Exprimer mon avis

La France s’engage lance un appel à projets Retour vers les opportunités



Échéance

10 Juin 2016 Il y a 5 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

La France s’engage au Sud, démarche lancée le 24 avril 2015 par Annick Girardin ex-secrétaire d’Etat chargée du Développement et de la  Francophonie, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, est la première déclinaison thématique, de l’initiative présidentielle La France s’engage.

Désormais animée par Patrick Kanner et André Vallini, secrétaire d’Etat chargé du Développement et de la Francophonie, La France s’engage au Sudrécompense des projets ayant une utilité sociale, innovants, pérennes, portés par des entrepreneurs, associations ou fondations du Sud, dans tous les domaines : développement durable, éducation, culture, agriculture, climat, accès à l’emploi, santé, citoyenneté… tous les défis auxquels nous sommes confrontés appellent des réponses originales.

Pour les lauréats, le label La France s’engage au Sud,c’est :
  • plus de crédibilité et de visibilité ;
  • des leviers pour se développer rapidement dans son pays :
    • un soutien financier ;
    • un appui des services de l’Etat ;
    • un accompagnement par des partenaires identifiés.

Tous ceux qui se sentent prêts à accélérer et à démultiplier leur action sont invités à déposer leur candidature.

LES CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :

La France s’engage au Sud est ouvert à des porteurs du projet (associations, fondations, coopératives, entreprises) dont le siège social est localisé dans un pays africain ou dans un PMA (pays moins avancé) d’Asie, d’Océanie ou d’Amérique Latine.

Le concours n’est pas ouvert aux structures françaises ou aux filiales étrangères d’une structure française.

Quatre critères de sélection sont fixés lors de l’appel à projets : l’utilité sociale, le caractère innovant, le potentiel de duplication ou de changement d’échelle, et l’évaluation rigoureuse des résultats.

LES PARTENAIRES 

  • L’Institut de recherche pour le développement

Établissement public français à caractère scientifique et technologique, l’IRD déploie ses activités dans près de 90 pays du Sud en Afrique, sur le pourtour méditerranéen, en Asie, en Amérique latine et en Outre-mer. Il contribue notamment à l’analyse et à la compréhension des enjeux internationaux du développement. Il a également pour mission de valoriser la recherche par le soutien d’innovations technologiques ou sociales.

  • SensCube

Le SenseCube est une plateforme d’accélération dédiée à tous les entrepreneurs qui souhaitent agir pour l’émergence et le développement de nouveaux modèles à fort impact social ou environnemental. Présent en France, Belgique, au Mexique et au Sénégal, le SenseCube développe des programmes d’accompagnement allant d’une semaine à une année, alliant soutien stratégique, mise en relation avec des experts, connexion avec des partenaires, et immersion au sein de la communauté MakeSense.

  • Bond’innov

Bond’innov est un incubateur de projets innovants qui accompagne les startups françaises tournées vers l’International ainsi que les startups du Sud. Bond’innov est aussi un bureau d’expertise de l’innovation et des Start up en lien avec les pays du Sud. Son équipe conduit des études et programmes de développement des capacités avec plusieurs partenaires internationaux du monde privé et public.

LES LAURÉATS DE LA PREMIÈRE VAGUE DE SÉLECTION 2015

Découvrez les 10 lauréats de La France s’engage au Sud 2015 et le Prix spécial du jury:

Et le Prix spécial : RADIO AFRIKA

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à projets Publié sur Jamaity le 2 mai 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo