أعبّر عن رأيي

Humanité et Inclusion lance un appel à projet au profit des organisations de la société civile et des entreprises qui œuvrent dans le territoire de Kebili عودة إلى الفرص



انتهاء الصلاحية

03 فيفري 2019 Il y a 2 ans

شارك الفرصة على

تفاصيل الفرصة

الجهات المعنيّة بهذه الفرصة Kébili et 1 autre(s) régions
المجالات المعنيّة بهذه الفرصة: Développement local

Projet « JOUD NEFZAWA » :
Comment réussir l’insertion socioprofessionnelle des groupes vulnérables avec les
acteurs clés du développement agricole et rural dans le gouvernorat de Kébili ?

Appel à Manifestation d’intérêt pour la mise en place d’incubateurs économiques de
proximité dans la Municipalité de Kebili

 

I. Description et objectif du projet « JOUD NEFZAWA »

 

Dans le cadre du programme d’actions pilotes PAP-ENPARD financé par l’union européenne, l’organisation « Humanité et Inclusion » en partenariat avec L’Agence Nationale de l’Emploi et du Travail Indépendant « ANETI » et en coordination avec les acteurs locaux du développement de la Région de Kébili met en place le projet JOUD NEFZAWA.

Le projet d’une durée de 3 ans, vise à soutenir des initiatives économiques locales et rurales, innovantes à caractère solidaire et inclusive adaptées au contexte local et conformes aux principes du développement durable concerté à travers d’une part i) la création d’emplois dignes et durables, et d’autres part à travers ii) l’insertion socioprofessionnelle des populations vulnérables et leur implication dans un processus participatif de développement qui émane des territoires.

Afin de répondre au double défi économique et social au niveau de la municipalité de Kébili, territoire particulièrement affecté par les conséquences sociales d’un chômage de masse, une pauvreté qui génère une forte exclusion sociale et la dégradation des oasis – le projet promeut le développement participatif et concerté d’une économie rurale durable, la promotion et l’expansion d’emplois dignes et durables au sein de filières agricoles et d’autres filières complémentaires et intégrées.

Par ailleurs, le projet tend à renforcer les mécanismes de concertation locale impliquant acteurs publics, universitaires, associatifs et privés (y compris les organisations professionnelles du développement économique rural, et de la protection de l’environnement, des groupes vulnérables) en tenant compte de la diversité des réalités économiques et sociales existant dans le territoire cible.

II. Contexte et objectifs de l’appel à manifestation

Contexte 

Le présent appel a pour objectif de contribuer à la mise en place d’incubateurs de proximité et de sites de démonstration et d’application des innovations techniques et sociales transposables. Cette action s’inscrit dans la continuité des processus mis en place par le projet JOUD NEFZAWA à savoir :

  • Elaboration d’un sociogramme des acteurs qui définit i) Les mécanismes de planification territoriale, ii) Les mécanismes d’appui à la création et d’accompagnement des activités économiques.
  • Réalisation d’une étude portant sur l’analyse des chaines de valeurs pour la création d’activités économiques solidaires et inclusives.
  • Accompagnement de 5 associations locales dans une démarche de mobilisation citoyenne ayant pour vocation d’alimenter et de contribuer à la réalisation de plans de développement locaux inclusif et participatif.
  • Structuration d’un dispositif d’accompagnement coordonné et concerté rassemblant l’ensemble des acteurs locaux.

L’ensemble de ces processus permettront d’initier un modèle de développement local basé sur la prise en compte des besoins de la population dans une perspective de préservation des ressources et de promotion d’activités économiques durables et pérennes. Il s’agit par ailleurs, à travers les incubateurs de proximité d’orienter la population locale dans l’identification concrète de nouvelles activités et ou des pratiques innovantes en matière de
production, de structuration et de commercialisation. Les projets d’incubation pourront être portés par des associations ou/et entreprises locales qui joueront un rôle d’appui et d’accompagnement auprès de la population locale.

Enfin, nous rappelons que les objectifs du présent appel se déclinent comme suit :

  • Transposer localement les innovations identifiées
  •  Vulgariser les innovations techniques vertes auprès de la population locale de la municipalité de Kébili
  • Sensibiliser la population locale sur les opportunités économiques vertes présentes sur le territoire d’intervention
  •  Tisser des liens de rapprochement entre les structures régionales de recherche (IRA, CRRO, CTD, ISET…) et la population locale
  • Lancer une dynamique territoriale participative d’innovation et de recherche dans une optique de diversification des activités économiques.
  •  Structurer des offres économiques vertes sur le territoire et alimenter la réflexion autour du développement économique.
  •  Renforcer le tissu économique local de la région et contribuer à l’amélioration de l’attractivité de la région.

Objectifs

Les objectifs de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « AMI » est de transposer des innovations techniques de production, de commercialisation, de valorisation des ressources… auprès de la population locale dont les populations vulnérables et soutenir l’émergence d’une dynamique d’appropriation des
nouveaux techniques … à travers la vulgarisation des projets d’innovation technique dans cinq chaines de valeurs identifié en trois filières différentes à suite à une étude approfondie d’analyse des chaines de valeurs et des activités économiques inclusives, solidaires des filières économiques vertes à Kebili-nord à savoir :

A qui s’adresse l’appel à manifestation d’intérêt ?

Les entités éligibles pour le présent appel sont :

  •  Les entreprises locales qui œuvrent dans l’une des chaines de valeur précitées.
  •  Les groupements de développement agricole
  •  Les sociétés mutuelles des services agricoles
  • Les groupements d’intérêt économique
  •  Les associations qui œuvrent dans le développement local, la protection de l’environnement la préservation des écosystèmes et l’innovation sociale etc.

Les structures sélectionnées dans le présent appel seront amenées à participer activement à la mise en œuvre du projet « Joud Nefzawa », notamment dans la mise en place d’un dispositif local d’accompagnement.
Les activités de l’incubateur pourront s’articuler avec les actions suivantes :

  1. Recrutement et supervision de 2 animateurs territoriaux (homme/femme) et 5volontaires;
  2.  Formulation d’une proposition de projet répondant aux objectifs de l’AMI ;
  3.  Information et sensibilisation de 150 personnes vulnérables au minimum sur les innovations techniques vertes et les opportunités économiques relatives à ces techniques ;
  4.  Organisation d’espaces de concertation avec les acteurs techniques de recherche et d’innovation technique vertes et acteurs locaux ;
  5.  Participation à l’identification et recensement des innovations techniques et sociales des
    chaines de valeur dans les oasis de Tunisie et analyse de leur compatibilité avec les
    conditions locales et les contraintes des populations cibles. ;
  6.  Identification et communication aux acteurs techniques et de recherches les opportunités et
    les contraintes de la transposition des techniques auprès des populations.
  7.  Identification et appui (accompagnement technique) des porteurs/ses de projet dans la
    préparation technique de leur dossier de projet ;

Pour ce faire les structures présélectionnées bénéficieront d’un soutien méthodologique et financier de la part du projet « JOUD NEFZAWA » :

Parcours de renforcement des capacités

Dotation financière

Le montant de la dotation s’articule entre 8000 et 16 000 Euros. Les structures candidates devront fournir un budget détaillé en cohérence avec le plan d’action établi sur une période de 12 mois.

III. Critères d’éligibilité

Les structures candidates devront démontrer leur ancrage au niveau du territoire de Kébili ou leur ancrage en lien avec des expériences similaires dans le sud tunisien. Elles devront également faire preuve d’une maitrise de la technique et des mécanismes institutionnelles en lien avec les chaines de valeur identifiées.

IV. Les activités éligibles :

*cette liste n’est pas exhaustive, les associations peuvent proposer des activités différentes de celles mentionnées ci-dessous tant que c’est en lien avec les objectifs de l’appel.

  • Mise en oeuvre d’activités économiques pilotes dans le cadre de la chaine de valeur choisie ; (ex : production agricole biologique, poste de compostage, production agricole alternative ou de variétés anciennes, système d’irrigation très économe en eau, transformation de dattes et autres production agricole des oasis, utilisation du bois de palmier-dattier, chambre d’hôtes, activités touristiques, etc.)
  •  Tenue de sessions de vulgarisation des techniques de production, de vente, et de préservation des ressources.
  •  Organisation de débats et appui à la structuration des chaines de valeur dans le territoire de Kébili.
  •  Déploiement de parcours et sessions des formations au profit des populations vulnérables
  •  Des ateliers de travail, séminaires-thématiques, des visites d’échanges, voyages d’études, ateliers partagés, etc.
  •  Des actions /campagnes de sensibilisation etc.

V. Critères de sélection

Les structures seront sélectionnées sur la base des critères suivants :

  •  La capacité démontrée à atteindre les objectifs des activités à mettre en œuvre ;
  •  La volonté vérifiée à améliorer leur capacité interne et de réseautage ;
  •  L’implication effective des populations vulnérables (au minimum 50% des jeunes et des femmes et 15% des personnes handicapées) dans toutes les actions menées ;
  •  L’ancrage territorial avec une bonne connaissance du monde rural et des acteurs locaux ;
  •  L’engagement pour le développement durable et la préservation des ressources naturelles ;
  •  L’expérience en termes d’organisation d’actions citoyennes ou campagnes etc.
  •  La démonstration de l’intégration effective des actions de renforcement de capacités dont elles ont bénéficié précédemment ;
  • La définition claire des processus de gestion administrative et financière ou volonté forte à les développer.

Grille d’évaluation

VI. Dossiers de candidature

a. Le formulaire de candidature dûment rempli et signé
b. La fiche d’identité de structure candidate (format libre)
c. Le dossier administratif et juridique de la structure candidate :

  • Pour les Associations : Une copie du JORT, une copie des statuts de l’association, les rapports narratifs et financiers des deux dernières années, certificat de la situation fiscale, l’attestation d’affiliation de CNSS, Patente, 2 CVs1 des animateurs/trices territoriaux/les proposé.e.s pour la coordination des actions, certificat de déclaration d’existence, le règlement intérieur (procédures, manuel de gouvernance…) sera un bonus.
  • Pour les entreprises et les sociétés mutuelles de services agricoles : Une copie de JORT, certificat de déclaration d’existence, statut de la structure, patente, attestation d’affiliation CNSS, certificat de la situation fiscale, Pv de constitution pour les SMSA, 2 CVs des animateurs/trices territoriaux/les proposé.e.s pour la coordination des actions, copie de la registre de commerce, le règlement intérieur (procédures, manuel de gouvernance…) sera un bonus

انتهت صلوحية الفرصة

للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة

تابع "جمعيتي" على لينكد إن


احصلوا على جمعيتي موبايل من الآن

Jamaity Mobile Promo

Appel à projets منشور على "جمعيتي" في 8 janvier 2019


إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.




مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo