22 جانفي 2018 Il y a 7 ans
Programme : Tunisie – Maroc
Lieu de la mission :Tunisie (Gafsa, Gabes et Ben Arous)
Type de la mission : Réalisation d’un document de capitalisation des bonnes pratiques entrepreneuriales pour l’emploi des personnes handicapées
Qui a demandé la mission :mission Tunisie
Nom CdP, DP bénéficiaire de la mission : Mohamed MehtrezAfchar – chef de projet Emploi & Handicap
Nom de projet appuyé : Pour l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap en Tunisie
Durée de la mission : janvier – février 2018
Coût maximum de la mission : 4200 Euros
Financement mission : Union Européenne
Code budgétaire du programme :
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
HI qui aspire àun monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut «vivre debout ».a élaboré une stratégie (2016-2025) qui vise l’inclusion des personnes handicapées et des populations vulnérablesdans lescontextes du développement, des réponses inclusives et adaptées aux besoins des populations dans les situations d’urgence, et la réduction del’impact des conflits sur les civils.
Historique des interventions de Handicap International au Maghreb
La fédération Handicap International intervient au Maroc depuis 1993, en Tunisie depuis 1997. De 2011 à mars 2017 les actions en Tunisie était menée dans le cadre du Programme Maghreb incluant le Maroc, l’Algérie. Quelques actions ont été menées par ce programme en Lybie.
Depuis mars 2017, le programme Maghreb a été scindé en deux programmes, programme Tunisie-Maroc et programme Algérie
Stratégie de Handicap International en Tunisie
La direction du programme Tunisie-Maroc est basée à Tunis et supervise les activités de Handicap International en Tunisie et au Maroc.
Handicap International (HI) est en cours d’élaboration d’une nouvelle stratégie opérationnelle pluriannuelle. Cette stratégie sera définit en 2017. Elle répondra aux besoins des personnes vulnérables dans le pays selon des choix et des priorités qui seront retenus et qui tiennent compte de la stratégie fédérale de HI
b) La mission de Handicap International en Tunisie
Historique de l’intervention de Handicap International en Tunisie
Quelques repères sur le handicap en Tunisie
Les bases de l’intervention de l’association dans le pays
Les projets de Handicap International en Tunisie
Les actions de l’association dans le pays ont comme objectif l’amélioration structurelle des conditions de vie, l’insertion et la pleine participation sociale des personnes vulnérables dont les personnes en situation de handicap. Actuellement, les projets portés par Handicap International en collaboration avec ses partenaires institutionnels et associatifs œuvrent à :
De manière transversale, l’association travaille sur les questions liées au plaidoyer pour une participation accrue des personnes handicapées dans le développement économique et social, à la coordination des acteurs ainsi qu’à l’intégration du handicap au sein des politiques publiques locales et nationales. Elle intervient aussi pour assurer une meilleure équité au niveau genre.
Ces projets sont mis en œuvre en partenariat avec des organismes publics et la société civile.
Handicap International collabore ainsi avec les ministères de l’emploi, des affaires sociales, de l’éducation et de la femme, de l’agriculture y compris les structures sous tutelles de ces ministères.
Les organisations de personne handicapées, les associations intervenant dans le champ du handicap, de l’éducation, de l’emploi et des droits humains, de la femme sont les autres partenaires de HI.
Les projets engagés par HI sont soutenus par un large éventail de bailleurs et partenaires : Commission Européenne, Expertise France, Agence Française de Développement, Fondation DROSOS, Coopération Monégasque, …
Contexte et problématiques
Depuis le changement du régime en Tunisie en janvier 2011, la problématique de l’emploi a été l’une des revendications principales des citoyens. Le chômage déjà très élevé avant la révolution, a gravement augmenté passant de 13% en 2010 à 17,8 % en 2012
Les disparités régionales ont engendré une hausse du chômage dans les régions de l’intérieur, qui sont de surcroît les plus pauvres. A titre d’exemple, Gafsa présentait un taux de chômage supérieur à 20 % alors que la moyenne nationale était de 13 % en 2010 et à un taux de chômage des diplômés de 47%, contre une moyenne nationale de 23 %.
Le chômage touche des groupes vulnérables dont les jeunes et les femmes. En effet, le chômage touche près de 30 % des jeunes parmi les 15-24 ans et 24 % chez les 24-29 ans contre moins de 4 % chez les 40-49 ans. Chez les femmes le taux de chômage est plus élevé (19 % en 2010) que chez les hommes (11 %), et il touche deux fois plus de diplômées femmes (33 %) que de diplômés hommes (16 %). Soixante-trois pour cent (63 %) des jeunes femmes sans qualifications sont déclarées inactives (contre 9 % des hommes dans le même cas), mais seules 18 % des femmes non qualifiées sont estimées être au chômage (contre 20 % chez les hommes du même groupe).
Les personnes handicapées, considérées comme le groupe le plus vulnérable, présentent une moyenne des taux de chômage trois à quatre fois plus élevé que le reste de la population active, comme cela a été démontré par plusieurs études internationales récentes (OMS, 2010; OCDE, 2010). De plus le niveau d’activité des personnes handicapées en âge de travailler (de 15 à 65 ans) est particulièrement faible (OTDDPH, 2014), environs 13,3% ont une activité régulière contre 34,8% des personnes contrôles (Figure 1).
Figure 1 : Proportion de personnes actives (15-65 ans),
Personnes handicapées et contrôles (en %)
Une récente analyse stratégique sur l’emploi (Ministère de l’Emploi, 2012) a permis de mettre en évidence les barrières structurelles existantes au niveau du système local d’insertion professionnelle en Tunisie, qui ne semble pas aujourd’hui en mesure d’accompagner efficacement les demandeurs d’emploi vers le marché de l’emploi notamment les personnes vulnérables dont les PSH.
Parmi ces barrières :
A ces barrières se rajoutent d’autres obstacles tels que :
Pour permettre aux PSH d’accéder à l’emploi, il apparaît donc nécessaire de favoriser une bonne adéquation entre i) les aptitudes de la personne, ses intérêts et les objectifs recherchés par l’insertion professionnelle, et ii) les exigences des tâches inhérentes à l’emploi (salarié ou auto-emploi). L’adéquation entre ces deux paramètres doit être recherchée : d’une part en améliorant les aptitudes et l’employabilité de la personne (formation technique, formation comportementale, stages…lui permettant de développer des stratégies compensatoires plus performantes); d’autre part en adaptant les exigences du travail (adaptation de l’environnement du travail, recours à des aides techniques ou humaines…).
Objectifs du projet
Le projet est mis en œuvre par Handicap International en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Emploi et du Travail Indépendant (ANETI) et la Fédération des Associations Tunisiennes œuvrant dans le domaine du Handicap (FATH) et cofinancé par l’Union Européenne. Il vise à favoriser l’accès des personnes handicapées, en particulier les jeunes et les femmes, à des moyens d’existence et à des revenus suffisants, à partir du déploiement d’un dispositif pilote d’insertion professionnelle dans les gouvernorats de Ben Arous, Gabès et Gafsa.
Plus concrètement, il vise à contribuer au renforcement de la cohésion sociale et territoriale, au cœur des enjeux de la période postrévolutionnaire. Parallèlement, l’action doit renforcer les capacités des partenaires sociaux – syndicats, organisations d’employeurs, organisations de la société civile – à intervenir collectivement au plan national et local pour la promotion de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, leur permettant de jouer un rôle plus actif et d’être une force de proposition sur les questions liées à l’emploi.
Sur le plan local, le projet vise à consolider les mécanismes de coordination entre les différents acteurs de l’insertion professionnelle : pouvoirs publics, prestataires de services, associations et entreprises de manière à rationaliser les efforts et les investissements des différents intervenants, tout en contribuant à l’émergence d’une gouvernance locale plus efficiente et plus démocratique.
Objectif global
L’accès des personnes en situation de handicap à des moyens d’existence et à des revenus suffisants pour permettre de vivre dignement contribue à l’amélioration de leurs conditions de vie et à la réduction des inégalités en Tunisie.
Objectif spécifique
Les personnes en situation de handicap (PSH), en particulier les jeunes et les femmes, ont accès à des opportunités d’emploi décent dans les gouvernorats de Ben Arous, Gabès, Gafsa et Bizerte en Tunisie
Résultats attendus
Résultat 1 :Les acteurs de l’emploi se coordonnent au niveau local pour identifier et orienter des personnes en situation de handicap vers des opportunités d’emploi en adéquation avec leurs capacités et avec les besoins du marché de l’emploi ;
Résultat 2 : Les personnes en situation de handicap améliorent leur employabilité et sont accompagnés dans leur recherche d’emploi ou dans le développement d’activité économique ;
Résultat 3 : Les entreprises publiques, privées et spécialisées sont mobilisées et accompagnées pour recruter et intégrer des personnes handicapées ;
Résultat 4 :Les partenaires sociaux se concertent au niveau national pour développer et promouvoir des instruments et des pratiques entrepreneuriales socialement responsables vis-à-vis du handicap.
Groupes cibles
500 demandeurs d’emploi en situation de handicap ; 60 prestataires de services d’insertion professionnelle ; 100 professionnels des services d’insertion professionnelle (60 conseillers d’emploi de l’ANETI, 27 professionnels des associations spécialisées dans le domaine du handicap et 13 formateurs de l’ATFP); 100 entreprises publiques, privés et spécialisés ; Les partenaires sociaux (syndicats de salariés, organisations patronales); Les autorités publiques locales et nationales (les cadres des Ministères des Affaires Sociales et de la Formation professionnelle et de l’Emploi).
Bénéficiaires finaux
35.000 PSH en âge de travailler des Gouvernorats de Ben Arous, Gabès, Gafsa et Bizerte bénéficieront de dispositifs d’insertion professionnelle et d’offres d’emploi adaptés à leurs besoins et capacités
Partenaires
L’Agence Nationale de l’Emploi et du Travail Indépendant (ANETI) et la Fédération des Associations Tunisiennes œuvrant dans le domaine du Handicap (FATH)
Durée du projet
Avancement du projet
Résultat 1 : Les acteurs de l’emploi se coordonnent au niveau local pour identifier et orienter des personnes en situation de handicap vers des opportunités de formation professionnelle et d’emploi en adéquation avec leurs capacités et avec les besoins du marché de l’emploi
Résultat 2 : Les personnes en situation de handicap améliorent leur employabilité et sont accompagnées dans leur recherche d’emploi ou dans le développement d’activité économique
Résultat 3 : Les entreprises publiques, privées et spécialisées sont mobilisées et accompagnées pour recruter et intégrer des personnes handicapées.
Résultat 4
Le projet pilote « Emploi et Handicap : pour l’accès à l’emploi des personnes handicapées en Tunisie»est un ensemble d’expériences innovantes qui répondent aux besoins importants des personnes handicapées demandeuses d’emploi et d’auto emploi dans les gouvernorats de Gafsa, Gabes et Ben Arous dans une nouvelle démarche inclusive et participative.
Le, projet financé en 2014 par l’union européenne (UE) a obtenu l’appui de la Fondation Drososet de l’Agence Française de développement (AFD) permettant d’en étendre la période et la couverture géographique.
La phase 1 du projet cofinancé par l’UE se conclut fin mars 2018. Elle verra la mise en valeur des bonnes pratiques développées durant cette phase ainsi que les leçons apprises.
Ce projet pilote a permis de travailler sur une meilleure coordination entre les différents acteurs de l’accompagnement et de l’insertion et leur mise en réseau, pour améliorer l’employabilité des PSH et faciliter leur accès à l’emploi et / ou l’auto emploi.
Il propose aussi aux acteurs publics et/ou associatifs de se concerter sur des états de lieux, des plans d’action et des processus d’accompagnement des PSH vers l’emploi et l’auto emploi.
Au même temps, le projet a permis de sensibiliser les entreprises dans les 3 gouvernorats sur l’emploi et des personnes handicapées. Il présente à ce niveau des expériences innovantes qui ciblent l’implication des entreprises de différentes tailles dans les 3 gouvernorats ainsi que des personnes handicapéesinscrites dans les bureaux de l’emploi, dans des centres de formation spécialisés et dans les unités locales de promotion sociales dans des dynamiques locales de coordinations entre acteurs.
Pour que ces nouvelles pratiques soient connues, reconnues, améliorées et dupliquées, elles doivent être décrites, modélisées et communiquées aux acteurs locaux et nationaux. Autrement les bénéfices des actions réaliséesresteront confinées au niveau de ceux qui les ont mené avec le risque qu’eux-mêmes ne sauraient pas les reproduire, encore moins les partager avec d’autres.
Le support de collecte des bonnes pratiques doit répondre aux habitudes actuellesde la communication. Pour cela, un document qui équilibre entre l’attractivité du support et la pédagogie nécessaire d’un document technique traduira cet effort de capitalisation.
La capitalisation concerne principalement le résultat 3 du projet. En Effet, les efforts visant à améliorer la qualité des services de l’emploi, la coordination entre professionnels et la concertation entre acteurs ont bénéficié de documentsédités en deux temps : le manuel de l’accompagnement des personnes handicapées vers l’emploi et un guide pratique d’accompagnement destiné aux professionnels (en annexe)
Pour compléter la capitalisation des bonnes pratiques, la valorisation du rôle et des pratiques menées par les entreprises (spécifiques et ordinaires) dans l’emploi des personnes handicapées est un axe fondamental et déterminant. Il favorisera un meilleur engagement des entreprises et une meilleure mobilisation des partenaires sociaux dans les politiques de l’emploi des personnes handicapées
Mettre en valeur les bonnes pratiques des entreprises dans l’emploi des personnes handicapées, leur coordinations avec les autres acteurs et pointer aussi les besoins et les améliorations nécessaires pour renforcer ces pratiques est un vecteur important de leur duplication. Faire connaitre ces pratiques est un levier stratégique pour l’emploi des personnes handicapées. En effet elles sont à ce stade peu connues et bénéficient d’une diffusion limitée. Or c’est par leur connaissance que de nouvelles entreprises peuvent s’en inspirer pour les appliquer étant donné que lesexpériencesqui leur seront proposées sont issues d’un contexte similaire aux leurs.
Le choix des bonnes pratiques à capitaliser se base sur des critères essentiels qui caractérisent ces interventions, à savoir :
Cette capitalisation va permettre de diffuser et partager les bonnes pratiques réalisées par les entreprises, en lien avec les associations et services publics tunisiens sur l’accompagnement et l’insertion économique des PSH
La capitalisation menée par le consultant portera dans les trois villes de Gabes, Gafsa et Ben Arous en se focalisant sur les entreprises démontrant des bonnes pratiques d’insertion de personnes handicapées.
Résultat 1 :les leçons tirées du processus d’accompagnement personnalisé des PSH vers l’emploi et des différentesexpériences d’insertion des PSHréalisées dans le projet « Emploi & Handicap » sont présentées selon différents tailles d’entreprises (Petite / moyenne /grande).
Résultat 2 : les bonnes pratiques d’accompagnement et d’insertion des PSHdans l’entreprise sont identifiées et les expériences de la mobilisation du personnel de l’entreprise sont mis en valeur (DRH / Référent Handicap- tuteur / salarié…)
Résultat 3 :les processus de mise en lien entre les acteurs de l’accompagnement avant l’insertion (BETI, centres spécialisés, ULPS, CFP) et les acteurs de l’accompagnement dans l’entreprise (DRH, Tuteurs)sont préciséset présenté, les succès et challenges de l’insertion et du maintien dans l’emploi de personnes handicapées sont capitalisés.
Les résultats permettent de témoigner et de signifier que les entreprises qui ont expérimenté l’insertion des PSHdans le cadre du projet se sontinscrites dansun processus d’accompagnement multi acteurs qui leur offre un appui et un suivi dans les différentes étapes du recrutement des PSHfavorisant ainsi l’adoption d’une politique inclusive des PSH en entreprises leur permettent apporter une valeur dans son développement et leur participation socialeau niveau local.
L’objectif de la prestation est de réaliser un document de capitalisation des bonnes pratiques qui montre les expériences des différentes entreprises , les succès et challenges dans la coordination des acteurs au niveau local.
Pour permettre la reproduction de l’action dans d’autres régions de la Tunisie, il estimportant de bien choisir le public cible de ce document qui sera capable de s’approprier cette expérience à travers un document qui sera partagé au niveau des partenaires sociaux, des Ministères et des fédérations des associations, pour en faire la diffusion et la promotion.
Le processus de cette capitalisation prendra en considération les entreprises qui ont recruté des PSHpendant la période de mise en œuvre du projet à travers des interviews de différentes personnes ressources ayant contribué activement au processus d’insertion:des DRH,des tuteurs d’entreprises, les personnes handicapées concernées, et des personnelsstructures d’accompagnement à l’emploi publiques et associatives. Cette diversité permettra d’avoir différents points de vue sur les bonnes pratiques capitalisées tout en considérant le fait que les processus capitalisés se focaliserons sur des bonnes pratiques au sein de l’entreprise.
La méthodologie suivie doit présenter ces éléments et le processus de réalisationdu document en regard des résultats attendus de la capitalisation.
Le consultant aura pour tâches principales:
Le document de capitalisation (livrable principal de la présente prestation) sera structuré en trois grandes parties :
Les 8 entreprises cibles :
Le document doit être un bon support de communication, facile à lire et proposant sous l’angle de témoignages les bonnes pratiques entrepreneuriales. La Mise en forme du document, l’utilisation de citation des personnes interviewées, des photographies devront permettre de rendre ce document attractif (exemple document de capitalisation au Maroc fourni au consultant)
Ainsi, Après validationdu groupe de capitalisation portant sur la version finale du document, le prestataire retenu livrera à HI avant le 28 février2018 :
Le candidat devra tout au long de sa mission se mettre en parfaite conformité avec la législation en vigueur concernant le droit à l’image (faire signer des autorisations avant de prendre des Photos, etc.) et le droit d’utiliser des citations des personnes interviewées.
La durée maximale de la prestation est de 5 semaines à compter de la date de signature du contrat.
La planification indicative comprendre trois étapes :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح عرض شغل منشور على "جمعيتي" في 5 janvier 2018
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.