Exprimer mon avis

Le Global Water Partnership Mediterranean (GWP-Med) et le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) lancent un appel à consultation pour réaliser un diagnostic socio-économique de la zone de Ghar El Melh Retour vers les opportunités



Échéance

15 Juin 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Le Projet GEMWET

Le Projet GEMWET « Conservation et Développement Durable des Zones Humides Côtières à Haute Valeur Ecologique » mis en oeuvre dans la zone de Ghar El Melh- Tunisie, a pour objectif de contribuer au développement économique, socioculturel et écologique autour de la lagune de Ghar El Melh.

Les actions prévues dans le cadre de ce projet se basent sur les principes de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC).
Les principaux objectifs de ce projet sont :

  • Le renforcement de la gouvernance et des capacités locales en termes de suivi et de gestion des écosystèmes ;
  • La préservation et l’utilisation durable des ressources en eau au niveau de la zone ;
  • La lutte contre les pollutions urbaine et industrielle ;
  • Le développement de pratiques agricoles durables à hautes valeurs environnementales, avec un focus sur le renforcement de la résilience des pratiques agricoles traditionnelles ;
  • Le développement d’activités touristiques responsables et dans la limite des capacités de charge sociétales et éco-systémiques ;
  • L’appui à la définition du Programme d’Aménagement Côtier de Ghar El Melh et la mise en oeuvre d’actions prioritaires ;
  • Le renforcement de l’implication des jeunes dans les processus liés au développement durable à Ghar El Melh.

Le Projet de trois années (2018-2020) est financé par la fondation MAVA et mis en oeuvre par un ensemble de partenaires régionaux et nationaux : WWF Afrique du Nord, Stichting BirdLife Europe, Association « Les Amis des Oiseaux », Global Water Partnership Mediterranean (GWP-Med), Centre d’Activités régionales du programme d’Actions prioritaires (CAR/PAP) de l’ONU Environnement, Institut National Agronomique de Tunis (INAT), Tour du Valat, Union Internationale pour la Conservation de la Nature en Méditerranée (IUCN Med).

Description du site

Le projet GEMWET intervient dans le bassin versant de la lagune de Ghar El Melh situé dans le gouvernorat de Bizerte. Les atouts écologiques et historiques de la lagune de Ghar El Melh lui ont valu son classement en tant que site humide d’importance internationale sous la Convention de Ramsar en 2007.

Plus récemment, le 24 octobre 2018, la ville de Ghar El Melh est devenue la première ville arabe et de l’Afrique du Nord à être classée ville Ramsar ; et ce en raison de l’intérêt archéologique et naturel, ses installations maritimes et fortifications, ses paysages naturels, ses habitats écologiques ainsi que ses pratiques traditionnelles dont elle se singularise.

Le problème du chômage au niveau du Gouvernorat de Bizerte, comme à l’instar des autres régions des pays, est épineux. En 2014, le taux de chômage dans le gouvernorat pour les plus de 15 ans a été estimé 13,11%. Au niveau de la région de Ghar El Melh, à ce problème de chômage, qui présente un taux plus faible que celui de la région, se conjugue le problème d’exode rurale et de migration. La création d’opportunités d’emploi est par conséquent essentielle pour améliorer les conditions de vie des jeunes et limiter le phénomène migratoire.

En outre, la gestion des ressources naturelles, le développement durable et l’implication des jeunes en tant que partie prenante sont interdépendants et doivent être abordés de manière intégrée. C’est le fondement de la Gestion Intégrée des Ressources qui est un processus itératif multigénérationnel.

Aujourd’hui, les emplois verts sont au coeur du développement durable et apportent une réponse aux enjeux mondiaux de la protection de l’environnement, du développement économique et de l’inclusion sociale. De plus, la Tunisie a adopté une nouvelle constitution qui consacre le droit à un environnement de qualité et à la protection des ressources naturelles offrant ainsi un cadre propice au développement d’une économie verte notamment à Ghar El Melh.

C’est dans ce cadre que le Global Water Partnership (GWP-Med) et le Fonds Mondial pour la Nature pour l’Afrique du Nord (WWF-NA) joignent leurs forces dans le cadre du projet GEMWET financé par MAVA, en collaboration avec l’Arrondissement du Financement et des Encouragement du Commissariat Régional de Développement Agricole de Bizerte et le Bureau de l’Emploi d’Utique, pour accompagner les jeunes de Ghar El Melh, à travers un processus allant depuis l’identification jusqu’à la concrétisation de leurs idées de projets « verts » ayant pour objectif d’améliorer la situation de ces jeunes et contribuant à réduire les pressions sur la zone.

Objectif de l’activité et bénéficiaires

En alignement avec les dispositions prises par la Tunisie pour une transition vers une économie écologiquement durable, l’objectif global visé par cette activité est, dans le contexte actuel de la zone de Ghar El Melh, de contribuer à une meilleure inclusion des jeunes et améliorer leurs conditions tout en préservant l’environnement grâce à l’identification et la concrétisation des idées de projets « verts » mais aussi la création d’initiative de développement locales dans la zone. En effet, il s’agit de créer autour de Ghar El Melh et de ses zones humides de valeur écologique une nouvelle dynamique socio-économique accordant aux habitants, en particulier les jeunes, un rôle primordial dans la valorisation des ressources.

Description de la prestation

Au niveau de la zone de Ghar El Melh, certains emplois verts sont communs et faciles à identifier, d’autres le sont beaucoup moins.

Le rôle du prestataire de service est de décrire le contexte socio-économique de la zone et de faire un état des lieux des emplois verts qu’on trouve au niveau de Ghar El Melh, mais aussi de d’identifier les secteurs qui peuvent incorporer des emplois verts.

Dans le cadre de cette étude, la définition adoptée pour les emplois verts est celle du Programme des Nations Unies pour l’Environnement -PNUE) qui stipule que : « les emplois verts sont ceux qui contribuent substantiellement à la conservation et au rétablissement de la qualité de l’environnement ainsi qu’à la protection des écosystèmes et réduisent la consommation de l’énergie et l’émission de carbone.

La définition de la Commission Européenne plaçant les emplois verts dans un cadre général en relation avec les composantes de l’économie verte est également à considérer dans notre activité. Selon cette définition, les emplois verts dépendent ou sont créés de l’environnement et sont remplacés ou définis dans le cadre d’une transition vers une économie plus verte.

Nous tiendrons également compte de la définition de l’Office International du Travail (OIT) qui considère comme emplois verts les emplois résultants de la transformation des économies, des entreprises, des lieux de travail et des marchés de l’emploi vers une économie durable à faible émission de carbone et fournissant un travail décent.

Plus spécifiquement, le prestataire de service devra fournir un rapport détaillé comportant les éléments suivants :

  • Un état des lieux du marché de travail en Tunisie et en particulier au niveau de Ghar El Melh ;
  • Des données relatives au chômage des jeunes à Ghar El Melh et les facteurs qui y contribuent ;
  • Contribution de l’économie verte dans l’économie nationale en particulier au niveau du Gouvernorat de Bizerte et de Ghar El Melh ;
  • Des exemples de succes stories en termes d’économie verte au niveau international, national et local et qui peuvent inspirer la promotion de l’emploi vert dans la zone de Ghar El Melh ;
  • Les acteurs impliqués dans la promotion de l’économie verte en Tunisie ;
  • Description du contexte socio-économique de Ghar El Melh en mettant l’accent sur les principales activités économiques et les systèmes de production lucratifs ;
  • Description des potentialités naturelles locales de la zone en lien avec la promotion des emplois verts ;
  • Diagnostic réaliste des difficultés susceptibles de s’opposer au développement d’une économie verte dans la zone.

A noter :

L’expert devra prendre contact avec l’équipe du WWF pour accéder aux données déjà collectées relatives au contexte socio-économique de la zone. Le GWP-Med facilitera ce contact.

L’expert dressera également une liste de partenaires à rencontrer pour la conduite de l’étude. Le GWP-Med facilitera le contact avec ces partenaires.

L’expert devra présenter les résultats des travaux lors d’un atelier programmé avec les jeunes.

Livrables et calendrier de la prestation

Les tâches, les livrables, le calendrier ainsi que les jours estimés nécessaires à l’achèvement de la mission sont inclus dans le tableau ci-dessous :

Remarque :
Le consultant doit assister à la première rencontre avec les jeunes programmée pour le 25 juillet durant laquelle les jeunes vont présenter leurs idées de projets.

Durée et lieu de la mission

La prestation globale est de l’ordre de 12 H/J (comme détaillé dans le tableau ci-dessus) et s’étale sur une période d’un mois à compter de la date de signature du contrat entre les parties. La prestation sera menée au niveau de la délégation de Ghar El Melh en Tunisie.

L’évaluation se fera comme suit :

score de chacune des offres reçues sera calculé avec la formule suivante Sx=Cx/Ex, où :

  • Cx est le montant de l’offre financière
  • Ex est la somme totale des points des critères d’évaluation
  • Sx est le score final arrondi au premier chiffre.

L’offre avec le plus petit Sx sera retenue.
Le montant maximal disponible pour cette consultation est de 3 600 TND.

PAIEMENT

Les paiements seront effectués suite à la réception et validation du rapport final.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire dans les domaines relatifs à la sociologie, les sciences de travail, l’économie et/ou l’environnement ;
  • Au moins 7 années d’expérience dans le domaine de l’emploi (études de marchés, analyse des indicateurs liés à l’emploi, études prospectives, etc.)
  • Une maîtrise du concept de l’économie verte et des emplois verts ;
  • Une expérience menée au niveau de Ghar El Melh avec la population est souhaitée ;
  • Une expérience pertinente dans l’analyse des conditions socio-économiques ;
  • Excellentes capacités de communication et de rédaction ;
  • Maîtrise parfaite de la langue française et arabe.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

1c3e2ac14b8874877bfddb5a70b1c10f

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 3 juin 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo