06 Juillet 2023 Il y a 1 year
Formation en Justice climatique et cadre législatif national et international
Projet PRESTO AID 012590/08/6
Type de consultation : Formation
Thème de l’atelier de formation : Justice climatique et cadre législatif national et international
Groupe cible de l’atelier de formation : membres des OSC des Gouvernorats de Jendouba, Bizerte, Nabeul et Mahdia (environs 30 personnes par gouvernorat)
Lieux de l’atelier de formation : Gouvernorats de Jendouba, Bizerte, Nabeul et Mahdia.
Période de l’intervention : Juillet/Aout 2023 (dates provisoires)
Durée estimée de l’atelier de formation : 2 jours par Gouvernorat
Date limite dépôt candidature : 15/06/2023
NOTE IMPORTANT : chaque candidat.e est invité.e à indiquer aux moins deux disponibilité de Gouvernorat où effectuer la formation.
Contexte de la consultation :
Le projet PRESTo – Promouvoir la Résilience au changement climatique et la gestion durable des ressources naturelles en Tunisie – AID 012590/08/6 cofinancé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement et exécuté par l’ONG CEFA, en collaboration avec ses partenaires Institut pour la Coopération Universitaire – ICU, Agence de la Vulgarisation et de la Formation Agricole – AVFA, Conseil National des Recherches – Institut pour la Bio Economie de Firenze – CNR IBE, Direction Générale du Génie Rural et de l’Exploitation des Eaux – DGGREE, Association Tunisienne du Droit de l’Environnement – ATDE vise à contribuer au renforcement de la résilience et des capacités d’adaptation de la population face au changement climatique par une gestion durable et consciente des ressources naturelles en Tunisie. Ceci est réalisé à travers le renforcement des capacités et du rôle de la société civile, des institutions régionales et des agriculteurs face aux défis climatiques mondiaux, notamment en améliorant la gestion des ressources naturelles dans les gouvernorats de Jendouba, Bizerte, Nabeul et Mahdia.
Cette formation s’inscrit dans le Résultat 1 du projet – La population des quatre gouvernorats a augmenté sa conscience et son dynamisme/activisme face aux changements climatiques – notamment dans le cadre du parcours de renforcement en Clime Adapt et Project Cycle
Management (A1.1) et Atelier de réflexion et responsabilisation (A1.2) dédié aux associations locales des Gouvernorats de Jendouba, Bizerte, Nabeul et Mahdia. L’objectif dudit parcours est de mettre à disposition des OSC les compétences et les outils visant à une gestion efficace de leurs organismes, à renforcer les capacités des membres, à préparer leurs action individuelles et collectives en matière d’adaptation aux changements climatiques et le mise en place de microprojets environnementaux dans leur territoire, tout en stimulant le dynamisme et l’activisme de la société civile et de la population envers les changements climatiques.
Objectifs de la consultation :
Le module « Justice climatique et cadre législatif national et international » s’inscrits dans le parcours de renforcement des compétences et connaissances techniques des OSC du Résultat 1 du projet PRESTo et fait suite au parcours de formation en communication environnementale, sensibilisation et plaidoyer.
La formation sera axée sur les sous-modules suivants :
– La justice climatique : justice interétatique, justice intergénérationnelle, justice intragénérationnelle (les inégalités entre les classes sociales et entre les territoires d’une même société face aux changements climatiques)
– Cadre législatif international (environnemental, justice climatique, instruments juridiques et judiciaires disponibles, etc)
– Cadre législatif national (cadre tunisien)
Note méthodologique :
Cette formation a l’objectif de fournir aux osc les instruments nécessaires à comprendre le concept de justice climatique, le cadre législatif international concernant le changement climatique, les conventions internationales ratifiées par la Tunisie, les traités, ainsi que le cadre juridique et institutionnel tunisien.
Tout d’abord les osc recevront les connaissances dans le domaine de la justice climatique, ainsi de la justice sociale et environnementale pour en comprendre l’extension et l’application ; puis elles seront mises au courant des efforts de participation de la Tunisie à l’échelle régionale ou mondiale aux conventions se référant à la protection de l’environnement et aux politiques d’adaptation et de mitigation. Ensuite, les différents instruments de politique nationale, les stratégies nationales d’adaptation et mitigation des changements climatiques et les contributions déterminées au niveau national seront étudié et transmises aux osc.
A la fin de la formation les osc auront les compétences nécessaires pour agir conformément à la loi nationale et internationale, ainsi que maitriser les outils législatifs comme support et valeur ajouté de leurs activités dans le domaine des changements climatiques et de
l’environnement, en assurant la défense et la promotion des droits des communautés les plus vulnérables face aux défis climatiques.
La formation peut s’articuler sur plusieurs sous-modules et avec des méthodologies hybrides de formation standard et ateliers pratiques, d’exemple d’application des conventions internationales par d’autres pays ou d’autres osc en assurant l’approche participative tout au long de la formation.
La durée estimée de réalisation de la formation est de deux (02) jours par Gouvernorat et se déroulera dans sa majorité pendant la fin de semaine (à confirmer).
L’équipe de projet PRESTo fournira tout le support nécessaire et se concertera avec le/la consultant afin de répondre aux besoins du projet et des participants.
Livrables de la consultation :
Le/la formateur/trice sera appelé à fournir les livrables suivant à la fin de la période de formation :
– Rapport de formation détaillé : programme, profil de la cible, déroulement, recommandations (liste non exhaustive).
– Test d’évaluation des compétences pre et post formation
– Supports et outils pédagogiques de formation
Critères d’éligibilité
– Être une agence ou un/une prestataire de service dans le respect de la législation tunisienne.
– Parcours universitaire de/des consultants formateurs/ ou expérience professionnelle pertinent aux thèmes de la consultation.
– Expérience démontrée d’au moins deux ans dans le domaine thématique de la présente consultation.
– Expérience de formation et animation démontrée avec la société civile.
Conditions préférentielles
– Expérience dans des projets de coopération et de développement
Comment postuler :
Les dossiers de candidature devront prévoir :
Une offre technique :
– CV et expérience pertinente dans le domaine.
– L’approche méthodologique envisagée (y compris un aperçu clair des outils et techniques de formation proposées).
– Le programme de la consultation.
– L’offre doit être adressé à CEFA Tunisie – Projet PRESTo AID012590/08/6, 19 Rue Ibn Mandhour, Notre Dame, Mutuelleville 1082 -Tunis, MF 1278237/P.
– Une copie de la patente
NOTE IMPORTANT : chaque candidat.e est invité.e à indiquer aux moins deux disponibilité de Gouvernorat où effectuer la formation.
Les dossiers de candidature devront être soumises par email à l’adresse suivant : projetpresto@gmail.com ayant comme objet « PRESTO_formation en Justice climatique et cadre législatif international et national_Gouvernorats de candidature»
Date limite d’envoi des candidatures : 06/07/2023
Bien que toutes les candidatures soient prises en considération, seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s, après une première sélection effectuée sur la base des dossiers, seront contacté(e)s pour un entretien.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 29 May 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.