Exprimer mon avis

Humanité et Inclusion lance un appel à consultation pour la réalisation d’un film de capitalisation d’expériences des pratiques de l’accompagnement entrepreneuriales pour l’auto-emploi des personnes handicapées en Tunisie et de deux spots de sensibilisation à l’emploi des personnes en situation d’handicap Retour vers les opportunités



Échéance

09 Septembre 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Programme : Tunisie-Maroc

Intitulé du projet : Pour l’accès à la formation et à l’emploi des personnes en situation de handicap en Tunisie

Lieu de la mission : les Gouvernorats de Gabes, Gafsa, Ben Arous et Bizerte

Type de mission : Réalisation d’un film de capitalisation d’expériences et des pratiques entrepreneuriales pour l’emploi des personnes handicapées. /Réalisation de 2 spots de sensibilisation sur l’importance/la nécessité de la mise en application du quota de l’emploi des PH en Tunisie

Chargé-e-s de projet : Mohamed Mehrez AFCHAR

Durée de la mission : 30 jours Du 20/10/2019 au 20/11/2019

Financement mission : Capitalisation 062/ TE05/ 4.20.1 – Spots de plaidoyer

N° DAS : DAS 117

 

CONTEXTE DE REALISATION DE LA MISSION

Humanité et Inclusion

Interventions de Humanité et Inclusion

Humanité et Inclusion (HI), le nouveau nom d’Handicap International, est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes, oeuvrant notamment aux côtés des personnes handicapées pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Présentation de la mission HI Tunisie

Historique de l’intervention d’Humanité et Inclusion en Tunisie

  • HI intervient en Tunisie depuis 1992, ponctuellement dans un premier temps, puis en permanence depuis 1997, dans le cadre d’un accord de coopération signé avec le Ministère des Affaires sociales.
  • En 2006, HI a officiellement été autorisé à s’installer en Tunisie et à ouvrir un bureau de représentation.

Projets en Tunisie

En Tunisie, les actions de l’association ont comme objectif Renforcer la couverture des besoins de protection, de santé et réadaptation et d’insertion pour un public vulnérable élargi (Personnes en situation de handicap, Femmes et Migrants), notamment par la mise en oeuvre d’un pôle d’expertise technique de HI.

Cet objectif se décline en 3 axes stratégiques :

  • Axe 1 : Assurer l’accès des personnes vulnérables à des services de qualité permettant l’inclusion et la participation sociale
  • Axe 2 : Protéger contre les violences de tous types et prévenir la détresse psychologique.
  • Axe 3 : Améliorer la prise en charge du handicap notamment par le développement de nouvelles filières métiers

L’association mène actuellement en Tunisie six projets de développement en lien avec cette stratégie, dont le projet :

  • Projet « Emploi & Handicap » : Mené en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Emploi et du Travail Indépendant et la fédération des associations tunisiennes oeuvrant dans le domaine du handicap. Le projet cible les zones de Gabès, Gafsa, Ben Arous et Bizerte. Le projet est financé par la fondation Drossos et l’AFD. Pour plus d’informations, merci de contacter : [email protected]

Ce projet vise à la coordination entre les opérateurs et les bénéficiaires handicapés afin de développer des services de soutien social personnalisés, le renforcement de la participation des personnes handicapées au développement local ainsi qu’a la mise en place d’action de sensibilisation. Humanité & Inclusion apporte également un soutien personnalisé aux demandeurs d’emploi en situation de handicap et aide les entreprises à intégrer les travailleurs handicapés.

CONTEXTE DE LA MISSION

Présentation succincte du projet :

Enjeux de la mission

le projet « emploi & Handicap » a permis de travailler sur une meilleure coordination entre les différents acteurs de l’accompagnement et de l’insertion et leur mise en réseau, pour améliorer l’employabilité des PSH et faciliter leur accès à l’emploi et / ou l’auto-emploi. En parallèle, le projet a mis en place un accompagnement personnalisé et adapté pour les autoentrepreneurs handicapés qui favorise leur autonomisation, facilite le montage de leur projet (microentreprise) ainsi que l’installation à leur propre compte.

Il présente à ce niveau des expériences innovantes d’adaptation d’outils d’accompagnement et qui cible les différents acteurs de l’accompagnement dans les 4 gouvernorats ainsi que des personnes handicapées dans des centres de formation spécialisé , dans les unités locales de promotion sociales, dans les bureaux de l’emploi et du travail indépendant et dans les espaces entreprendre.
Afin que ces nouvelles pratiques soient connues, reconnues, améliorées et dupliquées selon les contextes, elles doivent être décrites, modélisées et communiquées aux acteurs locaux, nationaux et internationaux. Autrement les bénéfices des actions réalisées resteront confinées au niveau de ceux qui les ont mené avec le risque qu’eux-mêmes ne sauraient pas les reproduire, encore moins les partager avec d’autres.

La mission de capitalisation concerne principalement l’accompagnement vers l’auto-emploi des personnes handicapées. Elle permettra de valoriser les pratiques menées par les acteurs (spécifiques et ordinaires) dans un processus d’accompagnement adapté des personnes handicapées vers l’installation à leur propre compte. En sommes, elle permettra le « passage de l’expérience à une connaissance partageable »

OBJECTIFS ET RESULATS ATTENDUS DE LA MISSION

Cette capitalisation favorisera un meilleur engagement des acteurs et une meilleure mobilisation des bailleurs dans l’encouragement des personnes handicapées à s’installé à leur propre compte.
Mettre en valeur les bonnes pratiques d’adaptation des outils et des modules de formation entrepreneuriale pour des personnes handicapées, afin de les rendre inclusifs, pointer aussi les besoins et les améliorations nécessaires pour renforcer ces pratiques est un vecteur important de leur duplication. Faire connaitre ces pratiques est un levier stratégique pour l’emploi des personnes handicapées. En effet elles sont à ce stade peu connues et bénéficient d’une diffusion limitée. Or c’est par leur connaissance que de nouveaux acteurs peuvent s’en inspirer pour les appliquer étant donné que les expériences qui leur seront proposées sont issues d’un contexte similaire aux leurs.

Les acteurs impliqués dans l’action et leurs missions:

Pendant toute la durée de réalisation de cette prestation, le prestataire retenu travaillera en étroite collaboration avec un comité de suivi mis en place pour le suivi des travaux proposés, il est composé de :

  • Le chef de projet Emploi & Handicap
  • Les deux adjoints chef de projet
  • Les chargées de projet Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées OTDDPH, la fédération Tunisienne des Associations oeuvrant dans le domaine du Handicap FATH et l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant ANETI

Les étapes de la réalisation :

Le prestataire veillera à obtenir une validation formelle de l’équipe projet à chacune des étapes suivantes:

  • Développement d’un scenario.
  • Tournage et visites sur terrain.
  • Découpage, mixage et montage.
  • Finalisation.
  • Envoi des produits finaux.

Calendrier indicatif

Point d’attention : Après accord portant sur la version finale des vidéos, le prestataire retenu livrera à Humanité et Inclusion : Deux versions du CD original de chaque vidéo

Les critères d’évaluation :

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

b78663efd9c058a9011dfc661a6bbed5

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 9 septembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo