Exprimer mon avis

Appel à consultation en suivi, évaluation, responsabilité et apprentissage (MEAL) – Kvinna Till Kvinna Retour vers les opportunités


The Kvinna Till Kvinna Foundation

Lance   Appel à consultants

Échéance

21 Septembre 2020 Il y a 7 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

1. Généralités

Kvinna till Kvinna apporte son soutien à cinq organisations de défense des droits des femmes en Tunisie. Notre soutien comprend un soutien financier, des opportunités de réseautage et un soutien technique et organisationnel. Tous nos partenaires ont identifié le suivi, l’évaluation, la responsabilité et l’apprentissage (MEAL) comme un besoin clé de renforcement des capacités. Le but de cette consultation est de répondre à ce besoin, en assurant la formation et le mentorat de nos partenaires sur MEAL.


Kvinna till Kvinna (www.kvinnatillkvinna.org) est une fondation suédoise qui soutient les organisations de défense des droits des femmes et les femmes défenseures des droits humains dans plus de 20 pays. Le bureau de Kvinna till Kvinna à Tunis a été créé en 2018 et assure le soutien à la Tunisie et à l’Égypte dans le cadre de notre programme régional MENAFEM. Dans la région MENA, nous soutenons actuellement plus de 50 organisations de défense des droits des femmes dans la région MENA à travers des bureaux de pays en Palestine, au Liban et en Irak et un bureau régional à Amman.

2.Objectif de la consultation et responsabilités du consultant (e) :

L’objectif de la consultation est de renforcer la capacité organisationnelle des cinq OSC partenaires en réponse aux déficits de capacité organisationnelle au sein de leurs systèmes MEAL identifiés en coopération avec les OSC. Le soutien devrait consister en un cours de formation sur mesure destiné au personnel clé sélectionné des cinq organisations, combiné à un mentorat individuel de chaque organisation sur leurs systèmes MEAL respectifs. Avec cette consultation, Kvinna Till Kvinna vise à renforcer la capacité de nos partenaires en matière de gestion axée sur les résultats pour leur permettre de se concentrer sur la performance et la réalisation des produits, des résultats et des impacts dans la conception de leurs projets et la planification organisationnelle.

3.Livrables :

a)Évaluation des besoins :
Mener des évaluations des capacités et des besoins existants des organisations par rapport à MEAL. Cela comprendra idéalement une revue documentaire des systèmes de S&E actuellement utilisés au sein de chaque organisation et une enquête sur les compétences et les connaissances des principaux membres du personnel afin d’identifier les principales lacunes et besoins en matière de capacités.


Le rapport d’évaluation des besoins définira clairement les lacunes identifiées et les résultats attendus du soutien prévu au renforcement des capacités.

b)Atelier de formation MEAL
Développer et mettre en œuvre un atelier de formation pour 2-3 membres clés du personnel de chaque organisation sur MEAL dans la programmation des ONG. La formation doit doter les participants d’une base solide sur la théorie mise à jour et les bonnes pratiques pour MEAL.


La formation doit appliquer une formation à l’approche mixte (connaissances théoriques et outils pratiques) des méthodologies MEAL non seulement pour le projet mais aussi pour leurs organisations :


– Cadres logiques
– Identification des indicateurs et vérification des outils MEAL
– Indicateurs liés au genre
– Conception et développement d’outils MEAL
– Collecte et saisie des données
– L’analyse des données
– Reporting MEAL
– Comment utiliser les résultats de la MEL pour la redevabilité

 

Le rapport de formation précise l’amélioration tant qualitative que quantitative de la capacité des participants.

c) Mentorat pour chaque organisation

Offrir un mentorat individuel à chaque organisation partenaire pour les aider à appliquer les leçons apprises pendant la formation au sein de leurs propres structures organisationnelles. Un partenaire a demandé de l’aide pour développer un système MEAL organisationnel global. Cela sera soutenu par une assistance approfondie pour rédiger de nouveaux processus et modèles qui permettront à l’organisation de commencer à mettre en œuvre son nouveau système MEAL dans toute l’organisation à la fin de cette consultation. Quatre autres partenaires travaillent principalement sur la base de cadres de résultats spécifiques aux projets. Ils seront aidés à appliquer les leçons apprises à un cadre de résultats existant ou nouveau au sein de leur portefeuille de projets.


Le rapport sur le mentorat fournira des informations sur la mesure dans laquelle les organisations adoptent leur nouvelle capacité MEAL dans les pratiques de l’organisation.

 

d) Rapport final

Le rapport final de consultation inclura l’identification des capacités améliorées ainsi que les défis rencontrés et les leçons apprises pour Kvinna Till Kvinna afin de reproduire le modèle pour des partenaires potentiels à l’avenir.

 

4.Calendrier proposé :
Les livrables devraient être livrés dans un délai de 30 à 35 jours ouvrables sur une période de 4 mois à compter de fin septembre 2020.


– Le (la) consultant(e) sera contracté(e) par Kvinna Till Kvinna pour un nombre total de 30 à 35 jours ouvrables sur une période de 4 mois à compter de fin septembre 2020.

5-Conditions de travail et durée :

 – Le démarrage de la mission est prévue en fin Septembre 2020.

– Le (la) consultant(e) s’engage à soumettre les livrables avant la date de fin du contrat.

– Le (la) consultant(e) travaillera sous la supervision de la directrice du bureau Kvinna Till Kvinna en Tunisie et devra se réunir autant que nécessaire avec l’équipe du projet.

 

Critères d'éligibilité

  • Un diplôme d'études supérieures (maîtrise ou plus) dans un domaine pertinent est requis ; ou une licence avec une formation technique complémentaire en MEAL.
  • Au moins sept ans d’expérience professionnelle démontrée dans MEAL pour des ONG, de préférence dans le domaine des droits des femmes.
  • Expérience de l'élaboration et de la prestation de modules de formation.
  • La connaissance du contexte de la société civile tunisienne est hautement préférée
  • Excellentes compétences interpersonnelles et de communication
  • Sensibilité culturelle et de genre
  • La maîtrise du français, de l'anglais et de l'arabe est requise pour cette mission

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

583cf0e6fce8a14ca18b04f57fc8437c

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 1 septembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo