25 Juillet 2014 Il y a 11 ans
Dans le cadre de son projet « Développement Local Inclusif et accessibilité universelle pour la promotion de la participation sociale des personnes en situation de handicap », Handicap International lance un appel à consultation pour l’appui à l’élaboration d’un plan d’action local inclusif basée sur une approche participative dans les villes de Manouba et Menzel Bourguiba.
Le consultant assurera l’animation d’ateliers de concertation locale permettant l’élaboration et la validation d’un plan de développement pour chaque ville avec ses axes d’interventions définis par les acteurs locaux, l’identification d’actions à mettre en œuvre à court, moyen et long terme ainsi que les indicateurs de suivi, les moyens et les échéances et en précisant enfin le rôle et responsabilités de chaque partie prenante.
Basé sur un travail de concertation avec les communautés locales, dont les autorités locales, les organisations de personnes handicapées et les acteurs du développement local, le projet développement local inclusif (DLI), vise à favoriser une plus grande participation des personnes handicapées sur un territoire donné. Ce projet promeut une approche globale des besoins et des droits des personnes handicapées, et encourage l’intégration de la composante « handicap » dans les politiques, projets, services et initiatives existants au niveau local.
En milieu urbain où les ressources sont souvent plus importantes et les acteurs bien identifiés, ce projet s’inscrit dans le cadre de la décentralisation et associe très étroitement les autorités locales afin de les responsabiliser et de les accompagner sur la prise en compte de ces questions.
Le projet permet de travailler de manière transversale sur la mise en œuvre des besoins exprimés par les personnes handicapées ou leurs représentants locaux, et des droits énoncés dans la Convention relative aux Droits des Personnes handicapées et notamment sur la vie indépendante et dans la communauté (Article 19), la sensibilisation (Article 8), l’accessibilité (Article 9), l’éducation (Article 24), la santé (Article 25), le travail et l’emploi (Article 27), la participation à la vie politique et à la vie publique (Article 29), la participation à la vie culturelle et sportive (Article 30)…
Avant d’entamer la phase action du projet, une phase de diagnostic a été lancée en décembre 2011, qui s’est poursuivie jusqu’à avril 2012, relative à l’accès aux services, l’accessibilité physique et le vécu des personnes handicapées dans les deux communes.
Les diagnostics :
Problématiques :
Pour appuyer la rédaction de ces 2 plans d’action inclusif par l’ensemble des acteurs locaux (représentants des autorités locales, prestataires de services, associations locales et personnes en situation de handicap), le consultant et l’équipe projet s’appuieront sur une approche participative visant la prise en compte du handicap dans tous les secteurs et à tous les niveaux. L’enjeu est la mise en oeuvre d’un projet de développement pour tous à proposer aux prochains élus locaux.
La Tunisie passe par une phase de transition. La constitution de 2014 prévoit dans les articles 14 et 131 la décentralisation qui va impliquer les collectivités locales et l’élaboration des programmes et plan d’action de manière participative. Ces éléments devront être utilisés par les acteurs dans le cadre de toutes les instances traitant de la planification locale touchant n’importe quel secteur.
Ces plans d’action locaux inclusifs constitueront un levier à même de lancer une réflexion et une stratégie d’influence pour que les politiques locales et plans d’actions sectoriels futurs soient inclusifs.
Deux plans de développement local inclusif pour les villes de Manouba et Menzel Bourguiba sont élaborés et validés par les acteurs locaux suivant un processus participatif.
Au cours du processus d’élaboration des plans d’action des deux villes de Manouba et Menzel, quatre ateliers (deux ateliers réunissant les acteurs des deux villes ensemble et deux ateliers spécifiques à chaque ville) seront organisés par le consultant, incluant un travail de préparation en amont et de consolidation en aval de chaque atelier de travail. Il est attendu que les ateliers se déroulent selon une démarche participative en impliquant tous les acteurs clés des territoires ciblés ainsi que des représentants des organisations des personnes en situation de handicap. Cette méthodologie participative et actives’appuie plus sur la pratique que sur le théorique, permettant à chaque participant de jouer un rôle actif dans les réflexions et prises de décisions. Dans sa proposition, le consultant devra préciser les outils, méthodes et étude de cas pratique qui seront utilisés pour garantir cette participation. A minima les ateliers suivants sont prévus :
Le facilitateur du processus soumettra à la chef de projet HI son plan de travail, la méthodologie qu’il compte adopter, la liste des personnes et des organismes qu’ils souhaitent faire intervenir, et un calendrier détaillé des démarches prévues.
La réalisation de la mission se fera en conformité avec le programme validé par HI.
Un groupe de 25 personnes par commune dont des personnes handicapées, des représentants des autorités locales, les services déconcentrés de l’Etat, la société civile, les personnes en situation de handicap et les prestataires de service.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 11 juillet 2014
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.