Exprimer mon avis

Groupe d’expert.es Sawa-Si-Ya -FIDH Retour vers les opportunités



Échéance

03 Avril 2022 Il y a 2 years

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

La contribution des expert.es est bénévole mais tous les frais de leurs participations aux réunions, travaux et actions du programme sur les trois ans seront pris en charge par la FIDH et ses partenaires


1- Contexte : 

 

Dans le cadre du programme « Les droits économiques et sociaux, leviers d’égalité et de justice sociale en Afrique du Nord et Moyen Orient (ANMO) “Sawa-Si-Ya” سواسية “, mis en place par la FIDH et ses 5 organisations membres : Al-Haq (Palestine), EIPR (Égypte), ADFM (Maroc), FTDES (Tunisie), et le  CLDH (Liban), la FIDH vise à contribuer à renforcer la mobilisation coordonnée de plusieurs groupes d’acteurs du changement : OSC, leaders et activistes de mouvements sociaux, académiques, think tanks, et intellectuels, contre les inégalités et ce, en s’appuyant sur les droits économiques et socioculturels, et en particulier le droit à la santé et à la protection sociale tels que reconnus par le cadre international des droits humains.

 

Le programme Sawa-Si-Ya dure trois ans (2022-2024) et s’articule autour de trois grands volets d’action : des actions communes de renforcement de capacités des acteurs du changement, un volet de documentation des violations des DESC, analysant aussi les politiques économiques inégalitaires et capitalisant sur les bonnes pratiques pour y faire face et, enfin, un volet plaidoyer aux niveaux régional et international visant à mettre les États concernés face à leurs responsabilités sur la base de leurs obligations internationales en matière de droits humains .

 

A cette fin, la FIDH met en place un Groupe d’expert.es à l’échelle régionale qui constituera un espace de réflexion et de débat sur les inégalités dans leurs diverses dimensions. Cet espace favorisera un exercice de travail en coordination à l’échelle régionale et un renforcement de capacités transversal et participatif. Issus des pays cibles, le Groupe d’expert.es sera en charge d’animer la réflexion et l’échange stratégique, d’approfondir l’analyse et de développer et piloter la stratégie de documentation, de communication et plaidoyer pour le respect des DESC et la mise en place des politiques économiques égalitaires.

 

2- Présentation du groupe d’expert.es (GE-Sawa-Si-Ya) :

 

Le Groupe d’Expert.es (GE- SAWA-SI-YA) est l’organe d’encadrement scientifique du programme. Il est composé de 15 expert.es pluridisciplinaires et spécialistes dans les questions liées aux inégalités économiques et sociales et qui contribuent par leur apport scientifique ou militant à analyser, évaluer, dénoncer et contrecarrer les politiques publiques et financières creusant les inégalités et entravant l’accès et la jouissance des droits fondamentaux tels que le droit au travail, à la santé, à la protection sociale, au logement, à l’éducation, à l’eau, à l’environnement et tous les droits économiques et sociaux tels que garantis par les standards internationaux des droits humains. 

Les 15 membres du GE sont sélectionnés par le comité du pilotage du programme constitué par des représentant.es des partenaires du programme suite à un appel à contribution. 


3- Missions du Groupe d’expert.es (GE-Sawa-Si-Ya) : 


Les missions du Groupe d’expert.es (GE- SAWA-SI-YA) sont définies comme suit :

  • Contribuer à effectuer une veille des politiques publiques et des choix budgétaires y compris des mesures prises dans le contexte de la crise économique et de la pandémie de Covid-19,
  • Contribuer à assurer un suivi de la mise en œuvre des obligations notamment internationales des États couverts par le programme : Égypte, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie, en matière d’accès à la santé et à la protection sociale. Il s’agira notamment de surveiller le degré de  mise en œuvre des recommandations qui leur sont adressées par les organes des traités et autres mécanismes. Un accent particulier sera mis sur le suivi et l’évaluation de l’impact spécifique des politiques publiques concernées sur les DESC des femmes,
  • Contribuer à l’encadrement et l’animation des actions de réflexion, d’échange stratégique et de renforcement de capacités sur les questions liées aux inégalités et aux thématiques du programme,  
  • favoriser et/ou participer à l’encadrement des rapports, études, formations que la FIDH et ses partenaires du programme sont susceptibles de commander et, éventuellement, les encadrer.
  • Orienter le travail de plaidoyer mené dans le cadre du programme et formuler les messages et les recommandations à adresser aux différents acteurs économiques au niveau régional et international pour le respect des DESC et la mise en place des politiques économiques égalitaires.
  • Contribuer à la promotion et à la valorisation du programme Sawa-SI-Ya et participer aux actions de communication auprès des partenaires dans les médias, les institutions régionales et internationales des droits humains, le corps diplomatique…


4- Profil des expert.es (GE- SAWA-SI-YA) :

Le Groupe d’expert.es (GE- SAWA-SI-YA)  est un groupe pluridisciplinaires et pluri-acteurs :

Les membres du Groupe d’expert.es doivent être ressortissants des pays ciblés par le programme à savoir l’Égypte, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie et disposer d’une expertise avérée dans les domaines ci-dessus mentionnés (cf présentation du groupe d’experts). 

Ils devront justifier d’un profil d’analyse,  de recherche et développement mis en œuvre en milieux militants : associatifs, syndicalistes, journalistiques, universitaires ou dans d’autres contextes de lutte contre les inégalités et pour des politiques économiques garantes de l’effectivité des droits économiques et sociaux.

  • Les postulant.es du secteur universitaire doivent justifier d’une expérience d’au moins 5 ans sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’encadrement de projets dans les domaines cités ci-dessus. A titre non exhaustif, ces postulant.es peuvent être issu,es des structures de formation d’enseignant-es, d’unités de recherche et développement, d’organismes internationaux, de bureaux d’études, de think-tank etc.
  • Les postulant.es actif.ve.s en milieux militants doivent justifier d’une expérience d’au moins 5 ans sur l’animation de débats, la conduite de formations et le développement de rapports et de documents d’analyse et de plaidoyer dans les domaines cités ci-dessus. A titre non exhaustif, ces postulant,es peuvent être issus d’organisations de promotion ou de défense des droits humains, de mouvements moins structurés de défense des droits économiques et/ou sociaux, de syndicats, de plateformes de cyberactivisme etc. 

5- Fonctionnement et modalités de travail du Groupe dexpert.es (GE- SAWA-SI-YA) :

En termes d’organisation du travail, sous sollicitation du comité du pilotage du programme, avec l’appui d’une équipe de coordination dédiée au programme au sein de la FIDH, le Groupe d’expert.es (GE-SAWA-SI-YA) se réunira au complet de ses 15 membres, au moins 1 fois par an et la première réunion à la marge d’un séminaire régional qui sera tenu à Tunis au premier semestre de l’année 2022. 

 

Il fonctionne en se distribuant le travail selon les stratégies d’intervention et ce en se constituant en 3 pôles :

 

  • 1 pôle de renforcement de capacités : chargé d’encadrer et/ou d’animer des actions d’échanges stratégiques et de formation en documentation sur les thématiques liées au monitoring des politiques publiques,  impact spécifique sur les femmes, leviers internationaux et régionaux de la protection des DESC, rôle de l’université et des universitaires dans le développement d’outils de suivi des DESC et des budgets, méthodologies de documentation des violations des DESC etc;
  • 1 pôle de documentation : chargé d’encadrer la réalisation de deux études dont l’une dressant le bilan des manquements des États à leurs engagements en  matière des DESC, les bonnes pratiques pour y faire face,  les leçons apprises et les recommandations pour une meilleure prise en charge des DESC dans les politiques économiques ; et  la deuxième sera consacrée à la documentation de 50  situations de violations du droit à la santé et à la protection sociale notamment pour les femmes et les jeunes dans les cinq pays ciblés par le programme ;
  • 1 pôle de plaidoyer : chargé d’élaborer, sur la base de la documentation fournie dans le cadre du programme, des notes de plaidoyer « policy brief » faisant état des violations emblématiques des DESC et présentant les recommandations des acteurs de changement aux instances régionales et internationales pertinentes dans la protection des DESC. Ce pole encadrera également des actions de plaidoyer auprès de ces instances. 

 

Chaque pôle se réunit 3 fois par an (2 à distance et 1 en présentiel ) pour définir sa stratégie et mettre en place ses actions. 

 

Une équipe de coordination assurera la convocation et la coordination logistique des différentes réunions du GE-Sawa-Si-Ya .

 

La contribution des expert.es est bénévole mais tous les frais de leurs participations aux réunions, travaux et actions du programme sur les trois ans seront prises en charge par la FIDH et ses partenaires.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 24 March 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo