21 Janvier 2019 Il y a 6 ans
Réalisation d’une étude afin de décrire et évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques (CAP) des acteurs et des professionnels des services de l’emploi vis-à-vis de l’insertion des personnes handicapées dans Les gouvernorats de Gafsa, Gabes , Ben Arous et Bizerte
a) Le programme de Humanité & Inclusion au Maroc – Tunisie
Humanité & Inclusion ( le nouveau nom de handicap International) intervient au Maroc depuis 1993, en Tunisie depuis 1997, en Algérie depuis 1998 et en Libye depuis 2011. L’organisation favorise les dynamiques régionales afin de renforcer les échanges d’expériences et les synergies entre les acteurs des différents pays, qu’il s’agisse des organisations de la société civile, des structures professionnelles, des acteurs publics et parapublics. Elle soutient notamment un réseau maghrébin d’organisations de défense des droits des personnes en situation de handicap dans la participation directe au processus de transition démocratique.
Validé en Mai 2018, la stratégie opérationnelle
2018-2021 Maroc – Tunisie guide le développement stratégique et opérationnel du programme. Le COP s’articule autour des principes de l’accès aux services en accord avec la stratégie fédérale dont l’objectif est: Renforcer la couverture des besoins de protection, de santé et réadaptation et d’insertion pour un public vulnérable élargi, notamment par la mise en oeuvre d’un pôle d’expertise technique de HI Et qui s’articule autour des axes suivants :
La direction du programme est basée à Tunis et supervise les activités d’Humanité & Inclusion en Tunisie et au Maroc.
b) La mission de Humanité & Inclusion en Tunisie
Quelques repères sur le handicap en Tunisie
Les projets de Humanité & Inclusion en Tunisie
Ces projets sont mis en oeuvre en partenariat avec des organismes publics et la société civile.
HI, collabore ainsi avec Le ministère de l’emploi, des affaires sociales, de l’éducation et de la femme, y compris les structures sous tutelles de ces ministères.
Les organisations de personne handicapées, les associations intervenant dans le champ du handicap, de l’éducation, de l’emploi et des droits humains, de la femme sont les autres partenaires de HI.
Les projets engagés par HI sont soutenus par un large éventail de bailleurs et partenaires : Commission Européenne, Expertise France, Agence Française de Développement, Fondation DROSOS, Coopération Monégasque.
Le projet vise à appuyer une meilleure insertion économique des personnes en situation de handicap en Tunisie.
Depuis le changement du régime en Tunisie en janvier 2011, la problématique de l’emploi a été l’une des revendications principales des citoyens. Le chômage déjà très élevé avant la révolution, a gravement augmenté passant de 13% en 2010 à 17,8 % en 2012
Les disparités régionales ont engendré une hausse du chômage dans les régions de l’intérieur, qui sont de surcroît les plus pauvres. A titre d’exemple, Gafsa présentait un taux de chômage supérieur à 20 % alors que la moyenne nationale était de 13 % en 2010 et à un taux de chômage des diplômés de 47%, contre une moyenne nationale de 23 %.
Le chômage touche des groupes vulnérables dont les jeunes et les femmes. En effet, le chômage touche près de 30 % des jeunes parmi les 15-24 ans et 24 % chez les 24-29 ans contre moins de 4 % chez les 40-49 ans. Chez les femmes le taux de chômage est plus élevé (19 % en 2010) que chez les hommes (11 %), et il touche deux fois plus de diplômées femmes (33 %) que de diplômés hommes (16 %). Soixante-trois pour cent (63 %) des jeunes femmes sans qualifications sont déclarées inactives (contre 9 % des hommes dans le même cas), mais seules 18 % des femmes non qualifiées sont estimées être au chômage (contre 20 % chez les hommes du même groupe).
Les personnes handicapées, considérées comme le groupe le plus vulnérable, présentent une moyenne des taux de chômage trois à quatre fois plus élevé que le reste de la population active, comme cela a été démontré par plusieurs études internationales récentes (OMS, 2010; OCDE, 2010). De plus le niveau d’activité des personnes handicapées en âge de travailler (de 15 à 65 ans) est particulièrement faible (OTDDPH, 2014), environs 13,3% ont une activité régulière contre 34,8% des personnes contrôles (Figure 1).
Une récente analyse stratégique sur l’emploi (Ministère de l’Emploi, 2012) a permis de mettre en évidence les barrières structurelles existantes au niveau du système local d’insertion professionnelle en Tunisie, qui ne semble pas aujourd’hui en mesure d’accompagner efficacement les demandeurs d’emploi vers le marché de l’emploi notamment les personnes vulnérables dont les personnes en situation de handicap.
Parmi ces barrières :
A ces barrières se rajoutent d’autres obstacles tels que :
Pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, il apparaît donc nécessaire de favoriser une bonne adéquation entre i) les aptitudes de la personne, ses intérêts et les objectifs recherchés par l’insertion professionnelle, et ii) les exigences des tâches inhérentes à l’emploi (salarié ou auto-emploi). L’adéquation entre ces deux paramètres doit être recherchée : d’une part en améliorant les aptitudes et l’employabilité de la personne (formation technique, formation comportementale, stages…lui permettant de développer des stratégies compensatoires plus performantes); d’autre part en adaptant les exigences du travail (adaptation de l’environnement du travail, recours à des aides techniques ou humaines…).
a) Le projet ciblé par l’action
Pour l’accès à la formation et à l’emploi des personnes en situation de handicap
Le projet est mis en oeuvre par Humanité & Inclusion en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Emploi et du Travail Indépendant (ANETI) et la Fédération des Associations Tunisiennes oeuvrant dans le domaine du Handicap (FATH) et cofinancé par la fondation Drosos et l’Agence Française de Développement. Il vise à favoriser l’accès des personnes handicapées, en particulier les jeunes et les femmes, à des moyens d’existence et à des revenus suffisants, à partir du déploiement d’un dispositif pilote d’insertion professionnelle dans les gouvernorats de Ben Arous, Gabès, Gafsa et Bizerte.
Plus concrètement, il vise à contribuer au renforcement de la cohésion sociale et territoriale, au coeur des enjeux de la période post-révolutionnaire. Parallèlement, l’action doit renforcer les capacités des partenaires sociaux – syndicats, organisations d’employeurs, organisations de la société civile – à intervenir collectivement au plan national et local pour la promotion de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, leur permettant de jouer un rôle plus actif et d’être une force de proposition sur les questions liées à l’emploi.
Sur le plan local, le projet vise à consolider les mécanismes de coordination entre les différents acteurs de l’insertion professionnelle : pouvoirs publics, prestataires de services, associations et entreprises de manière à rationaliser les efforts et les investissements des différents intervenants, tout en contribuant à l’émergence d’une gouvernance locale plus efficiente et plus démocratique.
Objectif global
L’accès des personnes en situation de handicap à des moyens d’existence et à des revenus suffisants pour permettre de vivre dignement contribue à l’amélioration de leurs conditions de vie et à la réduction des inégalités en Tunisie.
Objectif spécifique
Les personnes en situation de handicappersonnes en situation de handicap, en particulier les jeunes et les femmes, ont accès à des opportunités d’emploi décent dans les gouvernorats de Ben Arous, Gabès, Gafsa et Bizerte en Tunisie
Résultats attendus
Groupes cibles
500 demandeurs d’emploi en situation de handicap ; 60 prestataires de services d’insertion professionnelle ; 100 professionnels des services d’insertion professionnelle (60 conseillers d’emploi de l’ANETI, 27 professionnels des associations spécialisées dans le domaine du handicap et 13 formateurs de l’ATFP); 100 entreprises publiques, privés et spécialisés ; Les partenaires sociaux (syndicats de salariés, organisations patronales); Les autorités publiques locales et nationales (les cadres des Ministères des Affaires Sociales et de la Formation professionnelle et de l’Emploi).
Bénéficiaires finaux
35.000 personnes en situation de handicap en âge de travailler des Gouvernorats de Ben Arous,
Gabès, Gafsa et Bizerte bénéficieront de dispositifs d’insertion professionnelle et d’offres d’emploi adaptés à leurs besoins et capacités
Partenaires
L’Agence Nationale de l’Emploi et du Travail Indépendant (ANETI) et la Fédération des Associations Tunisiennes oeuvrant dans le domaine du Handicap (FATH)
Durée du projet
b) L’avancement du projet
Résultat 1 : Les acteurs de l’emploi se coordonnent au niveau local pour identifier et orienter des personnes en situation de handicap vers des opportunités de formation professionnelle et d’emploi en adéquation avec leurs capacités et avec les besoins du marché de l’emploi
Résultat 2 : Les personnes en situation de handicap améliorent leur employabilité et sont accompagnées dans leur recherche d’emploi ou dans le développement d’activité économique
Résultat 3 : Les entreprises publiques, privées et spécialisées sont mobilisées et accompagnées pour recruter et intégrer des personnes handicapées.
Résultat 4 : Les partenaires sociaux se concertent au niveau national pour développer et promouvoir des instruments et des pratiques entrepreneuriales socialement responsables vis-à-vis du handicap.
Depuis sa mise en oeuvre en 2015, le projet « Emploi & Handicap », dont l’objectif principale est favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées dans les gouvernorats de Gafsa, Gabes, Ben Arous et Bizerte ( à partir d’avril 2018) a favorisé la mobilisation et la coordination des acteurs associatives, institutionnels et privés impliqués directement ou indirectement sur les questions de l’accompagnement et de l’emploi des personnes handicapées.
En 2015 une étude sur les connaissances, Attitude et pratique ( CAP) des professionnels de l’accompagnement et de l’insertion des personnes handicapées a contribué à une meilleure connaissance des facteurs influant l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées à travers un état des lieux et une analyse des connaissances, attitudes et pratiques observées auprès des acteurs et professionnels des services d’insertion dans les gouvernorats de Gafsa, Gabes et Ben Arous. Le rapport de cette étude a constitué un outil de référence pour l’équipe de HI et ses partenaires dans ce projet, par rapport aux connaissances, attitudes et pratiques des acteurs de l’accompagnement et de l’emploi des personnes handicapées, permettant ainsi une meilleure orientions des activités du projet selon les besoins des acteurs dans les gouvernorats de Gabes, Gafsa et Ben Arous.
Plus de 3 ans de mise oeuvre de ce projet dans les 3 gouvernorats de Gafsa, Gabes et Ben Arous et depuis avril 2018 à Bizerte, il est important pour l’équipe projet et ses partenaires de mesurer le changement et l’engagement de ces acteurs sur l’accompagnement des personnes handicapées vers des opportunités de formation et d’emploi.
3.1 Objectifs de l’étude :
Le projet a besoin d’établir un état des lieux post activités, afin de mesurer le changement apporté par l’action sur les connaissances, attitudes et pratiques des acteurs et professionnels de services accueillant les personnes handicapées dans les gouvernorats de Ben Arous, Gabès ,Gafsa et Bizerte pour évaluer l’efficacité de l’action et orienter les activités du projet (pour la période restante) voir même pour les actions futur, vers une meilleure promotion de l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées .
Cette étude sera menée dans le cadre du projet « Emploi Handicap » ; permettra d’informer les acteurs locaux sur les connaissances, attitudes et pratiques actuelles de l’accompagnement des personnes handicapées et de mesurer l’écart entre les deux périodes, d’où l’impact du projet sur le comportement des professionnels et des structures de l’accompagnement et de l’insertion des personnes handicapées vers l’emploi et l’auto-emploi.
Cette étude servira d’outil d’évaluation la qualité de l’action par rapport au renforcement des compétences renforcées chez les prestataires, plus spécifiquement, une meilleure connaissance du handicap est fondamentale pour les prestataires de service, au coeur du parcours d’insertion de la personne, afin qu’ils jouent un rôle plus actif dans la promotion de l’accès des personnes en situation de handicap aux sources de revenus à travers la mise en oeuvre de leur Droit au travail. D’autre part, cette étude permettra d’évaluer le modèle de l’accompagnement développer par les acteurs dans les 4 gouvernorats et les rôles des différents prestataires et les outils et méthodes qui ont adaptés et harmonisés dans le cadre du projet.
Plus spécifiquement, l’étude permettra d’évaluer le changement des attitudes et des pratiques des acteurs de l’insertion, notamment par l’adaptation de ces dernières pour favoriser l’inclusion de personnes handicapées.
Il est important pour HI et ses partenaires d’une part, de savoir à qu’elle degré les nouveaux mécanismes de coordination et d’accompagnement des personnes handicapées qui ont été développés dans les 4 gouvernorats ont pu renforcer la mobilisation et la mise en synergie des acteurs pour réponde le mieux possible aux besoins des demandeurs d’emploi en situation de handicap, et d’autre part de mesurer l’efficacité des outils d’informations et de sensibilisations développés dans le projet pour la promotion de l’employabilité des personnes handicapées.
En fin l’impact de cette action et des efforts des partenaires du projet sur la qualité de service du point de vue des bénéficiaires finaux (personnes en situation de handicap).
L’objectif spécifique de cette étude est de décrire, évaluer et comparer les connaissances et les attitudes des acteurs et des professionnels des services de l’emploi de trois gouvernorats vis-à-vis de l’insertion des personnes handicapées et de décrire les pratiques existantes pour assurer l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des personnes handicapées vers l’emploi et l’auto-emploi.
3.2 Résultats attendus :
1. Évaluation les niveaux de connaissances des acteurs et des professionnels des services de l’emploi initialement identifiés1 dans la première étude CAP réalisée en 2015 :
Concernant les questions relatives à la connaissance du cadre légal et par rapport à l’étude CAP de 2015, nous estimons qu’il faut approfondir sur les connaissancesl concernant les définitions (caracteristiques) et les approches du handicap plutôt que la connaissance des articles de la législation
2. Évaluation des attitudes des acteurs et des professionnels des services identifiés vis à vis des personnes handicapées ainsi que leurs représentations par rapport à leur insertion professionnelle et à l’inclusion des personnes handicapées en milieu ordinaire.
sur ce volet, et contenue de l’implication des acteurs dans les actions du projet depuis 2015 , les questions posées devraient être précises et contextualisées : une attitude se mesure par rapport à une situation précise donc il faut analyser ces attitudes par rapport à ces situations
3. Analyse des pratiques, on veut identifier des pratiques précises et évaluer si ces pratiques ont été adaptées, les questions de la CAP 2015 ne permettent pas ce genre d’analyse sur des acteurs et professionnels. Au regard des lois, dispositifs et mécanismes de l’insertion professionnelle des personnes handicapées ainsi que la description des mécanismes, moyens et outils mis en place pour accueillir, orienter et accompagner des personnes handicapées vers l’emploi/auto-emploi
4. Analyse qualitative complémentaire auprès des décideurs et usagers en miroir de l’étude des CAP afin d’enrichir l’analyse de l’étude
5. Description comparative et croisée des résultats notamment entre la première étude réalisée en 2015 et celle-ci
6. Description comparative et croisée des résultats gouvernorats, types de services/acteurs. Cette analyse comparative sera précisée dans le plan d’analyse à développer avec l’équipe au moment de la validation de la méthodologie
7. Formulation contextualisée de recommandations issues des résultats de l’étude pour améliorer l’identification, l’accueil, l’orientation et le parcours d’insertion professionnel des personnes handicapées
Le projet propose une enquête quantitative sur les connaissances, attitudes et pratiques (Etude CAP) des acteurs et professionnels locaux identifiés et enquêter durant la première étude CAP en 2015 dans les gouvernorats de Gabes, Gafsa et Ben Arous, ainsi que les acteurs concernés par les processus d’insertion professionnelle des personnes handicapées sur le gouvernorat de Bizerte
En complément, une approche qualitative (groupes de discussion ou entretiens ouverts) auprès des décideurs et usagers ou de leurs représentants sera par ailleurs proposée par le consultant notamment pour enrichir la description comparative les données de l’étude CAP et la formulation des recommandations
Localisation :
L’étude se déroule dans les trois gouvernorats de BEN AROUS, GAFSA, GABES et BIZERTE
Population cible :
Pour l’Etude CAP
Pour l’étude qualitative complémentaire et enrichissant l’étude CAP
Les prestataires de service intervenant dans le secteur de l’emploi et de l’auto-emploi sur les quatre territoires sont concentrés sur les délégations chef-lieu des gouvernorats (80% des services) ; pour les 20% qui reste, les prestataires sont répartis dans les autres délégations et ils couvrent des zones géographiques importantes sur chaque territoire.
Le consultant construira une proposition technique à partir des données ci-dessus afin de proposer un premier échantillonnage des prestataires, par type de service, dans les gouvernorats sélectionnés
Principes éthiques:
Il est nécessaire de mettre en place des mécanismes pour garantir: la protection & la sécurité des participants et des équipes ; le consentement éclairé des participants, impliquant notamment l’obligation d’informer les participants sur les enjeux de l’étude, sera obtenue ; la confidentialité des données et des informations sera garantie; toutes les données collectées seront exploitées de manière anonyme.
IMPORTANT – Éléments spécifiques liés à la mise en oeuvre de la mission
Une équipe d’enquêteurs, , sera pré-recrutée par HI en amont de la prestation du consultant afin d’écourter les délais de mise en oeuvre. Les aspects contractuels et le paiement de cette équipe se fera par Humanité & Inclusion et ne doit pas être inclus dans l’offre financière.
La validation du recrutement final de cette équipe se fera de concert avec le consultant qui sera par la suite responsable de l’encadrement de celle-ci pour la bonne mise en oeuvre de la phase de collecte et de saisie des données
Le calendrier estimatif pour la réalisation de cette mission ainsi que les livrables attendus sont :
1. Lieu des travaux:
Les lieux des travaux sont les 4 gouvernorats suivants: Ben Arous, Gabes ,Gafsa et Bizerte.
2.Durée des travaux :
La durée de la mission, objet des présents termes de références, est estimée à 10 semaines à partir de la date de la signature du contrat.
3.Modalités de paiement :
Le règlement sera effectué conformément à l’échéancier ci-dessous :
Les offres reçues conformément aux éléments exposés ci-dessus seront analysées par un comité de sélection pluri-acteurs selon les critères suivants
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 18 décembre 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.