Exprimer mon avis

L’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) lance un appel à candidature Retour vers les opportunités



Échéance

12 Septembre 2016 Il y a 4 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Contexte :

Cet appel s’inscrit dans le cadre du projet Renforcer les capacités des acteurs de l’égalité financé par le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) dans le cadre de l’Axe 1 du projet «Femmes d’avenir en Méditerranée» du Fonds de Solidarité Prioritaire. Il cible 7 pays bénéficiaires: l’Algérie, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie.

Le projet, d’une durée de 3 ans, est porté par l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed), en partenariat avec le Centre de la femme arabe pour la recherche et la formation (CAWTAR), la Fédération de la Ligue Démocratique des Droits des Femmes (FLDDF), le Forum Femmes Méditerranée (FFM), le Réseau Universitaire et Scientifique Euro-Méditerranéen sur le Genre et les femmes (RUSEMEG) et l’État français. Il est en synergie avec la mission de la Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée (FFEM) de fédérer l’ensemble des acteurs de l’espace euro-méditerranéen œuvrant en faveur de l’égalité hommes-femmes à travers une approche de Réseau de réseaux et dont le rôle a été officiellement reconnu par les États de l’Union pour la Méditerranée (UpM) grâce à l’attribution de leur label.

Les objectifs du projet sont :

  • Renforcer le suivi des politiques publiques concernant l’égalité hommes-femmes, notamment au niveau local ;
  • Développer l’accès à et la production de savoirs sur l’égalité hommes-femmes et le genre ;
  • Encourager les partenariats entre les acteurs de l’égalité à l’échelle locale, nationale et euro-méditerranéenne.

     

    Pour atteindre ces objectifs, des activités de réseautage, de renforcement des compétences et d’échange d’expériences et de savoirs entre les acteurs œuvrant pour l’égalité sont programmées chaque année. Un premier appel à candidatures pour la mobilisation des acteurs au niveau local a été lancé en 2015 (Pôles locaux d’acteurs de l’égalité hommes-femmes – Cycle 1) et le présent appel correspond aux actions pour l’année 2016 (Pôles locaux d’acteurs de l’égalité hommes-femmes – Cycle 2).

Objectif de l’appel à candidatures:

Cet appel à candidatures a pour objectif d’identifier des associations capables de mobiliser les différents acteurs de l’égalité de leur territoire et d’encourager le réseautage et le travail conjoint selon une approche locale et participative. Cette approche s’appuie sur les besoins de chaque territoire -un territoire étant entendu comme une entité administrative type région ou province ou aire métropolitaine d’une grande ville-, en complémentarité avec les approches qui recueillent les informations à l’échelle de chaque pays.

Ainsi, l’appel s’adresse aux associations déterminées à faire remonter la vision de la situation des femmes sur leur propre territoire à partir des expériences vécues sur le terrain et du travail mené par les institutions, dans leur pays et à l’échelle euro-méditerranéenne.

Les associations sélectionnées vont constituer et coordonner un pôle local d’acteurs de l’égalité hommesfemmes©.

Pôle car l’action fédère les acteurs de l’égalité et cristallise leurs points de vue sur les politiques et initiatives en faveur des femmes ; local en référence à l’approche décentralisée et à l’émergence de projets ancrés sur le territoire.

Un pôle local d’acteurs de l’égalité hommes-femmes© est coordonné par une association chef de file et se compose d’un maximum de 5 acteurs œuvrant en faveur de l’égalité entre les sexes, qui peuvent être:

  •  une association ;
  • une entité de recherche ou d’enseignement sur les femmes et le genre ;
  •  une collectivité locale ou régionale ou un service gouvernemental chargé de faire progresser l’égalité hommes-femmes ;
  • une entreprise ou un syndicat ;
  • un média (journal, télévision, radio…).

L’association chef de file du pôle local d’acteurs de l’égalité hommes-femmes© du cycle précédant sera associée au pôle local d’acteurs de l’égalité hommes-femmes© du Cycle 2.

Dans une première phase, ce pôle local d’acteurs de l’égalité hommes-femmes© va impulser une action pilote de mobilisation des acteurs de son territoire autour d’un thème d’intérêt concret lié à l’égalité hommes-femmes, qui prendra la forme d’activités d’échange, de collecte de données, de consultations, de réflexion et de partage d’expériences. L’action pilote aboutira à une dynamique participative de collaboration entre différents types d’acteurs de l’égalité, à un renforcement mutuel des compétences par rapport au thème choisi et à l’élaboration d’un diagnostic de situation au niveau local sur un thème d’intérêt lié à l’égalité hommes-femmes. En outre, sur la base des recommandations résultant de l’action pilote de mobilisation, le pôle local d’acteurs de l’égalité hommes-femmes© va formuler une proposition de projet de terrain pour surmonter les obstacles identifiés au cours du diagnostic de situation réalisé de façon collective et participative.

Dans une deuxième phase, une fois la proposition de projet de terrain validée par un comité d’examen, le pôle local d’acteurs de l’égalité hommes-femmes© va mettre en œuvre le projet de terrain. Les résultats obtenus par le pôle local d’acteurs de l’égalité hommes-femmes© seront systématisés, évalués et amplement diffusés au niveau national ainsi qu’à l’échelle euro-méditerranéenne afin de maximiser leur dimension régionale et de valoriser leur impact auprès des décideurs politiques dans les pays de l’UpM.

Bénéficiaires potentiels-les de l’appel à candidatures:

L’appel à candidatures s’adresse aux associations – une pour chacun des 7 pays ciblés par le projet – qui sont résolument engagées dans l’égalité hommes-femmes. Par association, on entend également les réseaux d’associations, les organisations non gouvernementales (ONG) ou les fédérations d’ONG. À noter que les associations situées dans les régions où ont été réalisées des actions de mobilisation au niveau local en 2015 ne sont pas éligibles.

Résultats attendus de l’appel à candidatures:

  • 7 pôles locaux d’acteurs de l’égalité hommes-femmes désirant travailler au niveau décentralisé en faveur de l’égalité seront constitués dans 7 pays du sud de la Méditerranée autour d’une association chef de file ;
  • 7 pôles locaux d’acteurs de l’égalité hommes-femmes vont lancer une dynamique de travail conjoint et de partage d’expériences réussies en faveur de l’égalité hommes-femmes sur leur territoire à travers l’organisation d’une action pilote de mobilisation ;
  • Un diagnostic de situation au niveau local sur un thème d’intérêt lié à l’égalité hommes-femmes sera réalisé par chaque pôle local d’acteurs de l’égalité hommes-femmes© de façon participative, qui sera inclus postérieurement dans une publication, réalisée par le porteur du projet et ses partenaires et largement diffusée dans la région euro-méditerranéenne ;
  • Des propositions d’actions concrètes visant à répondre aux problèmes détectés dans chacun des 7 territoires seront élaborées selon une approche multi-acteurs sous la forme de l’identification d’un projet de terrain (1 sur chaque territoire) ;
  • 7 pôles locaux d’acteurs de l’égalité hommes – femmes agiront de façon coordonnée et partageront leurs méthodes de travail dans le domaine de l’égalité au niveau national et à l’échelle euro-méditerranéenne ;
  • Les résultats de la mobilisation des acteurs au niveau local seront amplement diffusés auprès des décideurs politiques, des bailleurs de fonds, des agences de coopération internationales et des principaux organismes liés à l’égalité de la région euro-méditerranéenne.

Activités prévues:

  • Annonce des chefs de file sélectionnés : octobre 2016
  • Organisation du dialogue régional de cadrage : novembre 2016.

Les représentants-es des associations sélectionnées comme chefs de file des pôles locaux d’acteurs de l’égalité hommes-femmes (1 pour chaque pays bénéficiaire) seront invités-ées à participer à une journée de renforcement des capacités pour préparer la mission qui leur sera confiée et favoriser les synergies avec les chefs de file des autres pays. Ils/elles seront mises en contact avec les chefs de file des pôles locaux du Cycle 1 afin d’assurer le réseautage et le partage de leçons apprises dans le cycle précédant entre les associations.

  • Réalisation des actions pilotes de mobilisation des acteurs de l’égalité: décembre 2016 – avril 2017.

Chaque chef de file va mettre en œuvre une action pilote (activités de consultation, de recherche, de débat et de suivi des politiques publiques en matière d’égalité hommes – femmes dans son territoire). Cette action pilote sera réalisée en partenariat avec les autres membres du pôle local d’acteurs de l’égalité hommes-femmes©. Elle va aboutir à l’élaboration d’un diagnostic de situation au niveau local sur un thème d’intérêt lié à l’égalité hommes-femmes et à l’identification de façon collective et participative d’un projet de terrain pour surmonter les obstacles identifiés au cours du diagnostic de situation au niveau local.

  •  Préparation et mise en œuvre des projets de terrain : mai – décembre 2017

 Sur la base des recommandations et des identifications faites lors de l’action pilote de mobilisation, le pôle local d’acteurs de l’égalité hommes-femmes© va finaliser la formulation de la proposition de projet de terrain visant à surmonter les blocages identifiés dans le territoire concerné par rapport au thème qui a été analysé de façon collective et participative au niveau local.

Une fois que cette proposition de projet de terrain aura été validée par le comité d’examen, un contrat sera signé entre le chef de file du pôle et le porteur du projet pour sa mise en œuvre. Lorsque les projets de terrain seront finalisés ils seront évalués par les chefs de file.

  • Diffusion des résultats obtenus : janvier 2017- mars 2018

 Les diagnostics de situation élaborés par les pôles locaux d’acteurs de l’égalité hommes-femmes vont être systématisés et homogénéisés en vue de leur valorisation sous la forme d’une publication qui sera coordonnée par le porteur du projet et ses partenaires et largement diffusée sur Internet, sur les réseaux sociaux et auprès des institutions, agences de coopération internationale et acteurs clés œuvrant en faveur de l’égalité au niveau euro-méditerranéen.

 En outre, les avancées des actions pilotes de mobilisation et les résultats des projets de terrain seront communiqués régulièrement au porteur du projet en vue d’assurer leur diffusion et leur visibilité dans la région.

Avantages pour les bénéficiaires de l’appel:

Le porteur de projet organisera le dialogue régional de cadrage. D’autre part, tous les frais liés aux activités décrites au point 5 (mise en œuvre des actions pilote de mobilisation et mise en marche des projets de terrain) seront couverts. Chaque association chef de file signera un contrat avec le porteur du projet qui définira les missions, les livrables et le budget associés à l’action pilote de mobilisation des acteurs locaux, qui sera financé à hauteur d’un montant maximum de 10.000€. Ce montant variera en fonction des activités de mobilisation proposées par chaque association chef de file, qui sera responsable de sa mise en œuvre en partenariat avec les autres membres du pôle local d’acteurs de l’égalité hommes-femmes©. Le porteur du projet fournira aux chefs de file des indications afin de faciliter la préparation de l’action pilote de mobilisation et l’obtention des résultats attendus.

En vertu du contrat signé avec le porteur du projet, les chefs de file s’engageront à :

  •  Participer aux activités du projet décrites au point 5 ;
  •  Mobiliser les acteurs de l’égalité sur leur territoire (voir Annexe 1) ;
  •  Assurer la visibilité des résultats de l’action pilote ;
  •  Remplir les rapports d’activité et d’évaluation de l’action pilote ;
  •  Informer régulièrement le porteur du projet de la mise en œuvre de l’action pilote de mobilisation.

Après la signature des contrats, la liste des associations sélectionnées en tant que chefs de file sera publiée sur www.euromedwomen.foundation et largement diffusée.

Quant aux propositions de projets de terrain, une fois qu’elles auront été validées, chaque chef de file signera un autre contrat avec le porteur du projet pour la mise en œuvre du projet de terrain qui sera financé à hauteur d’un montant maximum de 15.000€.

Critères d'éligibilité

  • Être une association (les réseaux d’associations, les ONG ou les fédérations d’ONG sont aussi éligibles) ;
  • Être situé-ée dans un des 7 pays bénéficiaires du projet : l’Algérie, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie ;
  • Œuvrer de façon concrète en faveur de l’égalité hommes-femmes ;
  • Avoir la capacité de mobiliser différents acteurs de l’égalité sur son territoire ;
  • Avoir la capacité organisationnelle et logistique de mettre en œuvre une action pilote de mobilisation des acteurs de l’égalité ainsi qu’un projet de terrain;
  • Être motivé-ée pour échanger avec d’autres organisations de la région euro-méditerranéenne, y compris avec l’association chef de file du pôle local d’acteurs de l’égalité hommes-femmes© du Cycle 1, et disponible pour participer à toutes les activités prévues (voir point 5) ;
  • Être situé-ée hors des territoires concernés par les actions pilotes de mobilisation et les projets de terrain menés lors du Cycle 1, à savoir : région de Marrakech-Safi au Maroc, wilaya d’Oran en Algérie, gouvernorats de Sousse et Monastir en Tunisie, province d’Irbid en Jordanie, gouvernorat de Giza en Égypte, gouvernorats de Bethléem et Hébron en Cisjordanie, gouvernorat du Mont-Liban au Liban. Exceptionnellement, une association située dans un territoire non-éligible mais ciblant un territoire éligible pourra être acceptée.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 25 août 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo