des personnes handicapées et participer aux entretiens individuels.
  • Co-évaluer l’expérience des personnes handicapées avec les élections, notamment les élections législatives et présidentielles de 2014, à travers l’inscription aux élections, la candidature, l’exercice du droit de vote, l’accès à l’information… en s’appuyant sur les témoignages et réponses collectés lors des focus groups et entretiens individuels.
  • Formuler des recommandations relatives à l’accessibilité des personnes handicapées lors des prochaines échéances électorales à partir de propositions recueillies durant les entretiens individuels et les focus groups.
  • Co-rédigerle rapport sur la participation et sur l’accès des personnes en situation de handicap aux élections, en y intégrant les recommandations.
  • Co-faciliter une table ronde, en collaboration avec un expert international, qui réunira différentes associations impliquées dans l’inclusion et l’accessibilité des personnes handicapées, l’Instance supérieure indépendante pour les élections et d’autres parties prenantes potentielles afin de discuter des principales conclusions et recommandations du rapport avant sa finalisation.

Contrat

  • Le contrat proposé est un contrat de consultant de courte durée.
  • La rémunération est fixée en fonction du profil du poste et de l’expérience professionnelle des candidats.

 

Critères d'éligibilité

  • Diplôme d’études universitaires en gestion de projets, droit, sociologie, communication, relations internationales, sciences politiquesou autres spécialités pertinentes pour le poste
  • Expérience professionnelle nationale ou internationaleconfirmee, notamment en matière de droits des personnes handicapées, inclusion…
  • Bonne connaissance de la législation tunisienne électorale et en matière de droits des personnes handicapées.
  • Bonne connaissance des spécificités de tout type d’handicap.
  • Excellente maîtrise de l’arabe etde l’anglais
  • Le français est un atout. Bonnes capacités rédactionnelles
  • Excellentes capacités de communication, de facilitation et d’animation de groupes de discussion
  • Grande rigueur, sens du détail, planification
  • Autonome,responsable et ponctuel.
  • Bonne connaissance de la société civile tunisienne et expérience associative sont des atouts.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 23 octobre 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo