29 Janvier 2017 Il y a 8 ans
Objectif général : La société civile est activement impliquée dans la promotion de la gouvernance environnementale locale grâce à la mise en oeuvre d’actions conformes aux principes du développement durable et garantissant la participation des populations vulnérables, à travers une réponse concertée et fondée sur leurs droits, leurs besoins et l’expression de leur choix collectifs et individuels dans la région de Gabès
Objectif spécifique : Les acteurs de la société civile sont mobilisés autour de dynamiques partenariales pluri-acteurs et renforcés dans leurs capacités à mettre en œuvre des initiatives économiques locales innovantes, endogènes et écologiquement responsables permettant l’insertion socio-économique des populations vulnérables – en particulier les femmes, les jeunes et les personnes handicapées – dans le gouvernorat de Gabès.
Public cible : Groupe cibles 100 personnes vulnérables (femmes, jeunes, personnes handicapées) ; 20 structures de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, entreprises d’insertion) dont l’UTAIM, 200 acteurs locaux (société civile pouvoirs publics, secteur privé), dont l’ANETI, impliqués dans le développement économique, la protection de l’environnement et l’insertion des personnes vulnérables.
Bénéficiaires finaux : Les populations vulnérables du gouvernorat de Gabès, notamment les femmes, les jeunes et les personnes handicapées. La population générale (bénéfices économiques & environnementaux).
Dans le cadre du projet Emplois Verts : une nouvelle opportunité d’inclusion sociale des populations vulnérables et de promotion du développement durable dans le gouvernorat de Gabès. porté par Handicap International comme organisation Chef de file, l’union tunisienne d’aide aux insuffisants mentaux- UTAIM Gabès, l’agence nationale de l’emploi et du travail indépendant – ANETI comme partenaires codemandeurs. L’équipe projet a décidé de mobiliser des formateurs polyvalents pour le développement d’un parcours de formation au profit de 15 Acteurs locaux des secteurs public, privé et associatif dans le champ de l’économie sociale et solidaire et de l’entrepreneuriat vert.
Cette action intervient dans l’appui à la structuration d’un dispositif d’accompagnement des dynamiques économiques locales en particulier dans le champ de l’économie sociale et solidaire, du développement durable et de l’entrepreneuriat vert dans le gouvernorat de Gabès. En effet, à ce jour, rare sont les structures publiques et/ou associatives au niveau de la région à avoir acquis une expérience suffisante dans ce domaine, se rajoute à cela l’absence quasi-totale d’outils d’accompagnement adaptés à la création de cette catégorie d’entreprises innovantes. De fait, malgré l’existence de quelques projets pilotes en ESS sur d’autres territoires en Tunisie, pour le gouvernorat de Gabès, c’est une première.
L’ESS ainsi que l’entrepreneuriat vert présente plusieurs spécificités quant au montage de projet ainsi qu’au niveau des techniques d’accompagnement personnalisé.
L’absence de personnes qualifiées à l’accompagnement et à la création de micro-projets en entrepreneuriat social vert rend la structuration d’un dispositif d’accompagnement une nécessité de développement territorial avec l’élaboration d’outils et d’instruments spécifiques dont la formation d’un pool d’acteurs locaux.
D’où la nécessité de former des compétences locales internes aux structures partenaires et aux organisations qui présentent des interactions directes avec les activités du projet.
1) Résultats attendus
15 personnes formées et imprégnées du concept de l’économie sociale et solidaire ont une bonne maîtrise des outils et techniques d’accompagnement des
porteurs de projets.
15 personnes aptes à relayer les connaissances acquises et à faciliter la formation au profit de porteurs de projet.
2) Public visé par le parcours de formation
5 Représentants des bureaux d’emploi et du travail indépendant (BETI) du gouvernorat de Gabès (avec une représentation par
bureau)
1 Représentant (s) de l’ANETI en centrale
3 Représentants de l’UTAIM
8 à 10 Représentants de structures publiques et/ou associatives identifiés sur le territoire.
3) Expertise requise :
Une structure compétente (Bureau d’étude, association spécialisée) et/ou de consultants formateurs compétents avec de l’expérience préalable dans le champ de l’économie sociale et solidaire, de l’entrepreneuriat vert et de l’insertion professionnelle en particulier en termes de montage et d’accompagnement technique en ingénierie de projets économiques.
4) Livrables de la mission
Sur la base du cadrage initial proposé plus haut, le ou les formateur (s) qui sera contracté devra développer le contenu et animer 5 sessions de
formation-action de 3 jours/session étalée sur une période de 2 à 3 mois. Il devra remettre une note méthodologique succincte pour annoncer l’approche choisie pour assurer le bon déroulement des sessions :
La formation devra donc aborder les 5 modules suivants :
Module 0 / Une première session d’introduction générale aux concepts
Module 1 /L’ESS : de quoi s’agit-il ? Mise en contexte
Module 2/ Les besoins spécifiques des entrepreneurs / porteurs de projets en ESS en termes d’accompagnement :
Module 3/ La formation et l’accompagnement des porteurs de projet en ESS :
Module 4/ Les mécanismes de financement et alternatives d’accompagnement sur le territoire ?
PS : Le ou lles formateur (s) peuvent postuler pour l’animation de tous les modules ou uniquement des modules qui relèvent de leur compétences. Handicap International appréciera la mise en consortium des formateurs pour cet appel à condition que les formateurs disposent de l’expertise nécessaire pour assurer le bon déroulement des modules de formation.
La mission sera organisée entre le 10 Février et le 31 Mars au plus tard pour une durée totale de 15 Jours répartis en 5 sessions avec 3 jours / session.
La priorité du /des formateurs contracté (s ) est d’assurer le bon déroulement des sessions de formation et d’assurer la maîtrise ainsi que l’assimilation des bénéficiaires de la démarche et de l’ensemble des techniques et outils présentés.
Le / les formateur (s) devra également et avant assurer l’appropriation des bénéficiaires des concepts de l’économie sociale et solidaire, du développement durable et de l’entrepreneuriat vert.
Un rétro planning sera établi suite à la contractualisation des formateurs et suite à la sélection du pool de structures / acteurs qui bénéficieront du parcours.
Période : du 10/02/17 au 31/03/17)
Modalité : travail à distance et en réunion physique avec le chef de projet sur les contenus (modules de formation au préalable de la formation.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 9 janvier 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.