31 Juillet 2016 Il y a 8 ans
Développer une politique d’éducation inclusive exige avant tout d’apporter, face au diagnostic des besoins et capacités de l’enfant en situation de handicap et à son projet de vie, une diversité de solutions. Ces solutions doivent se développer au sein d’une même communauté à savoir le milieu éducatif ordinaire, les établissements et services spécialisés et au sein du secteur médical et social.
Afin d’améliorer le travail de collaboration entre les différents acteurs de différents milieux, nous souhaitons élaborer une base de données informatisée des services éducatifs, de rééducation, d’appareillage, et tout service pertinent susceptible de jouer un rôle dans une prise en charge globale de l’enfant en situation de handicap.
La disponibilité des informations détaillées sur les services est fondamentale pour permettre leur visibilité et leur utilisation par les populations des territoires et surtout faciliter et optimiser le travail des conseillers d’orientation.
Ces derniers sont principalement des intervenants sociaux des unités locales de promotion sociale, mais cette base de données pourrait aussi servir à tous les acteurs de l’inclusion scolaire (psychologues scolaires, inspecteurs et assistants pédagogique, les professionnels de la santé, etc.) de référence dans leur travail quotidien d’orientation et d’accompagnement personnalisé des enfants en situation de handicap.
Un travail de pré identification des services existants a été conduit sur les territoires ciblés (Bizerte, Siliana, Kebili),qui sont en moyenne une centaine sur chaque région et en deuxième phase une enquête terrain a été menée afin de cibler les acteurs clés de l’inclusion scolaire par le biais d’un formulaire d’identification des services qui a permis de récolter des informations sur :
L’objectif général de la consultation est de mettre en place, un dispositif capable de produire des informations fiables, à jour et en temps réel pour faciliter les prises de décision. Plus spécifiquement, le travail du consultant devra permettre de:
La base de données doit rassembler les informations suivantes
Le formulaire qui a été utilisé pour la collecte des données sur leterrain est annexé à ces TDR’s.
Les utilisateurs de la base de données devront être en mesure d’effectuer 4 opérations classiques ou requêtes :
L’utilisationde caractères génériques (WILD-CARD)[1]doit être possible.
Pour l’utilisateur, une bonne requête a les caractéristiques suivantes. Tout d’abord, elle s’exprime facilement : l’idéal serait de pouvoir utiliser le langage naturel, mais celui-ci présente trop d’ambiguïtés. Ensuite, le langage ne devrait pas demander d’expertise technique (syntaxe compliquée, structure de données, implantation particulière …). Il est également souhaitable de ne pas attendre trop longtemps (à charge pour le SGBD[i] de fournir des performances acceptables). Enfin, et surtout, la réponse doit être fiable.
Plusieurs utilisateurs doivent pouvoir accéder en même temps aux mêmes données. Le SGBD[2] doit savoir :
Le but est d’éviter des blocages tout en empêchant des modifications anarchiques.
Le logiciel doit permettre l’impression d’une sortie de recherche lorsque la taille est raisonnable.
Les utilisateurs de la base de données doivent en mesure de mettre à jour des données ou insérer de nouvelles données. L’insertion devrait être possible en vrac sur la base d’un fichier CSV[3](Excel ).
Afin d’optimiser le coût et l’échéancier pour le développement du logiciel, il est formellement indiqué que le logiciel ne devra pas être accessible via Internet ou Intranet. Il doit être un logiciel de bureau autonome. Des besoins supplémentaires peuvent nécessiter une adaptation.
Le système d’exploitation pour le client et le serveur sera MS Windows 10, édition professionnelle.
Ala fin de la mission, le consultant aura:
Le développement du logiciel doit se faire selon une méthode participative ce qui exigera la participation ponctuelle des acteurs clés jusqu’ à l’utilisation réelle du produit.
Un prototype et une version intermédiaire du logiciel doivent être partagés avec l’équipe projet et les partenaires pour recueillir d’éventuels commentaires.
Une proposition financière sera envoyée par le fournisseur du logiciel, et validé par la cheffe de projet avant le début du développement.
La planification dépend du démarrage effectif du projet T0. Par souci de clarté, T0 sera officiellement prononcé dans une réunion dédiée pour cela avec l’équipe projet et les parties prenantes concernées (un représentant des utilisateurs finaux ) après le gel complet des besoins et la validation complète du document en cours.
****************************
[1] Wild-Card : Un méta caractère (en anglais, wild card ou joker) est un type de caractère informatique utilisé lors de la recherche d’un mot ou d’une expression incomplète sur un réseau informatisé, ordinateur ou internet. Le méta caractère remplace généralement la fin ou le début du mot recherché. Les caractères de remplacement les plus couramment utilisés sont : *, ?, %.
[2] SGBD: Système de gestion de base de données
[3] CVS: Concurrent Versions System
[i] SGBD : Système de gestion de base de données
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 23 juillet 2016
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.