17 Novembre 2015 Il y a 9 ans
a) Présentation de Handicap International
Handicap International est une association de solidarité internationale spécialisée dans le domaine du handicap. Non gouvernementale, non confessionnelle, sans affiliation politique et à but non lucratif, elle intervient dans tous les contextes aux côtés des personnes en situation de handicap, pour leur prêter assistance et les accompagner dans leur prise d’autonomie.
L’aide déployée par l’association s’effectue selon une approche globale et inclusive qui considère les personnes en situation de handicap au sein de leur environnement social, économique et culturel. Autrement dit, il s’agit de permettre aux personnes en situation de handicap de vivre dignement par l’égalité de l’accès aux soins, mais aussi au travail et aux loisirs. Les programmes comme les actions de plaidoyer de l’association s’inscrivent dans une démarche de satisfaction des Droits de l’Homme, qui fondent les principes de dignité, de participation, de non-discrimination et de proximité des dispositifs répondant aux besoins des populations.
Handicap International travaille en Algérie depuis 1998 et travaille en étroite collaboration avec les institutions publiques et le mouvement associatif afin de contribuer à l’amélioration de la participation sociale et l’accès à des services de qualité pour les personnes en situation de handicap.
Actuellement, les projets portés par Handicap International dans le pays oeuvrent à :
La participation politique des personnes en situation de handicap ;
b) La problématique de l’insertion des PSH en Algérie
Il n’existe aucune statistique sur le taux d’emploi des PSH en Algérie. Toutefois, le manque d’accès à l’emploi est systématiquement mis en avant par les PSH, les organisations qui les représentent et les acteurs du développement comme une des barrières les plus considérables à l’amélioration de leurs conditions de vie et à leur inclusion sociale. En Algérie et dans le monde, les PSH représentent une des populations les plus vulnérables et appauvries, et leur exclusion de la force de travail aggrave leur marginalisation. Une recherche menée sous la coordination de Handicap International dans un projet antérieur montre que 74% des PSH interrogés à Alger ont un revenu égal ou inférieur à 4 000 dinars par mois (environ 40 euros). Ce montant correspond à la pension de handicap qui est fournie aux PSH par le Ministère des Affaires Sociales, ce qui suggère qu’aucune des personnes interrogées n’a de revenu additionnel.
Le cadre légal en Algérie est plutôt favorable à l’intégration professionnelle des PSH, ce qui fournit un potentiel de base fort pour les efforts de promotion d’un meilleur accès à l’emploi. Les instruments légaux clés incluent :
Des avantages à l’emploi des jeunes travailleurs à travers le Ministère du Travail.
Toutefois, des obstacles considérables d’accès à la formation professionnelle, aux services existants et à l’emploi persistent pour les PSH y compris des obstacles physiques relatifs à l’accessibilité et au manque de connaissances sur les besoins et les capacités des PSH.
c) Intervention d’Handicap International dans ce domaine
Depuis 2012, Handicap International est engagée en Algérie dans l’amélioration de l’accès à l’emploi des PSH. Pendant 3 ans elle a mis en oeuvre un projet IDMAJ qui visait principalement à améliorer l’accès à l’emploi et aux mécanismes de la formation professionnelle existants pour les jeunes et les femmes en situation de handicap, à travers des initiatives innovantes mises en oeuvre par les parties prenantes au niveau local dans trois wilayas du pays. Dans le cadre du projet, 315 personnes handicapées ont pu être insérés dans les dispositifs suivants, à avril 2015 :
Depuis 2015, le projet PEOPLE « Promouvoir les opportunités d’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap à travers des initiatives locales », vient compléter le projet IDMAJ notamment grâce à des évaluations et à un accompagnement plus poussé des PSH pour renforcer la réussite de leur insertion professionnelle. Le projet se concentre également sur la création de petites entreprises et le ciblage des employeurs locaux, ainsi que la mobilisation d’une groupe plus large d’acteurs clés au niveau national afin de pouvoir mieux répondre à la mise en oeuvre législative et stratégique. Le projet est mis en oeuvre sur les wilayas de Jijel, Ghardaïa (et Tizi Ouzou uniquement pour certaines activités).
En effet, l’objectif global du projet PEOPLE est d’améliorer les opportunités d’accès des personnes en situation de handicap à un emploi rémunéré afin de réduire leur exclusion sociale et économique, en particulier pour les jeunes et les femmes.
Les résultats attendus sont :
Les bénéficiaires ciblés sont :
Enfin, le projet PEOPLE sera mis en oeuvre en partenariat avec 3 associations algériennes :
d) Justification et enjeux de la mission
Afin de promouvoir de manière adaptée l’insertion socio économique des PSH une étude du développement économique local des 2 wilayas (Jijel et Ghardaïa) du projet sera mise en oeuvre. Elle permettra de cibler les secteurs économiques les plus prometteurs pour assurer une meilleure durabilité aux actions proposées.
Afin d’identifier ces secteurs, une analyse des plans de développement économique existants, des secteurs potentiels de croissance économique et d’opportunités d’emploi (salarié et auto-emploi) pour les PSH devra être menée dans chaque wilaya. Cette analyse impliquera entre autre, les chambres de Commerce, les entreprises locales et les représentants des agences gouvernementales de l’emploi.
A la fin, un atelier de restitution sera organisé avec les partenaires du projet afin de s’assurer que les résultats soient bien pris en compte pour l’orientation des PSH bénéficiaires vers des formations professionnelles, des petites entreprises ou des activités génératrices de revenus avec un potentiel de croissance prometteur.
a) Objectifs de la mission
Identifier les secteurs d’activités offrant des opportunités et potentialités en matière d’emploi et d’auto emploi pour les personnes handicapées sur les 2 territoires définis.
b) Résultats attendus de la mission
Pour l’emploi salarié :
Pour l’auto-emploi :
c) Proposition de méthodologie
Pour l’emploi salarié :
Pour l’auto-emploi :
d) Groupes cibles :
4. Atelier de présentation des résultats et recommandations auprès des partenaires de chacune des deux associations. Soit un atelier dans chaque wilaya.
La mission se déroulera dans les wilayas de Jijel et Ghardaïa pour une période de 15 jours idéalement au mois de novembre 2015.Cette durée pourra être ajustée en fonction de la proposition technique des consultants.
Le budget proposé pour cette mission devra se situer à maximum 495 000 dinars algériens (soit 4000 euro), uniquement pour les honoraires. Le règlement sera effectué conformément à l’échéancier ci-dessous :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 9 novembre 2015
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.