27 Juillet 2014 Il y a 10 ans
Dans le cadre du projet Leadership and Empowerment for Action on Disability(LEAD), mis en œuvre en partenariat par l’Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes handicapées (OTDDPH) et Handicap International et financé par Middle-East Partnership Initiative (MEPI), Handicap International lance un appel à initiatives locales de plaidoyer.
1. Contexte:
Depuis le Printemps arabe, on assiste au rapide développement de divers mouvements et organisations de la société civile en Afrique du Nord dans le but de faire entendre plus efficacement les multiples voix en faveur du changement et de tirer profit des nouveaux espaces de dialogue avec le gouvernement. Les personnes handicapées ont, elles aussi, l’intention de profiter des nouvelles libertés politiques et sociales afin de promouvoir les droits des personnes handicapées, en grande partie marginalisées. Des organisations et mouvements de personnes handicapées ont ainsi été créés ou renforcés au cours de l’année dernière en Tunisie, en Algérie et au Maroc, et sont de plus en plus actifs dans la défense de leurs droits aux niveaux local, national et international. Ces efforts portent sur le respect des principes de la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CRDPH), qui a été ratifiée par la Tunisie en 2008, afin de garantir que les personnes handicapées jouissent des mêmes droits sur le même pied d’égalité que tous les citoyens. Mais, étant donné le rythme auquel les réformes sont mises en œuvre et le manque général de compréhension concernant les questions relatives au handicap, le risque existe que les besoins de ces populations soient négligés ou sous-représentés dans les nouveaux programmes politiques et sociaux, ce qui constituerait une occasion – historique – manquée de promouvoir l’émergence de sociétés plus inclusives et participatives.
Le projet “Leadership and Empowerment for Action on Disability” en Tunisie est un projet qui vise à renforcer le mouvement du handicap notamment en assurant que les personnes handicapées prennent part à la transition démocratique, et ce dans les 24 gouvernorats. Ce processus est mis en place à travers une première étape de sensibilisation et de formation des personnes handicapées autour de leurs droits et des lois existantes au niveau national et international. Suite à ces formations, les personnes handicapées formées pourront s’impliquer et mettre en œuvre leurs acquis; à travers la mise en place d’initiatives locales de plaidoyer, la participation aux processus en lien avec les élections, la collecte de données pour l’alimentation du plaidoyer national, des rencontres avec des responsables pour des reformes au niveau des lois et des actions visant les personnes handicapées, la sensibilisation et formation des personnes handicapées de leurs régions.
2. Objectifs de l’appel à initiatives :
Les objectifs visés de cet appel sont les suivants :
Après sélection, les 10 initiatives de plaidoyer retenues bénéficieront d’un appui financier à hauteur de 2 200 DT et d’une durée maximale de 3 mois.
3. Critères d’éligibilité : les conditions à remplir pour déposer une demande de financement :
Cet appel à initiatives cible des propositions d’actions de plaidoyer au niveau local et régional sur la thématique de la promotion des droits des personnes handicapées au regard des dispositions de l’article 48 de la nouvelle constitution de 2014 et de la Convention relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par la Tunisie en 2008.
Les principes généraux de la convention sont les suivants :
Calendrier des réalisations :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à projets Publié sur Jamaity le 2 juillet 2014
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.