Exprimer mon avis

GVC- Groupe de Volontariat Civil recrute un consultant Retour vers les opportunités



Échéance

04 Mars 2018 Il y a 4 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Consultant pour l’élaboration d’un Livre Blanc sur la participation des OSC dans les processus de prise de décision

 

Profil de l’organisation

GVC- Groupe de Volontariat Civil est une organisation non gouvernementale, laïque et bindépendante,b fondée à Bologne (Italie) en 1971. Nous sommes actifs dans des projets internationaux d’aide au développement avec des stratégies d’action complexes : allant de l’aide humanitaire aux populations qui souffrent de conflits et de catastrophes naturelles à la reconstruction, de l’hygiène à la sécurité alimentaire ; du développement rural à l’éducation, de la protection des femmes et des droits des enfants aux droits humains en général.

En plus de quarante ans d’activité, GVC a travaillé dans tous les continents en réalisant un nombre important de projets. Nous collaborons avec des institutions publiques, des associations culturelles, des coopératives et un réseau stable d’ONG italiennes et européennes. On organise des séminaires, des conférences, des expositions et des festivals, des ateliers dans les écoles et de la formation continue pour les enseignants.

Nous avons conçu des supports pédagogiques et didactiques ainsi que réalisé des campagnes d’information et de communication sur les droits humains, les inégalités dont souffrent les femmes et leurs droits, le commerce équitable et la biodiversité.
GVC est active en Tunisie depuis 2012 dans les domaines suivants : défense et promotion des droits humains, notamment droits d’expression et renforcement des OSC et des jeunes ; renforcement socio économique des femmes vulnérables ; égalité homme- femme à travers l’économie sociale ; gouvernance locale et renforcement de l’action citoyenne vis-à-vis des autorités locales.

Contexte

La participation constructive et responsable de la société civile aux processus de prise de décision politique est de plus en plus reconnue comme une valeur ajoutée dans une multitude de pays car cela permet aux institutions publiques de mieux prendre en compte les réels besoins et préoccupations des citoyens, se traduisant en des interventions mieux ciblées des décideurs et une confiance accrue de la population envers les autorités. Cependant, la participation de la société civile est confrontée à plusieurs défis. En particulier, d’un côté les acteurs publics ne disposent pas toujours du cadre juridique, des mécanismes ni des outils pour impliquer de manière utile les OSC. De l’autre côté, les OSC elles-mêmes n’ont pas forcément les compétences, la capacité technique et la structuration pour engager un dialogue constructif avec les autorités.

C’est pour contribuer à surmonter ces défis que GVC a conçu l’initiative d’élaborer, de manière participative, un Livre Blanc sur la participation des OSC dans les processus de prise de décision en Tunisie. Un livre blanc est un document d’analyse et de proposition destiné aux décideurs (Gouvernement, Institutions publiques) pour servir de base à l’élaboration ou à l’amélioration d’une politique ou d’une stratégie.
L’initiative se base sur l’expérience acquise par le projet WeGov!, un projet de trois ans cofinancé par l’Union Européenne et mis en œuvre par GVC et ses partenaires, qui vise à soutenir l’implication de la société civile aux processus de prise de décisions politiques en Tunisie, Libye, Palestine et Jordanie.

Description du poste:

  • Objectifs
    L’objectif général de cette initiative est de contribuer à renforcer et améliorer l’implication de la société civile dans la prise de décisions politiques. L’objectif spécifique est d’élaborer, de manière participative, un Livre Blanc sur l’implication constructive et responsable de la société civile dans l’élaboration des politiques publiques et des interventions de développement en Tunisie.
  • Livrables
    Un Livre Blanc sur l’implication de la société civile en Tunisie est élaboré de manière participative. Le premier livrable sera un draft du rapport et le deuxième livrable sera le rapport final. Le document sera en français et en format Word. Il comptera entre 20 et 30 pages y compris un résumé exécutif de 2 pages et des recommandations aux autorités publiques.
  • Méthodologie
    La méthodologie sera proposée par le consultant et peaufinée avec l’équipe GVC. La méthodologie devra être participative et capitalisera sur les acquis du projet WeGov : les 7 OSC tunisiennes partenaires du projet seront consultées en premier afin de capitaliser et tirer des leçons basées sur leurs activités d’engagement et de plaidoyer avec les autorités étatiques et locales. Ces 7 OSC se trouvant à Manouba, Haffouz (Kairouan), Gafsa, Tozeur, Kasserine et Médenine, le consultant devra se déplacer pour rencontrer au moins 3 d’entre eux et il consultera les autres à distance. Ces consultations seront complétées par des interviews des parties prenantes et personnes ressources à Tunis y compris des membres du Gouvernement, des OSC nationales, des experts indépendants et des partenaires internationaux. Il revient au consultant de proposer les personnes à rencontrer et la liste finale sera arrêtée en collaboration avec l’équipe de GVC. Le projet WeGov étant régional, le consultant devra également inclure les avis et bonnes pratiques des OSC partenaires en Jordanie, Palestine et Lybie (à consulter à distance). Rapport avec Le consultant travaille sous la supervision directe du coordinateur du projet WeGov et en étroite collaboration avec l’équipe de projet.
  • Lieu d’affectation
    Le consultant travaille de son domicile. Il pourra être appelé à participer à des réunions au
    bureau de GVC (17 rue de Médina Belvédère à Tunis) et devra se déplacer pour consulter au
    moins 3 OSC partenaires en dehors de la capitale (voir plus en haut).

Rémunération

Les paiements seront effectués comme suit :
– 30% du total à la signature du contrat
– 30% à la remise du rapport provisoire
– 40% à la validation du rapport final.

Critères d'éligibilité

  • Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Master en sciences politiques, sociales ou domaine équivalent
  • Expérience de minimum 5 ans dans le domaine de la gouvernance démocratique • Plusieurs expériences de travail ou consultance sur les thématique de la participation citoyenne en Tunisie et dans la région MENA
  • Connaissance approfondie et directe du contexte et des acteurs de la société civile tunisienne
  • Connaissance du fonctionnement du système politique, législatif et administratif de l’Etat Tunisien y compris du processus de décentralisation en cours
  • Une expérience dans la planification et mise en œuvre de recherches dans le domaine de la gouvernance et connaissance des outils de recherche • Excellente connaissance de l’arabe et du français. Une connaissance de l’anglais serait un atout
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Excellentes capacités d’analyse, de communication et rédactionnelles
  • Fiabilité, intégrité et confidentialité dans l'utilisation de l'information
  • Capacité de construire et maintenir de bonnes relations avec les partenaires
  • Capacité de planification, organisation et exécution des activités
  • Attitude proactive, dynamique
  • Capacité de respecter des délais serrés

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 20 février 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo