Exprimer mon avis

Fund Manager – Tfanen-Tunisie Créative Retour vers les opportunités



Échéance

16 Octobre 2020 Il y a 6 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Position: Consultant(e)
Nombre: 1
Organisation: Tfanen Tunisie-Creative
Lieu d’affectation: Tunis
Durée: 11 mois extensible sous conditions
Type de contrat: Contrat de consultant
Date butoir de dépôt des propositions : 31/10/2020

1. Contexte général:
1. 1. Présentation générale :
Le projet d’appui au renforcement du secteur culturel tunisien (Tfanen – Tunisie Créative) s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au secteur de la culture en Tunisie (PACT) de l’Union Européenne (UE) avec le gouvernement Tunisien, qui vise à soutenir la redéfinition de la politique culturelle (axe 1) et la restructuration du secteur
culturel (axe 2) dans le contexte de la nouvelle gouvernance que connait la Tunisie d’aujourd’hui. Un budget total de 9.7 millions d’euros a été alloué pour la mise en œuvre de ce programme bilatéral sur la période 2016-2021 et pour toutes les activités du programme.
Le premier axe du PACT a été mis en œuvre jusqu’en septembre 2019 notamment à travers un contrat de jumelage institutionnel entre le Ministère des Affaires Culturelles tunisien (MAC) et des Ministères de la Culture des Etats membres de l’UE.
Le deuxième axe est le programme Tfanen – Tunisie Créative, mis en œuvre par le British Council, pour le compte et avec la collaboration du réseau EUNIC (European Union National Institutes for Culture).

1.2. Objectifs de Tfanen-Tunisie créative :
Dans un contexte de décentralisation institutionnelle et de généralisation de la participation citoyenne, le projet Tfanen-Tunisie Créative a pour ambition de contribuer sur le long terme à la consolidation de la démocratie et à la prospérité économique en Tunisie, en œuvrant pour que la culture participe de la cohésion
sociale aux niveaux local, régional et national.
Les deux objectifs spécifiques du programme Tfanen-Tunisie Créative sont :
• Promouvoir la diversité culturelle tunisienne et l’accès à la culture, à l’échelon local, national et international ;
• Soutenir la liberté d’expression et de création notamment des jeunes générations et encourager la professionnalisation des métiers de la culture.
Tfanen-Tunisie Créative vise à accroître l’attrait et l’accès à la culture de tous et pour tous, ainsi qu’à promouvoir de nouvelles actions et productions, stimuler la créativité et permettre l’émergence de nouvelles générations d’artistes. Il s’agit de renforcer l’approche collaborative locale et de contribuer à l’émergence d’un écosystème culturel et social au sein duquel tous les acteurs (citoyens, société civile, secteur privé et institutions publiques) ont leur place et sont impliqués activement. Ceci passera par une amélioration de la coordination entre les différents domaines et initiatives, institutions et acteurs. Un processus de renforcement des capacités locales en matière de sensibilisation culturelle et sociale, créativité, gestion culturelle et entreprenariat culturel a été initié à cet effet.
Tfanen-Tunisie Créative veut également permettre aux publics tunisiens, et en particulier aux jeunes, de participer et de bénéficier d’une culture fondée sur des valeurs et composantes locales, régionales et nationales, dans le processus de démocratisation de la société tunisienne.
En vue de réaliser les objectifs précités, et en conformité avec la politique de soutien de l’UE au développement de la société civile et du secteur culturel en Tunisie, le projet est mis en œuvre à travers des programmes de subventions alloués à des actions et complétés par des activités d’accompagnement / assistance technique / coaching pour assister (avant-pendant-après) les projets sélectionnés et leurs bénéficiaires dans la réalisation de leurs projets.
Les programmes de subventions permettront de répondre aux besoins du secteur culturel tunisien indépendant, d’opérateurs culturels, de la société civile au sens large, et d’artistes à titre individuel. Ils apporteront également un appui à la création de nouveaux réseaux, et au renforcement des initiatives ou réseaux existants dans
l’objectif de participer à la mise en place d’un secteur culturel tunisien transversal renforcé. Cet accompagnement actif renforcera concrètement les capacités du secteur dans son ensemble et palliera ainsi aux défis d’accessibilité, de participation, d’inclusion et de collaboration.
Tfanen-Tunisie Créative, en accord avec les objectifs du PACT (Programme d’Appui au secteur de la culture en Tunisie), s’intéresse à tous les secteurs de la culture au sens large pour représenter la diversité du secteur.
Une attention particulière est accordée aux projets ayant une valeur ajoutée dans le domaine de la décentralisation, et bénéficiant aux jeunes et aux femmes en particulier dans des régions enclavés ou défavorisées du pays ou l’accès à la culture est plus difficile.

2. Contexte spécifique :
Le Fund manager est responsable de la mise en œuvre et de la cohérence globale du portefeuille de subventions qui lui est attribué. Il travaille en équipe et sous la supervision et avec l’appui du chef des opérations.
Le fund manager travaille en autonomie pour la gestion quotidienne dessubventions, pour assister aux événements,  effectuer des visites de sites et suivre les projets. Il / elle est le point focal pour les projets qui lui sont confiés et rend
régulièrement compte (oralement et par écrit) de la réalisation et de l’avancement des projets.
Il / elle assure un haut niveau de suivi et de soutien aux projets de son portefeuille, à travers une coordination interne avec des collègues au sein du projet Tfanen (par exemple pour l’approbation en temps opportun des rapports et l’émission de tranches de paiement), ou en les reliant à la communication, le mentorat, le
renforcement des capacités ou les opportunités de financement à l’intérieur ou à l’extérieur de Tfanen.
Il / elle supervise le travail de la « grants officer » qui délivrera les contrats de subventions et les bons de commande pour assurer un processus de décaissement des subventions sans heurts.

3. Taches
La mission du/de la consultant(e) est de à veiller à ce que les subventions soient délivrées aux niveaux de qualité attendus et administrativement clôturées à temps pour respecter les délais globaux du projet Tfanen.

Cela se fera de la manière suivante :
a) Suivi de la mise en œuvre des subventions (50%)
▪ Supervise le travail du responsable des subventions et de l’assistant de l’équipe des subventions qui délivrera les contrats de subventions et les bons de commande pour assurer un processus de décaissement des subventions sans heurts pour toutes les tranches et pour maintenir des registres précis pour les dossiers liés aux subventions
▪ Assure une coordination et une exécution efficaces du portefeuille de projets de subvention dans le cadre des objectifs et de l’approche spécifiques de ce Fonds
▪ Gère la relation entre Tfanen et ses bénéficiaires, et couvre les autres gestionnaires de fonds si nécessaire
▪ Fournit un soutien continu aux bénéficiaires notamment en les reliant à la communication, au mentorat, au renforcement des capacités ou aux opportunités de financement à l’intérieur ou à l’extérieur de Tfanen
▪ Surveille étroitement les subventions, y compris des visites régulières sur place et fournit une contribution de qualité aux projets
▪ En coordination avec le département MEL, collecte et diffuse les leçons apprises pour permettre aux équipes de répéter les succès, en agissant sur les leçons apprises et en améliorant la qualité des événements et leurs résultats.
▪ En coordination avec le département MEL, rend compte de la réalisation et de l’avancement des projets de subventions individuelles, et des projets regroupés au sein du fonds, le cas échéant et notamment pour contribuer au rapport annuel.
▪ En coordination avec le responsable de la communication, représente le projet Tfanen lors d’événements et dans les médias en cas de besoin.
b) Examen des rapports financiers des subventions (50%)

▪ En collaboration avec le « finance manager », et sur la base des directives financières de Tfanen, examine les rapports financiers (intermédiaires et finaux) émis par les sous-bénéficiaires.
▪ Envoie les réserves ou demandes de clarification appropriées et, au besoin, conseille et soutient les bénéficiaires pour obtenir des rapports financiers solides.

4. Durée, Coordination et supervision de la mission :
Il est attendu que la mission représente une charge de travail d’un temps complet sur au moins onze mois soit environ 198 jours hommes avec une possibilité d’extension du contrat.
Le responsable hiérarchique du gestionnaire de fonds est le «chef des opérations». Le gestionnaire de fonds travaille en équipe avec les autres collègues de l’équipe subventions, avec le « finance manager » et avec tous les autres départements du projet Tfanen.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire et / ou expérience professionnelle pertinente
  • Solides compétences en comptabilité/finance/audit pour la revue de rapport financiers d’associations et d’entreprise dans le secteur des subvention publiques.
  • Excellentes compétences en communication verbale et écrite en arabe, français et anglais;
  • Fort intérêt pour les missions et les valeurs de Tfanen.
  • Expérience de travail dans des organisations du secteur public ou à but non lucratif
  • Une capacité démontrée à soutenir les projets de développement et à assurer la liaison et la coopération avec les représentants du gouvernement, les ONG, les médias et autres parties prenantes
  • Motivé et disponible pour travailler sous pression;
  • La maitrise de MS office 365 en particulier Excel
  • Esprit d'équipe, possède une attitude positive et travaille bien avec les autres;
  • Attitude flexible et disposé à travailler au besoin;

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

56eb85903cab32e0125db977f33f9303

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 16 octobre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo