20 Juillet 2023 Il y a 1 an
Réalisation de recommandations pour le Guide de l’insertion durable en Méditerranée – Recueil de solutions et des filières d’insertion vertes en Méditerranée
Merci de soumettre vos propositions par mail à adelie.breil@iecd.org d’ici le 20 juillet.
Contexte
L’IECD et le réseau Méditerranée Nouvelle Chance
Organisation de solidarité internationale créée en 1988, reconnue d’utilité publique en 2010, l’Institut Européen de coopération et de développement (IECD) met en œuvre des projets de développement économique et humain en partenariat avec des institutions locales, permettant aux jeunes et personnes en situation précaire d’accéder à des emplois décents et durables, dans un environnement éducatif et sanitaire de qualité. Plus de 30 années d’expérience, principalement dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’accès à l’emploi des jeunes ainsi que de l’entrepreneuriat, ont permis à l’IECD de développer un vrai savoir-faire au service des personnes les plus vulnérables. L’IECD opère dans 17 pays, 4 zones géographiques (Bassin méditerranéen, Afrique subsaharienne, Madagascar et Asie du Sud-Est), et est structuré autour de programmes phares et d’une offre de services éprouvée sur plus de 60 projets.
Depuis 2018, l’IECD coordonne le réseau Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC) dont l’objectif est de rassembler des acteurs de la région méditerranéenne qui initient des solutions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes en situation de chômage ou de décrochages scolaire. Ces acteurs, qui le plus souvent sont des associations/organisation à but non lucratifs, mettent en place différents types de projets, adaptés à leur contexte local. Le réseau MedNC rassemble les acteurs associatifs de 9 pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Liban, Italie, France, Espagne et Portugal). En 2022, l’action de ces organisations bénéficie à plus de 55 000 jeunes. En suscitant des synergies entre ces acteurs, le réseau MedNC entend soutenir les solutions innovantes portées par ces derniers, encourager leur passage à l’échelle et démultiplier leur impact. Pour cela, l’équipe de coordination du réseau, basée à Marseille, met en œuvre auprès d’eux plusieurs types d’action :
2
Dans le cadre du renforcement des compétences des membres du réseau Méditerranée Nouvelle Chance et des structures d’insertion en Méditerranée, le réseau produit chaque année des publications tel que le guide de bonnes pratiques sur l’intégration du genre dans les structures d’insertion en Méditerranée, publié en novembre 2022. Retrouvez toutes les publication du réseau sur cette page.
Le réseau a lancé plusieurs projets ces dernières années pour la prise en compte de la protection de l’environnement (ODD 12 et 13) dans les structures d’insertion du réseau. Les membres du Réseau MedNC ont constitué un groupe de travail dédié à l’intégration de la dimension environnementale dans les dispositifs d’insertion, et travaillent à la rédaction du guide de l’insertion durable en Méditerranée – Recueil de solutions et des filières d’insertion vertes en Méditerranée.
Le guide de l’insertion durable en Méditerranée
Le guide de l’insertion durable en Méditerranée sera un outil pratique et un support (papier et numérique) à disposition des structures d’insertions. Il comprendra 20 bonnes pratiques illustrées qui reflètent les actions visant à intégrer l’approche environnementale dans les structures associatives qui proposent des parcours d’insertion professionnelle pour les jeunes en situation de vulnérabilité, dans les différents pays d’intervention du réseau MedNC. Le guide sera couplé à un catalogue de formation des filières « vertes », c’est-à-dire permettant aux jeunes de se former aux divers métiers de la transition écologique. Dans ce guide sera réunis une dizaine de formations pour les NEETS dans les filières vertes. Enfin, le guide sera complété par des parties informatives et théoriques (édito, introduction, contexte, glossaire, recommandations, conseils pour aller plus loin etc.). Il sera distribué dans les dispositifs d’insertions en Méditerranée avec pour objectif d’inspirer les formateurs et le personnel des structures souhaitant développer des bonnes pratiques et ouvrir de nouvelles formations vers les métiers de la transition écologique.
Objectifs attendus
L’objectif général de cette consultance est de formuler des recommandations et des conseils (« pour aller plus loin »), pour appuyer la mise en place des bonnes pratiques et l’ouverture
3
de nouvelles formations vertes des structures d’insertion en Méditerranée. Les recommandations apporteront une vision technique et experte au travail des structures. Permettant à terme d’optimiser la transition écologique dans les structures d’insertion, dans la formulation de leurs projets, dans la sensibilisation du personnel/des jeunes et au niveau des infrastructures et de la gestion des associations.
Livrables attendus
Dans le cadre de cette mission, le consultant est invité à produire :
– 5 recommandations permettant aux membres du Réseau Méditerranée Nouvelle Chance de soutenir l’intégration de l’environnement dans leurs projets et structures d’insertion en Méditerranée. (1 page par recommandation)
– 3 résumés « pour aller plus loin »1 pour expliciter les 3 catégories des bonnes pratiques :
structures et des communautés
– 1 encart théorique présentant2les opportunités (environnementales, sociales, économiques etc.) pour les structures d’insertion et les jeunes de proposer/suivre des formations aux métiers verts.
– 1 relecture globale finale avec recommandations en interne.
N.B : Ces propositions restent ouvertes et flexibles, le consultant sera autorisé à proposer des ajustements et d’autres formats ou livrables lui semblant plus pertinents.
Profil recherché
Diplôme de l’enseignement supérieur niveau master généraliste (ex : environnement, sociologie, sciences humaines et sociales ou tout autre domaine pertinent pour la mission). |
Justifier d’une expérience significative dans la conduite d’études et consultations dans le domaine de l’intégration de la thématique environnementale d’au moins 5 ans |
Bonne connaissance du contexte méditerranéen et plus principalement des 9 pays du réseau MedNC |
Bonne connaissance du secteur de l’insertion socio-professionnelle serait un plus. |
Excellente rédaction en langue française |
Nous encourageons les candidatures venant de l’ensemble des pays de la Méditerranée.
1 Une page par « aller plus loin ».
2 Deux à trois pages.
4
Budget
Le budget alloué à cette prestation est de 2 000 euros TTC.
Chronogramme de la mission :
ACTION | DELAIS | DETAILS |
1er RDV de cadrage | Fin juillet 2023 | En distanciel ou
présentiel |
Envoi de la 1ère version finalisée pour retour | Début septembre 2023 | |
Livraison des livrables | Mi-septembre |
Modalités de candidature
Les candidatures sont à adresser à Adélie Breil d’ici le 20 juillet 2023 à l’adresse suivante : adelie.breil@iecd.org
Des entretiens se dérouleront la semaine du 24 juillet 2023.
Candidature
Les candidats devront fournir :
* Le CV incluant les expériences préalables et exemple de travaux similaires réalisés. * Une proposition financière détaillée TTC incluant le calendrier prévisionnel. * Une offre technique expliquant la méthodologie préconisée.
* Le statut de la SARL entreprise ou preuve statut auto-entrepreneur.
La sélection s’effectuera après l’analyse de l’offre et d’un entretien avec l’équipe de coordination.
Modalité de paiement
Le paiement sera effectué en une fois par virement bancaire à la fin de la prestation.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 27 juin 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.