Exprimer mon avis

Guide de l’insertion durable en Méditerranée-IECD Retour vers les opportunités



Échéance

20 Juillet 2023 Il y a 9 months

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 Réalisation de recommandations  pour le Guide de l’insertion durable en Méditerranée – Recueil de solutions et des filières d’insertion vertes en Méditerranée 

Merci de soumettre vos propositions par mail à adelie.breil@iecd.org d’ici le 20 juillet.  

Contexte  

L’IECD et le réseau Méditerranée Nouvelle Chance  

Organisation de solidarité internationale créée en 1988, reconnue d’utilité publique en 2010,  l’Institut Européen de coopération et de développement (IECD) met en œuvre des projets de  développement économique et humain en partenariat avec des institutions locales, permettant aux jeunes et personnes en situation précaire d’accéder à des emplois décents et  durables, dans un environnement éducatif et sanitaire de qualité. Plus de 30 années  d’expérience, principalement dans les domaines de l’éducation, de la formation  professionnelle et de l’accès à l’emploi des jeunes ainsi que de l’entrepreneuriat, ont permis  à l’IECD de développer un vrai savoir-faire au service des personnes les plus vulnérables.  L’IECD opère dans 17 pays, 4 zones géographiques (Bassin méditerranéen, Afrique  subsaharienne, Madagascar et Asie du Sud-Est), et est structuré autour de programmes  phares et d’une offre de services éprouvée sur plus de 60 projets.  

Depuis 2018, l’IECD coordonne le réseau Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC) dont  l’objectif est de rassembler des acteurs de la région méditerranéenne qui initient des  solutions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes en situation de chômage ou de  décrochages scolaire. Ces acteurs, qui le plus souvent sont des associations/organisation à but  non lucratifs, mettent en place différents types de projets, adaptés à leur contexte local. Le  réseau MedNC rassemble les acteurs associatifs de 9 pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte,  Liban, Italie, France, Espagne et Portugal). En 2022, l’action de ces organisations bénéficie à  plus de 55 000 jeunes. En suscitant des synergies entre ces acteurs, le réseau MedNC entend  soutenir les solutions innovantes portées par ces derniers, encourager leur passage à l’échelle  et démultiplier leur impact. Pour cela, l’équipe de coordination du réseau, basée à Marseille,  met en œuvre auprès d’eux plusieurs types d’action : 

  1. Renforcement de leurs compétences ; 
  2. Amélioration de leur visibilité à leur action et meilleure reconnaissance de leurs  modèles auprès des autorités publiques ; 
  3. Accès à de nouvelles sources de financements.

Dans le cadre du renforcement des compétences des membres du réseau Méditerranée  Nouvelle Chance et des structures d’insertion en Méditerranée, le réseau produit chaque  année des publications tel que le guide de bonnes pratiques sur l’intégration du genre dans  les structures d’insertion en Méditerranée, publié en novembre 2022. Retrouvez toutes les  publication du réseau sur cette page.  

Le réseau a lancé plusieurs projets ces dernières années pour la prise en compte de la  protection de l’environnement (ODD 12 et 13) dans les structures d’insertion du réseau. Les membres du Réseau MedNC ont constitué un groupe de travail dédié à l’intégration de la  dimension environnementale dans les dispositifs d’insertion, et travaillent à la rédaction du  guide de l’insertion durable en Méditerranée – Recueil de solutions et des filières d’insertion  vertes en Méditerranée.  

Le guide de l’insertion durable en Méditerranée 

Le guide de l’insertion durable en Méditerranée sera un outil pratique et un support (papier  et numérique) à disposition des structures d’insertions. Il comprendra 20 bonnes pratiques  illustrées qui reflètent les actions visant à intégrer l’approche environnementale dans les  structures associatives qui proposent des parcours d’insertion professionnelle pour les jeunes  en situation de vulnérabilité, dans les différents pays d’intervention du réseau MedNC. Le  guide sera couplé à un catalogue de formation des filières « vertes », c’est-à-dire permettant  aux jeunes de se former aux divers métiers de la transition écologique. Dans ce guide sera  réunis une dizaine de formations pour les NEETS dans les filières vertes. Enfin, le guide sera  complété par des parties informatives et théoriques (édito, introduction, contexte, glossaire,  recommandations, conseils pour aller plus loin etc.). Il sera distribué dans les dispositifs  d’insertions en Méditerranée avec pour objectif d’inspirer les formateurs et le personnel des  structures souhaitant développer des bonnes pratiques et ouvrir de nouvelles formations vers  les métiers de la transition écologique.  

Objectifs attendus 

L’objectif général de cette consultance est de formuler des recommandations et des conseils  (« pour aller plus loin »), pour appuyer la mise en place des bonnes pratiques et l’ouverture 

de nouvelles formations vertes des structures d’insertion en Méditerranée. Les  recommandations apporteront une vision technique et experte au travail des structures.  Permettant à terme d’optimiser la transition écologique dans les structures d’insertion, dans  la formulation de leurs projets, dans la sensibilisation du personnel/des jeunes et au niveau  des infrastructures et de la gestion des associations.  

Livrables attendus  

Dans le cadre de cette mission, le consultant est invité à produire :  

5 recommandations permettant aux membres du Réseau Méditerranée Nouvelle  Chance de soutenir l’intégration de l’environnement dans leurs projets et structures  d’insertion en Méditerranée. (1 page par recommandation) 

3 résumés « pour aller plus loin »1 pour expliciter les 3 catégories des bonnes  pratiques :  

  1. Au niveau des infrastructures et de la gestion des associations  
  2. Au niveau de la sensibilisation des jeunes, des formateurs, des  

structures et des communautés 

  1. Au niveau des projets et des programmes d’insertion  

1 encart théorique présentant2les opportunités (environnementales, sociales,  économiques etc.) pour les structures d’insertion et les jeunes de proposer/suivre des  formations aux métiers verts.  

1 relecture globale finale avec recommandations en interne. 

N.B : Ces propositions restent ouvertes et flexibles, le consultant sera autorisé à proposer des  ajustements et d’autres formats ou livrables lui semblant plus pertinents. 

Profil recherché  

Diplôme de l’enseignement supérieur niveau master généraliste (ex : environnement, sociologie,  sciences humaines et sociales ou tout autre domaine pertinent pour la mission). 
Justifier d’une expérience significative dans la conduite d’études et consultations dans le domaine  de l’intégration de la thématique environnementale d’au moins 5 ans
Bonne connaissance du contexte méditerranéen et plus principalement des 9 pays du réseau  MedNC 
Bonne connaissance du secteur de l’insertion socio-professionnelle serait un plus.
Excellente rédaction en langue française

 

Nous encourageons les candidatures venant de l’ensemble des pays de la Méditerranée.  

1 Une page par « aller plus loin ».  

2 Deux à trois pages.

Budget 

Le budget alloué à cette prestation est de 2 000 euros TTC. 

Chronogramme de la mission :  

ACTION  DELAIS  DETAILS
1er RDV de cadrage  Fin juillet 2023 En distanciel ou  

présentiel 

Envoi de la 1ère version finalisée pour retour  Début septembre 2023
Livraison des livrables  Mi-septembre

 

Modalités de candidature 

Les candidatures sont à adresser à Adélie Breil d’ici le 20 juillet 2023 à l’adresse suivante :  adelie.breil@iecd.org 

Des entretiens se dérouleront la semaine du 24 juillet 2023

Candidature 

Les candidats devront fournir : 

* Le CV incluant les expériences préalables et exemple de travaux similaires réalisés.  * Une proposition financière détaillée TTC incluant le calendrier prévisionnel.  * Une offre technique expliquant la méthodologie préconisée. 

* Le statut de la SARL entreprise ou preuve statut auto-entrepreneur.  

La sélection s’effectuera après l’analyse de l’offre et d’un entretien avec l’équipe de  coordination.  

Modalité de paiement  

Le paiement sera effectué en une fois par virement bancaire à la fin de la prestation. 

TDR_Guide insertion durable en Med

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 27 June 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo