04 Mars 2018 Il y a 7 ans
Consultant pour l’élaboration d’un Livre Blanc sur la participation des OSC dans les processus de prise de décision
GVC- Groupe de Volontariat Civil est une organisation non gouvernementale, laïque et bindépendante,b fondée à Bologne (Italie) en 1971. Nous sommes actifs dans des projets internationaux d’aide au développement avec des stratégies d’action complexes : allant de l’aide humanitaire aux populations qui souffrent de conflits et de catastrophes naturelles à la reconstruction, de l’hygiène à la sécurité alimentaire ; du développement rural à l’éducation, de la protection des femmes et des droits des enfants aux droits humains en général.
En plus de quarante ans d’activité, GVC a travaillé dans tous les continents en réalisant un nombre important de projets. Nous collaborons avec des institutions publiques, des associations culturelles, des coopératives et un réseau stable d’ONG italiennes et européennes. On organise des séminaires, des conférences, des expositions et des festivals, des ateliers dans les écoles et de la formation continue pour les enseignants.
Nous avons conçu des supports pédagogiques et didactiques ainsi que réalisé des campagnes d’information et de communication sur les droits humains, les inégalités dont souffrent les femmes et leurs droits, le commerce équitable et la biodiversité.
GVC est active en Tunisie depuis 2012 dans les domaines suivants : défense et promotion des droits humains, notamment droits d’expression et renforcement des OSC et des jeunes ; renforcement socio économique des femmes vulnérables ; égalité homme- femme à travers l’économie sociale ; gouvernance locale et renforcement de l’action citoyenne vis-à-vis des autorités locales.
La participation constructive et responsable de la société civile aux processus de prise de décision politique est de plus en plus reconnue comme une valeur ajoutée dans une multitude de pays car cela permet aux institutions publiques de mieux prendre en compte les réels besoins et préoccupations des citoyens, se traduisant en des interventions mieux ciblées des décideurs et une confiance accrue de la population envers les autorités. Cependant, la participation de la société civile est confrontée à plusieurs défis. En particulier, d’un côté les acteurs publics ne disposent pas toujours du cadre juridique, des mécanismes ni des outils pour impliquer de manière utile les OSC. De l’autre côté, les OSC elles-mêmes n’ont pas forcément les compétences, la capacité technique et la structuration pour engager un dialogue constructif avec les autorités.
C’est pour contribuer à surmonter ces défis que GVC a conçu l’initiative d’élaborer, de manière participative, un Livre Blanc sur la participation des OSC dans les processus de prise de décision en Tunisie. Un livre blanc est un document d’analyse et de proposition destiné aux décideurs (Gouvernement, Institutions publiques) pour servir de base à l’élaboration ou à l’amélioration d’une politique ou d’une stratégie.
L’initiative se base sur l’expérience acquise par le projet WeGov!, un projet de trois ans cofinancé par l’Union Européenne et mis en œuvre par GVC et ses partenaires, qui vise à soutenir l’implication de la société civile aux processus de prise de décisions politiques en Tunisie, Libye, Palestine et Jordanie.
Les paiements seront effectués comme suit :
– 30% du total à la signature du contrat
– 30% à la remise du rapport provisoire
– 40% à la validation du rapport final.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 20 février 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.